Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

LDV United sans tache pour Indevuilbak

Vendredi 4 Juillet 2014

LDV United sans tache pour Indevuilbak

LDV United a développé la campagne de sensibilisation annuelle pour la plateforme collaborative de OVAM et Fost Plus, Indevuilbak (littéralement "dans la poubelle"). A l'approche des beaux jours, et donc des grosses chaleurs (du moins nous l'espérons), celle-ci a de nouveau pour objectif d'attirer l'attention sur le problème des déchets sauvages…

Enfin l'été et ses vacances ! Mais aussi, ses barbecues et pique-niques, ses citytrips et excursions, son soleil et ses… déchets. Plus qu'une autre saison, l'été est propice aux déchets sauvages : les gens sortent plus, donc consomment plus, donc polluent plus… Un triste constat que fait chaque année Indevuilbak, la plateforme collaborative développée par l'Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (la Société publique des déchets en Flandre), OVAM pour les intimes, et Fost Plus, un organisme privé qui prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique.
 
« Cette année Indevuilbak mène campagne sur le thème "Un quartier plus propre est un quartier plus chouette" », explique-t-on notamment du côté de l'annonceur. « Il s’agit de créer un sentiment positif de responsabilité collective. Quand une rue est propre, il est plus agréable d’y vivre et de plus, cela diminue les risques de dépôts sauvages. Les pollueurs ont moins tendance à abandonner leurs déchets dans un endroit bien tenu. »

La campagne est signée LDV United et se compose d’affichage, de radio ainsi que d’affichettes pour les fenêtres. Les affiches seront placées là où les déchets sauvages posent le plus de problèmes, soit principalement dans les rues et le long de l’autoroute…
 
Quant aux spots radio, ils encouragent avec humour à jeter ses déchets dans une poubelle. Ce en présentant divers personnages a priori peu fréquentables, mais qui balaient magistralement tous les préjugés que l'on peut avoir à leur égard, en jetant simplement leurs déchets à la poubelle…
 
Précisons encore que tout un chacun pourra soutenir cette action dans son quartier en collant une affichette à sa fenêtre. Ces affichettes seront encartées le 27 juillet dans le journal De Zondag et seront également disponible au travers des canaux de distribution officiels de toutes les communes flamandes.
 
Enfin, épinglons le site web indevuilbak.be sur lequel le visiteur pourra (entre autres) personnaliser les affichettes précitées, en précisant par exemple l'endroit où il souhaite faire place nette et ce, dans tous les sens du terme...
Assets :
Credits :
  • Client : Indevuilbak
  • Contacts : Nele Bollen (OVAM), Adriaan Lowet (Fost Plus)
  • Agency : LDV United
  • Account Team : Julie Oostvogels, Eva De Gendt
  • Creation : Han Verschaeren
  • Creation : Ruben Van Maldeghem
  • Strategy : Kristof Janssens
  • Design : Jeffrey Uten, The Last Dodo
  • Radio Production Company : Cobra