Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

LDV décode TikTok pour JBC

Dimanche 29 Mars 2020

 LDV décode TikTok pour JBC

En cette période de confinement forcé, nous sommes plus que jamais rivés à nos écrans. Les parents pour télé-travailler, leurs progénitures pour télé-réseauter, plus que probablement via TikTok. Telle est la réalité que nous sommes obligés de regarder en face. Si c'est inné pour les seconds, déjà tous complètement toqués, ça l'est beaucoup moins pour leurs aînés, dont la majorité tiquent encore.

« TikTok compte désormais plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, principalement des enfants », introduit le Strategy Director de LDV, Tomas Sweertvaegher. « C’est devenu un phénomène que les parents ne peuvent plus ignorer. A fortiori, maintenant que nous sommes tous confinés à la maison, et que les enfants passent davantage de temps sur les réseaux sociaux. Mais, comme moi, ils sont nombreux à trouver qu'il est important de savoir ce qui s’y passe et comment y assurer la sécurité de leurs enfants. »
 
C'est pourquoi JBC, en collaboration avec l'agence anversoise, a mis en ligne la plateforme WhattheTikTok.be, qui leur est spécialement adressée. « JBC est une marque résolument familiale et soutenir chaque famille en Belgique est dans notre ADN », enchaînent les PDG de l'enseigne, Ann et Bart Claes. « TikTok est très populaire au sein des familles et c'est ce qui nous a motivés à créer cette plateforme, ainsi que le "TikTok Talk", afin de répondre aux questions légitimes des parents. »
 
Outre des trucs et astuces sur l'utilisation de l'application, les parents trouveront sur WhattheTikTok.be, des conseils pratiques, les "do's & don't" sur la manière d'en parler avec leurs enfants, comment créer leur profil en mode privé, comment checker avec leur progéniture ce qu'ils ont publié sur TikTok, etc.
 
« Ces trucs et astuces n'ont pas été improvisés », précise encore le Strategy Director. « Ils sont le résultat d’une collaboration avec divers experts indépendants, comme Niels van Paemel de Child Focus et Elke Boudry de Mediawijs, ainsi qu'avec MediaNest.be, l'organisation qui aide les parents dans l'éducation aux médias. Enfin, nous avons également travaillé avec Tom De Leyn de l’Ugent qui mène des recherches sur la vie privée des jeunes en ligne. Nous avons récolté toutes ces connaissances et les avons rassemblées sur WhattheTikTok.be. »
 
Quant au "TikTok Talk", il s'adresse cette fois aux enfants. « C'est un peu comme la conversation sur les fleurs et les abeilles, mais en version réseaux sociaux », conclut la créative Vivienne Mak. « Nous savons tous combien il est important de parler d'éducation sexuelle avec nos enfants. Mais après nos divers contacts avec les experts, il s’est avéré que l’éducation aux médias sociaux était tout aussi importante aujourd’hui. De manière à leur apprendre ce qui est de bon usage ou ce qui ne l’est pas. C'est pourquoi nous lançons également le "TikTok Talk" sur les médias sociaux et autres plateformes. »
 
Le lancement du tout est soutenu par une vidéo en ligne, ainsi que par des célébrités et des influenceurs, eux-mêmes parents, tels que Tanja Dexters, Lindsey Pfaff, Nele Somers et Tiany Kirilof. Depuis ce 23 mars, ils réalisent et diffusent des vidéos TikTok avec leurs enfants. Bon confinement.
Assets :
Credits :
  • Client : JBC
  • Agency : LDV United
  • Account Team : Ineke Beeckmans, Julie Oostvogels, Dimitri Mundorff
  • Strategy : Tomas Sweertvaegher, Frieke Trompet
  • CD : Dries De bruyn
  • CD : Dennis Vandewalle
  • Creation : Manon Penné
  • Creation : Vivienne Mak
  • Design : Jeffrey Uten, Stijn Voeten
  • Website : Sam Serrien
  • Film Production Company : DIPLOMAT
  • PR : MMBSY