FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

LDV ouvre les yeux sur les Special Olympics

Mercredi 13 Août 2014


LDV ouvre les yeux sur les Special Olympics
Assets :
video 'Would you still be my fan if I looked like this?' website Facebook 'Kevin' 'Jena-Mi' 'Kim'
Credits :
Client : Special Olympics Belgium
Contacts : Catalina Daniëls, Olivier Van Raemdonck, Marc Robberechts
Agency : LDV United
Account Team : Astrid Claus, Petra De Roos
Creation : Han Verschaeren
Creation : Thomas Thysens
Creation : Ruben Van Maldeghem
Creation : Tine Bongaerts
Strategy : Kristof Janssens, Eline Goethals
Design : Jeffrey Uten
Motion Design : Niki Desiron
Photographer : The Pickles
Retouching : The Pickles

LDV United a été mandatée par Special Olympics Belgium pour développer la campagne de promotion des European Summer Games 2014 à Anvers. Bien plus qu'une simple campagne promotionnelle, la création a également pour objectif d'ouvrir les yeux de tout un chacun sur le quotidien de ces athlètes d'exception, et plus largement de tous ceux qui présentent un handicap mental.

« Special Olympics est une organisation internationale active dans 178 pays, dont la Belgique, qui organise des compétitions et événements sportifs pour des athlètes ayant un handicap mental », explique Bart Gielen, le CD de LDV United, approchée fin 2013 pour développer la campagne destinée à promouvoir l'édition 2014 des European Summer Games qui se dérouleront à Anvers, du 9 au 20 septembre. L'objectif était double : faire connaître la compétition au plus grand nombre, évidemment, mais aussi et surtout essayer de briser le tabou de l'handicap mental en donnant une tribune aux athlètes et dans la foulée, à toutes les personnes qui en souffrent.
 
« Il faut savoir qu'en Belgique, plus de 165.000 personnes souffrent d'un tel handicap », précise encore Bart Gielen. « Autrement dit, chacun d'entre nous a dans son entourage au moins une connaissance ou un membre de sa famille qui souffre de l'handicap. Pourtant, personne n'en parle. » Du moins, jusqu'ici. La campagne imaginée par LDV United devrait très certainement (nous prenons le pari) changer la donne. Au programme : trois sportifs belges de haut niveau, et en pleine possession de leurs moyens (physiques et mentaux), qui ont accepté de prêter leur image à la campagne, mais pas leurs yeux…
 
« Nous avons contacté la sprinteuse Kim Gevaert, le pongiste Jean-Michel Saive et le joueur de foot Kevin De Bruyne. Nous leur avons expliqué notre concept et leur avons demandé s'ils acceptaient de jouer le jeu. Tous les trois ont immédiatement répondu présent. » C'est ainsi que Kim Gevaert se retrouve avec les yeux de la judoka Julie Bourgeois, tandis que Jean-Mi et Kevin De Bruyne (illu) héritent de ceux du pongiste Christof Swanepoel. Objectif : encourager les gens à avoir un regard neuf sur la problématique.
 
La campagne a été lancée avec un stunt auquel Kevin De Bruyn a également accepté de participer en postant sur ses comptes sociaux la photo de la campagne le concernant, avec comme unique message : "Seriez-vous également mes fans si j'avais ce regard ?". « L'idée est de voir venir et, en fonction des réactions, de lancer la campagne à proprement parler… » Soit les trois visuels précités qui seront diffusés via les flancs des bus de De Lijn, les réseaux d'affichage de la Ville d'Anvers et de Visitbrussels, ainsi que via des annonces publiées dans les journaux et une vidéo virale.
 
« Lors de la dernière édition des European Summer Games à Athènes, les athlètes belges ont remporté 83 médailles. De telles performances méritent aussi un public, non ? », conclut le CD.






INTERVIEW

Ben Priest (ex Adam & Eve/DDB) : « La plupart des publicités actuelles sont mauvaises, mais il en a toujours été ainsi. »

Ben Priest (ex Adam & Eve/DDB) : « La plupart des publicités actuelles sont mauvaises, mais il en a toujours été ainsi. »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier