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CAMPAIGN OF THE WEEK

McCann/The Back Room questionne pour Aldi

Dimanche 7 Juin 2020

McCann/The Back Room questionne pour Aldi

McCann/The Back Room a développé en un temps record une incroyablement vaste campagne pour Aldi, dont l’objectif principal est de démontrer qu’il est toujours possible de remplir son caddy pour un montant plus que raisonnable, qualité comprise.  
 


« La crise Covid-19 a non seulement créé une incertitude financière pour les consommateurs, mais elle les a également incités à se rendre moins souvent au magasin et donc, à acheter plus par visite », introduit le Client Service Director de McCann/The Back Room, Kris Van den Brandt. « Aldi a profité de la situation pour montrer qu'il est possible de remplir son panier d'achat pour une somme d'argent limitée, sans faire de compromis sur la qualité. En parallèle, Aldi voulait rassurer ses clients fidèles en cette période de crise sanitaire, en leur disant qu'ils pouvaient continuer à faire confiance à leur Aldi attitré, notamment en ce qui concerne la rapidité et la fluidité des achats, ainsi qu’au niveau de la fraîcheur des produits et de la garantie des prix les plus bas. »
 
La campagne repose sur une question basique certes, mais essentielle vu la conjoncture : "T'en as eu pour combien ?" « Une question qui semblera familière à beaucoup de consommateurs, puisque nous l'avons tous déjà posée à un proche à son retour des courses », explique l'Executive Creative Director Dominique van Doormaal. « Et surtout, une réponse étonnante, quand on est un client de Aldi. Le montant étant invariablement inversement proportionnel à la quantité des produits achetés. »
 
La fameuse question est posée dans le cadre de situations également familières, dans tous les sens du terme pour le coup, mais aussi des plus représentatives : même la communauté gay n'a (pour une fois) pas été oubliée. Fait assez rare, qui mérite amplement d'être souligné. Un autre point important à signaler, c'est l'habile interaction entre les différents médias mis à contribution. Les annonces presse quotidienne, les spots TV et radio, les banners, etc. renvoyant immanquablement vers Aldi.be, où chaque liste de courses achetées pour le montant mentionné dans chacun des médias précités, est détaillée. Ce qui, cerise sur le gâteau, permet au passage à Aldi de présenter, dans des conditions optimales, ses produits et promos du moment… Malin !
 
« Nous avons prioritairement misé sur les médias d'impact, ainsi que sur le folder, la newsletter et des publications sur le site web », reprend Kris Van den Brandt. « Par contre, rien n'a été communiqué en magasin. Cela peut sembler étrange dans une optique 360°, mais, en cette période de crise sanitaire, Aldi a consciemment omis le matériel PLV pour le réserver exclusivement à des messages sur la sécurité. »
 
« Du briefing à la diffusion, de la création à la post-production, absolument tout a été réalisé en seulement trois semaines », conclut fièrement Dominique van Doormaal. « Et ce, évidemment, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. C'est pourquoi je tiens également à souligner l'excellente collaboration avec l'agence média Blue 449, la maison de production Ristretto, le réalisateur Indra Siera, le photographe Jef Boes, sans oublier Aldi évidemment, sans qui ce tour de force n'aurait pas été possible. » D'autant plus que, de ce côté aussi, la qualité est au rendez-vous…
Assets :
Credits :
  • Client : Aldi
  • Contacts : Isabel Henderick, Jolien Welleman, Lotte Eeckhout, Simon Vanballenerghe
  • Agency : McCANN/THE BACK ROOM
  • CD : Dominique van Doormaal
  • Client Service Director : Kris Van den Brandt
  • Strategic Planner : Liesbeth Coppens
  • Creation : Thierry Verdoodt
  • Creation : Tom De Vliegher
  • RTV Producer : Marlies Neudt
  • Online Account Manager : Stefan Paesschesoone
  • Account Executive : Lotte Ravelingien, Jojanneke Bunk
  • Art Worker : Koen Deschuijteneer, Robin Looyen
  • Print Production Director : Chris Mispelon
  • Retouching : Jasmijn Decuyper
  • Film Production Company : Ristretto
  • Producer : Lies Bronselaer, Andreas Vermeulen
  • Director : Indra Siera
  • DOP : Gerd Schelfhout
  • 3D Post-Production : Divide.tv
  • Sound : Sonhouse
  • Radio Production Company : Sonhouse
  • Photographer : Jef Boes