Nl
Close

Campaigns

Happiness redresse les poils pour Canon

Dimanche 21 Juin 2020

Happiness redresse les poils pour Canon

La bien nommée "#FirstHug" est une campagne tout en émotion, signée Happiness pour Canon. Une bonne idée, proactive certes, mais parfaitement menée à son terme, avec le bon annonceur, la bonne photographe, les bons partenaires, les bons non-acteurs, et, surtout, le bon objectif.

« L’idée est née d’une nécessité, un sentiment très présent à l’agence, chez Roxane et Pieter, chez Katrien Bottez et moi-même : le besoin et l’envie de serrer très fort nos proches depuis tout ce temps », introduit le Chief Creative Officer de Happiness, Geoffrey Hantson, qui fait évidemment référence au récent confinement forcé, ainsi qu’aux créatifs Roxane Schneider et Pieter Claeys, et à la CD, Katrien Bottez. « Nous nous sommes dit que probablement la plupart des gens ressentaient ce besoin et qu’il serait donc super d’immortaliser ces premières accolades. »
 
L’homme et ses troupes se mettent alors à la recherche des bonnes personnes pour mener leur projet à bien et à terme. « Parfois le hasard fait bien les choses. Le jour après avoir eu l’idée, nous sommes tombés sur une interview de Lieve Blancquart et nous avons tout de suite su qu’elle serait la photographe idéale pour concrétiser notre idée. C’était très intuitif. Je l’ai appelée et elle a immédiatement été partante. Elle ressentait ce même besoin de serrer plusieurs personnes de son entourage. Rien qu'à l’idée de pouvoir photographier ces premiers instants, ces premières accolades, elle en a eu les larmes aux yeux. » Cerise sur le gâteau, la photographe est aussi l’ambassadrice de Canon depuis des années… « Le lien était vite fait et, surtout, Canon Belgique a également été immédiatement convaincu par l’idée. »
 
La machine est en marche, mais le hasard n'avait pas pour autant dit son dernier mot. « Il est important de réaliser que l’idée s’est amplifiée progressivement », développe Geoffrey Hantson. « Lieve Blancquart avait un contact à la VRT, à qui elle a parlé du concept "#FirstHugs" et à nouveau, l’enthousiasme a été tel que la chaîne a proposé de décliner le concept en une émission spéciale, avec à l'écran les coulisses des prises de vue, les histoires des personnes immortalisées - qui sont-elles, depuis combien de temps ne se sont-elles plus touchées, pourquoi ce hug est-il si important pour elles ? Etc. »
 
"Hou me nog eens vast" est diffusée ce dimanche 21 juin. Parmi les stars du jour, deux frères et une sœur, tous septuagénaires, voire octogénaire pour l'un des frères, qui ne s'étaient plus vus depuis 13 semaines, alors que dans des circonstances normales, ils se voient tout le temps ; les meilleurs amis du monde depuis huit ans, qui avaient l'habitude de toujours tout faire ensemble ; ou encore, une fille et sa maman, gravement malade… « Le casting a été réalisé en collaboration avec la VRT, via des appels à la radio, en ligne, etc. Ce fut une quête de belles histoires intimes, et je peux vous dire que les larmes de joie ont coulé à flots au studio, car tout est vrai, toutes ces personnes se revoyaient réellement pour la première fois. »
 
Pour s'en assurer, Lieve Blancquart et son équipe ont fait en sorte que les modèles ne se croisent pas avant la prise de vue. Ils ont donc été invités à des heures différentes, histoire qu'ils ne tombent pas l'un sur l'autre à l'entrée ou dans les couloirs de la VRT, où ils ont patienté dans des pièces différentes… Les clichés, ainsi qu'un case film sont visibles sur les réseaux sociaux, dont la page Facebook de Canon Belgique. Ils seront également visibles en affichage grand format. « Lieve a vraiment immortalisé les toutes premières retrouvailles », conclut un CCO visiblement ému, mais également fier, à juste titre. « C’était d’une intensité et d'une émotion inouïes, et cela se ressent parfaitement dans les photos. » Objectif atteint.


Assets :
Credits :
  • Client : Canon
  • Contacts : Bruno Winnen, Filip Vandenbempt, Aris Arakelian
  • Agency : HAPPINESS BRUSSELS
  • Executive Creative Management : Karen Corrigan
  • CD : Geoffrey Hantson
  • CD : Katrien Bottez
  • Creation : Roxane Schneider
  • Creation : Pieter Claeys
  • Account : Mattias Vermeire
  • Photographer : Lieve Blancquaert
  • Production : Dominique Turnbull, Arthur De Wachter
  • Motion : Simon Schuurman, Remke Faber
  • Music : Jaan Hantson