Lancée en 2019, "Vegetables Are The New Sneakers" est une campagne exclusivement à destination des millennials, à l'objectif ambitieux : les convaincre que les légumes sont autant un "must have" que la paire de baskets à leurs pieds. En 2020, et plus précisément depuis le 13 avril, LDV United, qui signe la campagne pour le compte de Vlam, enfonce le clou (de girofle).
« Les enquêtes montrent que 97% des millennials ne mangent pas assez de légumes », introduit-on du côté du Vlam. « C'est-à-dire quasi tous. En cause, un programme social très chargé, une carrière professionnelle qui débute et un a priori sur les légumes : trop compliqués à préparer. Raison pour laquelle ils leur préfèrent des aliments plus "faciles", mais souvent malsains. Et si ça devient une (mauvaise) habitude alimentaire pour l'avenir, c'est dangereux. »
Le point de départ de "Vegetables Are The New Sneakers" est de créer un content "snackable entertaining", à consommer comme on mange un snack... « L'an dernier, notre content de 20 secondes, désactivable après six secondes, a été consulté par environ la moitié des téléspectateurs sans être ignoré », se réjouit le CD de LDV, Dries De bruyn. « Le fait que les vidéos soient visionnées avec autant d'intérêt est principalement dû à leur forme, légèrement différentes de celles auxquelles nous sommes habitués dans les campagnes alimentaires traditionnelles, avec des présentations de recettes ordinaires et des photos artisanales de produits. »
Tandis qu'avec la bien nommée "Vegetables Are The New Sneakers", l'idée est plutôt de présenter les légumes comme la nouvelle paire de baskets hype, qui est vraiment un "must have". « Dans notre approche, les légumes deviennent soudainement des articles de mode. », complète De Bruyn. « Cette année, le contenu est à nouveau très "snackable", avec des vidéos inspirantes et très légères à digérer, qui se terminent avant même que vous ne vous en rendiez compte. »
« Nous vivons une période particulière et la plupart d'entre nous sommes confinés à la maison », conclut l'Account Director, Marieken Maes. « Quant à nos horaires, ils se sont considérablement allégés. Nous avons remarqué que les gens, en particulier la Génération Y, consacraient une bonne partie de ce temps à et dans leur cuisine. Avec ces vidéos, nous voulons les inspirer et les motiver en démontrant que les légumes sont aussi faciles à préparer que délicieux. »
La campagne s'étalera sur trois ans, avec, rien qu'en 2020, pas moins de 15 nouvelles vidéos, diffusées en Flandre et en Allemagne, et regroupées sur
www.vegetablesarethenewsneakers.eu.
Assets :
Credits :
-
Client :
VLAM
-
Contacts :
Thaïs Mees, Nele Van Avermaet
-
Agency :
LDV United
-
Account Team :
Marieken Maes, Sara Coppens
-
Strategy :
Tomas Sweertvaegher, Lorien Verachtert
-
CD :
Dries De bruyn
-
CD :
Dennis Vandewalle
-
Creation :
Zita Theunynck
-
Creation :
Manon Penné
-
Creation :
Vivienne Mak
-
Design :
Jeffrey Uten, Sandra Wulfaert, Julie Van Reeth
-
Motion Design :
Niki Desiron
-
Film Production Company :
Bounce Rocks
-
Director :
BURP
-
DOP :
BURP
-
Media :
Initiative