Nl
Close

Campaigns

Ogilvy Social.Lab mais pas que pour NRJ

Dimanche 26 Avril 2020

Ogilvy Social.Lab mais pas que pour NRJ

Ogilvy Social.Lab a signé une première campagne pour NRJ Belgique, dont l'objectif est de changer la perception et affiner l'image de la radio francophone, qui revendique plus que jamais son ancrage belge, tout en assumant son rôle de divertissement, avec la diffusion des meilleurs hits du moment. Un duo gagnant, à en croire le CIM.

Selon les derniers résultats de l'étude CIM, NRJ est passée de 6,1% à 7,2% de PDM, ce qui a repropulsé la radio à la première place sur la cible des 12-34 ans. « Ces chiffres prouvent que nous sommes sur la bonne voie », se réjouit le Directeur Marketing de NGroup, Miguel Aguza. « Plus que jamais en ces temps de crise, NRJ joue son rôle d'accompagnement et de divertissement. Et c'est précisément sur ces deux points que notre nouvelle campagne fait le focus : promettre à nos auditeurs de s'amuser et se divertir tout au long de la journée, en écoutant les meilleurs hits du moment. »
 
Pour l’élaboration de cette nouvelle campagne, le Directeur Marketing a fait appel à Ogilvy Social.Lab, une première, du moins pour la marque. « Avec l’ambition que nous avons mis sur cette campagne, nous savions qu’à côté des médias traditionnels, nous avions besoin d’une expertise forte et d’une vraie réflexion social média, qui puissent contribuer à notre objectif de changement de perception de la marque, mais sans pour autant négliger la qualité et l’impact de notre communication dans les autres médias traditionnels », poursuit Miguel Aguza. « Nous voulions une unité et une cohérence. Par le passé (du temps où il travaillait pour Ikea, ndlr.), j’avais déjà eu la chance d’expérimenter la qualité des équipes stratégiques et créatives de Ogilvy Social.Lab. Le choix s’est fait tout simplement, sans compétition. Mais avec l’envie commune de réaliser ensemble de belles campagnes 360 pour NRJ. »
 
La campagne, développée en collaboration avec la maison de production Les Mecs, met en avant l'authenticité et la sympathie des animateurs. Là où habituellement, la radio employait les stars du moment. Miguel Aguza explique : « Au début de saison, soit en septembre 2019, NRJ a amorcé un changement dans sa stratégie et sa grille de programme. Ceci afin d’amorcer déjà ce changement de perception nécessaire à la croissance de la marque en Belgique. Si la musique et les hits restaient la première promesse, le besoin d’élargir notre cible vers une audience plus âgée, et plus précisément les 18-44 ans, passait par le renforcement d’un pôle divertissement plus fort. Cela reposait sur deux axes importants, avec, dans un premier temps, la création de trois shows majeurs ("Wake Up Show", "C’Cauet" et "Les Fous Duroy", ndlr.), et, dans la foulée, la mise en avant de notre équipe d'animateurs accessibles, authentiques, sympathiques et, surtout, belges. Une façon pour nous de casser cette fausse image parfois embarrassante de "radio française trop commerciale". »
 
Ce que renforce le gimmick "Mais Pas Que !", accolé désormais à la signature historique de NRJ, "Hit Music Only !", dans des spots TV, des annonces, en digital et sur les réseaux sociaux… « Et bientôt, nous l'espérons, au cinéma et en affichage », conclut le Directeur Marketing. « Le gimmick est une proposition de Ogilvy Social.Lab. Nous l'avons immédiatement trouvé judicieux et fort, parce que non seulement il renforce la promesse de notre offre, mais aussi son ancrage local. C'était la petite touche créative nécessaire à cette ambition, qui ne dénature en rien la mission première de la marque. Et ça, c'est très fort ! Bref, je suis très fier du travail de notre équipe marketing et du résultat de cette première collaboration avec Ogilvy Social.Lab. »


Assets :
Credits :
  • Client : NRJ
  • Contacts : Sophie Evrard, Hugues Hamelynck, Solenn Bouw, Laure Di Francesco, Miguel Aguza
  • Agency : OGILVY SOCIAL.LAB
  • Creation : Bill Bilquin
  • Creation : Clémentine Bailly
  • Creation : Marine Quéré
  • Creation : Xavier Vanderplancke
  • Creation : Anne De Bruyne
  • Account Team : Christophe Crasselts, Sabrina Schuller, Gaëlle Dehenain
  • Media : Mathieu De Moor, Roberto Tomasi, Shaheena Kassam