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CAMPAIGN OF THE WEEK

mortierbrigade parade pour Mooimakers

Dimanche 5 Juillet 2020

mortierbrigade parade pour Mooimakers

​mortierbrigade a goupillé pour Mooimakers une campagne de sensibilisation pour le moins surprenante, qui élève les déchets au rang d'accessoire de mode. Ou plus précisément, qui font de ceux qui les jettent à la poubelle, de véritables top-modèles.

« Qui dit été, dit plus de sorties », introduit-on du côté de Mooimakers. « Malheureusement, cela s’accompagne souvent de plus de déchets dehors. Pour aborder le problème de manière sympa, mortierbrigade a imaginé une campagne en lien avec une question qui revient chaque année : "Quel sera le look de l'été ?". Avant d'y apporter une réponse très simple : le look de l'été, c'est de jeter vos déchets à la poubelle ! »
 
Autrement formulé, fini de se prendre la tête sur la bonne tenue à porter, tant qu'on jette ses déchets correctement, on est toujours stylé… Un constat, qui a déjà le mérite d'interpeller, traduit dans une véritable campagne de mode, avec au centre de celle-ci, des visuels qui ressemblent au look-book d'une marque de vêtements de luxe. Les images prennent vie en social, où elles se présentent dans le flux des internautes comme une vidéo de mode.
 
« Tout le monde sait qu’il ne faut pas laisser traîner des déchets derrière soi, néanmoins il faut sans cesse le rappeler », développe l'ECD et Partner de mortierbrigade, Joost Berends. « Sensibiliser sans montrer du doigt est très important pour faire passer le message de manière positive. Aujourd’hui, nous sommes autorisés à ressortir, et parce que nous voulons nous montrer sous notre meilleur jour après plusieurs mois confinés à la maison, le thème de la mode prend tout son sens. Voir et être vu est parfait pour l'histoire que nous voulons raconter. »
 
Les visuels sont signés Kurt Stallaert. Le photographe a travaillé avec de vrais modèles pour respecter l'atmosphère propre à la mode. Quant aux spots radio, ils se présentent sous la forme de commentaires de défilé, à la différence près qu’ils commentent non pas les catwalks, mais les comportements des passants.
 
Par ailleurs, la campagne s’offre une collaboration avec la célèbre modeuse belge Tiany Kiriloff qui, pour une fois, se moque de ce que l’on peut bien porter, tant que l’on met ses déchets à la poubelle. Last but not least, des activations sont prévues dans des endroits publics, où les passants sont eux-mêmes invités à défilé sur le podium avec leur "summer look 2020".
 
« A côté du message de sensibilisation, Mooimakers lance un appel à coopération afin que chacun laisse ses emballages à la maison ou les ramène chez soi après une sortie », conclut le toujours très stylé ECD. « En effet, la bataille contre les déchets illégaux est plus facile à gagner lorsque personne n’emporte de déchets avec lui. » Et que cela devienne une mode, surtout !
Assets :
Credits :
  • Client : Mooimakers
  • Contacts : Kelly Baetens, Carole Michels, Elke Celen, Jasna Schramme
  • Agency : mortierbrigade
  • CD : Jens Mortier
  • CD : Joost Berends
  • CD : Philippe De Ceuster
  • Creation : Jannis Min-Jou
  • Creation : Thomas De Boeck
  • Creation : Usman Abdul
  • Creation : Robin Stam
  • Head of Production : Charlotte Coddens
  • Strategy : Philippe Gérin, Laura DeKnock, Chenling Zhang
  • Producer : Tine Van Hasselt, Tuyen Pham
  • Junior Producer : Gwen Reynaert
  • PR Manager : Anne-Cécile Collignon
  • Social Media Manager : Jonas Van Bael
  • Social Media Creative : Tom Baetens, Emma Poorters
  • Digital Project Manager : Julie Post
  • Development : BLISS
  • Design : Kaatje Schreurs
  • DTP : Vito Lorrata, Sophie Bayeul
  • Production Company Photography : White Russian
  • Photographer : Kurt Stallaert
  • Executive Producer : Eveline Vanassche
  • Radio Production Company : Sonhouse
  • Production Company Social delivarbles : La Mancha Agency
  • Media : Maxus
  • PR : Lewis Agency
  • Event : Fast Forward Events