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Base Design en pleine forme pour Cowboy

Dimanche 14 Juin 2020

Base Design en pleine forme pour Cowboy

Cowboy a lancé la toute première campagne de marque de sa jeune et successful histoire. Pour ce faire, le célèbre vélo électrique a choisi de faire appel à Base Design, une agence qui partage avec lui l'amour du beau, du bien fait et bien pensé. Ce qui se ressent parfaitement dans la campagne.
 


« Depuis le premier jour, chez Cowboy nous mettons un point d'honneur à la qualité du design », introduit le Communications Manager de la marque, Maxime Van Santen. « Que ce soit au niveau du produit, du "brand universe" ou à travers tous nos touchpoints. Nous avons fait appel à Base Design car nous sentions que nous avions besoin de renforcer nos messages au niveau stratégique. Plus nous avancions dans la réflexion sur la marque et plus nous approchions d'un questionnement global sur la manière dont nous vivons, consommons et nous déplaçons. C'est sur base de cette réflexion et la contribution de Cowboy à un monde d’après Covid-19 qu’est venue l'idée de "The New Frontier". »
 
Et avec elle, la toute première campagne de marque. « Les campagnes de Cowboy ont jusqu'alors toujours été axées presque exclusivement sur le produit », poursuit Maxime Van Santen. « Or, cela fait longtemps que nous réfléchissons à la forme que pourrait prendre notre première campagne de marque. Notre vélo connecté est pensé pour optimiser les trajets en ville, notamment en heure de pointe. Lorsque le confinement a débuté, nous nous sommes demandé quel allait être l'impact sur l'usage du vélo par la communauté des riders. Au fur et à mesure que la crise sanitaire s’intensifiait, nous avons observé que l'usage ne faisait en fait que croître, pour dépasser récemment les sept millions de kilomètres parcourus à travers l'Europe… »
 
Côté briefing, Cowboy a demandé à Base Design de partir de la valeur ajoutée de son vélo électrique, dont la 3ème génération débarque prochainement, et plus précisément les valeurs ajoutées : « Cowboy permet à plusieurs milliers de personnes de traverser leur ville de la manière la plus rapide mais aussi la plus agréable. Deux ingrédients clés du briefing étaient donc le mouvement et le fait de traduire le sentiment de liberté retrouvée. »
 
Ce que Base Design a fait dans un film léché, dont le héros est la forme iconique des phares du vélo, qui montre la voie vers cette fameuse "nouvelle frontière", en offrant un prisme à travers lequel la ville de demain est imagée. Le tout parfaitement soutenu par le célèbre discours du futur président John Fitzgerald Kennedy lors de son investiture à la convention du parti démocrate en 1960. « Le speech de JFK de 1960 n'a pas pris une ride », assure encore Van Santen. « Il correspond parfaitement à l’état d’esprit de Cowboy et à la mission de l'entreprise. Au moment de préparer le lancement du Cowboy 3, nous avons voulu ouvrir la campagne avec un message qui va au-delà du produit lui-même, pour le faire résonner encore plus au vu du contexte et de la nouvelle réalité que nous connaissons tous. "The New Frontier" est donc à la fois un hommage à la communauté Cowboy et une invitation à rejoindre celle-ci. »
 
Le film de lancement se combine avec une communication sur les nouvelles fonctionnalités software et hardware du Cowboy 3, le tout en ligne. « Avec notre partenaire média Semetis, nous appliquons un plan média majoritairement digital pour adresser la couche "branding" avec la vidéo, un focus produit pour la couche "considération" et finalement une partie du budget "performance" sur les réseaux Google, Facebook & Instagram (avec Semetis, ndlr.). Notre campagne se concentre sur nos marchés clés, notamment l'Allemagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Angleterre. »
 
Et de conclure : « La grande partie du travail s'est fait en plein confinement en passant de vidéoconférence à vidéoconférence. Notre CMO, Benoit Simeray, a même rejoint l'équipe en plein confinement. C'est dans ces moments que je réalise le talent, la motivation et l'énergie de l'ensemble de l'équipe Cowboy, qui est également exprimé lors de cette campagne. »


Assets :
Credits :
  • Client : Cowboy
  • Contacts : Max Van Santen, Benoit Simeray
  • Agency : BASE DESIGN
  • Executive Creative Management : Dimitri Jeurissen
  • CD : Thomas Leon
  • Business Director : Lola Philippart
  • Film Production Company : Pandemie.tv
  • Motion : Plankton Studio
  • Soundtrack : Gregory Caron
  • Media Agency : Semetis