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CAMPAIGN OF THE WEEK

Bowling Brands en toute liberté pour Cofidis

Dimanche 26 Janvier 2020

Bowling Brands en toute liberté pour Cofidis

Bowling Brands a développé une première campagne pour Cofidis, dont l'objectif est de rappeler les fondamentaux qui animent la "Compagnie financière de distribution" depuis sa création en 1982. Ce que Bowling a traduit dans une nouvelle signature : "Cofidis. Libre d'avancer".

« Cofidis jouit d’une excellente image et perception auprès de ses clients », introduit son Director Marketing & Business Development, Pierre Bertrand. « Celles-ci sont même en hausse constante. Par contre, au niveau des prospects et des non clients, c’est une tout autre histoire… Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela, dont trois principales. A commencer par la méconnaissance de ce qu’est réellement Cofidis, de son ADN et des valeurs de l’entreprise. Deuxièmement, historiquement, l’image du secteur du crédit à la consommation est peu flatteuse. Elle est même souvent très négative et, en tant que leader du marché depuis 20 ans, celle-ci pèse lourdement sur nos épaules. Enfin, troisième raison qui explique cette mauvaise perception des non-clients, c’est le fait qu’ils jugent, à tort, que nos taux sont exagérément élevés, que nous pratiquons des prix fous, alors que nous sommes alignés sur les autres acteurs du marché. »
 
Pour inverser la vapeur, le marketer et ses troupes se mettront tout d’abord à la recherche d’une nouvelle agence. Après compétition (en août dernier), leur choix se portera sur Bowling Brands. « Nous avons été impressionnés par la façon avec laquelle ils ont répondu au briefing, notamment au niveau du tone of voice à adopter », poursuit Pierre Bertrand. « La mission que nous avons confiée à Bowling Brands était de renforcer notre image, afin de comble l’écart entre la perception des non-clients et la réalité vécue par ceux qui le sont déjà. Ce que notre manifeste d’entreprise exprime parfaitement : "Nous croyons que chacun est libre de vivre la vie qu'il désire et d'avancer à se façon. Notre moteur est l'humain dans toutes ses différences, celui qui assume son quotidien, celui qui décide de franchir le pas, celui qui réalise son rêve. Nous l'écoutons l'esprit ouvert et accompagnons son chemin en proposant des solutions financières simples". »
 
Autrement formulé, par Bowling Brands pour le coup : "Cofidis. Libre d'avancer." La nouvelle signature est introduite via un premier spot TV, qui aborde différents thèmes, tels que la santé, la création d'un foyer, prendre du temps pour soi et ses proches... « Vous seul savez ce qui est vraiment important dans votre vie », reprend Pierre Bertrand. « C'est pourquoi Cofidis propose des solutions financières pour chaque besoin. Dans ce spot, le soleil est omniprésent, à l'image de notre logo. Sa raison d'être est de créer une atmosphère et un ton, qui vont se décliner sur tous nos canaux, ainsi que dans toutes nos communications futures. »
 
Le spot image sera diffusé tout au long de 2020, selon un plus média défini par Initiative. Dans un premier temps seul, histoire de bien installer la nouvelle signature et le nouveau positionnement de Cofidis. Dans un second temps, en alternance avec des spots "produits". « Nous n'allons pas faire que de l'image ou du produit », conclut Pierre Bertrand. « Ce sera plutôt un mix des deux. D'ailleurs, les spots "produits" que vous découvrirez prochainement sont extrêmement proches du spot image, parce que l'atmosphère, le rayonnement et le positivisme qu'il dégage sont au cœur de notre nouvelle stratégie. »
Assets :
Credits :
  • Client : Cofidis
  • Contacts : Pierre Bertrand, Greet Vandenberghe
  • Agency : Untitled Workers Club
  • CD : Christophe Ghewy
  • Copy : Paul Wauters
  • Project Management : Lies De Vos & Gwenn Nevelsteen
  • Film Production Company : Lovo
  • Director : Dr Bowman
  • Sound : Sonhouse