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CAMPAIGN OF THE WEEK

FamousGrey/Volvo : "Blind spot billboard"

Dimanche 31 Janvier 2021

FamousGrey/Volvo :

L'angle mort est l'un des principaux responsables d'accidents graves, voire mortels chez les cyclistes. Pour les prévenir, Volvo a mis au point la technologie Blind Spot Information (BLIS). Au vu du nombre croissant de deux roues dans nos villes, le constructeur automobile suédois et FamousGrey ont tenu à rappeler l'importance du système, en prouvant par A + B son efficacité à toute épreuve.

+64% et +16%, soit, respectivement, le nombre supplémentaire de cyclistes en ville en 2020 et le nombre d'accidents impliquant les deux roues en milieu urbain la même année. Malheureusement, l'un ne va pas sans l'autre. Pourtant, des solutions existent, à commencer par la technologie précitée, mise au point par Volvo dès 2003 et, à l'instar de la ceinture de sécurité, laissée libre de droits afin de permettre à chaque constructeur d'en équiper ses modèles. 
 
« Volvo fait toujours tout son possible pour créer l'environnement le plus sûr possible pour tous les usagers de la route », assure l'Account Director de FamousGrey, Olivia Naudts. « C'est ce que rappelle depuis plusieurs mois la campagne "#ForEveryonesSafety", en mettant en avant les différentes technologies de sécurité avancées qui permettent de sauver des vies. »
 
Dans le cadre de la campagne Salon, cela se traduit par le message de sensibilisation "Faire de chaque conducteur, un conducteur plus sûr ", avec notamment au programme un dispositif aussi inédit qu'impressionnant : un affichage digital équipé de la technologie BLIS.
 
« Ce DOOH "détecteur d'angle mort" a été placé pendant deux semaines au cœur de l'avenue Louise à Bruxelles. A l'instar du détecteur qui équipe les modèles de la marque, il avertissait les automobilistes de la présence de chaque cycliste, grâce à une animation 3D. L'affichage diffusait non seulement un message d'alerte angle mort, mais décomptait également en temps réel la distance qui le séparait du cycliste. Enfin, pour que l'alerte soit efficace 24h/24, l'affichage digital était programmé pour basculer en version jour ou nuit, en fonction du lever ou du coucher du soleil. »
 
Le capteur a été installé par Fisheye au sommet d'un affichage digital de Clear Channel. L'opération a bien évidemment été immortalisée et fait désormais l'objet d'un aftermovie, largement diffusé en ligne et sur les médias sociaux, à commencer par ceux de Volvo.  
 
« L'idée s'inscrit parfaitement dans l'ADN de Volvo », conclut la Marketing Manager de Volvo, Lolita Swanet. « "Faire de chaque conducteur, un conducteur plus sûr", c'est la signature de notre campagne Salon, mais c'est aussi la raison pour laquelle Volvo innove depuis toujours. Avec cette idée média, on rend la route vraiment plus sûre. Pour tous. »
Assets :
Credits :
  • Client : Volvo Car Belux
  • Contacts : Balder D’hondt, Lolita Swanet
  • Agency : FamousGrey
  • CD : Peter Ampe
  • Creation : Antoine Wellens
  • Creation : Vanessa Hendrickx
  • Account Team : Olivia Naudts, Matthias Roose, Klaartje Vanmulders
  • Experience Director : Maarten Breda
  • Digital Designer : Sacha Lempereur
  • Digital Strategist : Wies Dickens
  • Webmaster : Stijn Swinnen
  • RTV Producer : Marlies Neudt, Charlotte Bodson
  • Film Production Company : Landvogel
  • Director : Kurt de Leijer
  • DOP : Piet Deyaert
  • Executive Producer : Yannick Verdonck
  • Producer : Maud Van Parys
  • Post-Production : FamousGrey Productions
  • Editor : Sven Vanhee
  • Music : Martijn Ravesloot, Jean Waterlot & Dan Klein
  • SFX & Mix : Eli Sundermann for FamousGrey Productions
  • Production : Fisheye
  • Project Manager : Pieter Troch
  • 3D Artist : Kobe Roels
  • Development : Roel Kint
  • Media : Mindshare, Clear Channel
  • Media Contacts : Charlotte Massa, Julie Andrade, Charlotte Snijckers, Soufiane Ar Razouki