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Satisfaction & Co géniaux pour Zuny

Dimanche 11 Octobre 2020

Satisfaction & Co géniaux pour Zuny

Alors que du projet il n’y avait encore que le nom et l’offre, Satisfaction a été mandatée pour développer toute la vision de marque, l’identité visuelle et toute la plateforme de communication dédiée à Zuny, une offre telco "nouvelle génération" 100% digitale, lancée par VOO à Bruxelles et en Wallonie. 

« Le nom a été imaginé par Hoet&Hoet », introduit la Responsable Digital, Marketing et Go to Market de Zuny, Sophie Cucca. « Nous voulions quelque chose de percutant et sympa, qui corresponde à ce que nous sommes et ce que nous voulons être pour nos clients, à commencer par les millennials. De ce briefing, Hoet&Hoet nous a notamment proposé "Zuny", pour générations Z et Y, "suny" et "funy", tout simplement… Nous avons immédiatement adhéré : outre ces références qui nous correspondent parfaitement, il y a dans Zuny une forme d’énergie qui nous correspond également très bien. »
 
Son nom en poche, Sophie Cucca se met en quête du partenaire en communication idéal : « Dès le départ, il était clair pour nous que VOO et Zuny devaient être complètement séparés, que chaque marque devait avoir sa propre histoire », poursuit l’intéressée. « Pour Zuny, l’idée était donc de partir d’une feuille blanche et de trouver les bons partenaires pour écrire une success-story. Pour le volet créatif, nous avons lancé une compétition entre trois agences - Molly and Fonz, Federate et Satisfaction. Autrement formulé, entre trois agences à taille humaine et agile, à l’image de notre projet, qui se doit de sans cesse rebondir très vite en fonctions des attentes et besoins, des opportunités, etc. Finalement, même si les deux autres n’ont pas du tout démérité, c’est Satisfaction qui nous a le plus bluffés. »
 
Et ce, grâce à une expertise dans laquelle Satisfaction est passée maître : une approche globale, fabricant de véritables "plateformes de marques" sur mesure et proposant un package "Stratégie-Creation-Craft" intégré… « Nous avons développé cette expertise en travaillant sur de gros comptes internationaux », développe le Fondateur et CD de Satisfaction, John Israel. « Depuis un ou deux ans, nous la proposons également aux acteurs locaux et c'est généralement ce qui fait la différence lors d'un pitch. Pour Zuny, notre axe de communication est de valoriser le client, de l'encourager et de l'inspirer autour de la tagline "Vous êtes géniaux". Ce que sont réellement les millennials. »
 
Un discours à l'encontre de celui généralement adopté par les telcos, dont la majorité sont davantage centrés sur les services, que sur les consommateurs en tant que tels. « D'une proposition Operator Centric, nous sommes passés à une proposition Lifestyle Centric », développe John Israel. « Parce que tout simplement, c'est la réalité. Aujourd'hui, un consommateur, d'autant plus un millennial, une fois qu’il a sa connexion, peu importe d’où elle vient. Le plus important à ses yeux, c’est ce qu’il vit grâce à cette connexion et, partant, la facilité avec laquelle il va être connecté et, in fine, le bénéfice qu’il va en retirer, à savoir une vie exaltante, etc. »
 
"Vous êtes géniaux" compte un nombre quasi-incalculable d'expressions créatives, souvent jouissives et toujours adaptées au support et à la zone géographique, diffusées non seulement dans les médias et sur les réseaux sociaux, Tinder et Spotify compris (c'est bien simple, de ce côté, absolument aucun touchpoint n'a été oublié ou négligé), mais aussi en affichage sauvage et 2m2, dans la presse, ainsi que prochainement en télé et sur un tram bruxellois. Précisons au passage que la stratégie digitale et la stratégie média digitale ont été définies par Mountainview, qui les a ensuite orchestrées avec son agence Clicktrust.
 
« La campagne a été lancée avec des teasers, et plus précisément de courtes vidéos en ligne, qui dévoilaient la marque, son univers et son tone-of-voice, mais sans révéler qui se cachait réellement derrière ce "Zuny" », reprend Sophie Cucca. « Cela a créé un share-of-voice et un engagement incroyables. Les gens se sont pris au jeu et voulaient absolument découvrir avant l'heure qui se cachait derrière cette marque et ce nom. Les 8 millions de vues que nous avons générées durant les 12 jours de cette première vague en témoignent largement, tout comme les premières ventes que nous avons réalisées à peine une heure après la révélation. »
 
« Sur le plan créatif, nous avons développé une expression nouvelle », conclut John Israel. « Ce qui différencie cette campagne des autres est peut-être cette volonté d’inscrire une vraie culture digitale au cœur de ce projet et de travailler sur l’expression : un langage direct pour la jeune génération, sans barrière. Sur le plan social-digital, nous irons même jusqu’à créer un collectif indépendant dédié aux réseaux sociaux, afin de donner au projet une dimension culturelle supplémentaire. »
 


Assets :
Credits :
  • Client : VOO / Zuny
  • Contact : Sophie Cucca
  • Agency : SATISFACTION
  • Production : Satisfaction
  • CD : John Israel
  • Account Director : Samantha Hendlisz
  • Creation : John Israel
  • Creation : Julien Diels
  • Creation : Samantha Hendlisz
  • Designer : William Togni, Louis Thienpont, Julien Diels
  • Director : John Israel
  • Director : Bob Jeusette
  • Photographer : Bob Jeusette
  • Editing : Julien Diels
  • Social Content Creatives : Tom Galle, Bob Jeusette
  • Producer : Ariane De Siron
  • Digital Strategy : Mountain View
  • Digital Media Agency : Clicktrust