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Ogilvy Social.Lab crée le 4 en 1 pour Ikea

Dimanche 19 Janvier 2020

Ogilvy Social.Lab crée le 4 en 1 pour Ikea

Ikea Belgique a demandé à Ogilvy Social.Lab d'augmenter son User Generated Content et l'utilisation de ses hashtags #MonIkea et #MijnIkea sur Instagram. Un défi de taille auquel l'agence a brillamment répondu, du moins créativement parlant à ce stade, en imaginant et produisant le MÜPOLASH, un objet design improbable, mais au très haut potentiel d'instagramabilité.

« Toutes les deux secondes dans le monde, un fan d’Ikea partage une photo de son intérieur sur Instagram », introduit le Concept Provider d’Ogilvy Social.Lab, Gregory Ginterdaele. « Ce qui représente actuellement plus de 10 millions de publications… C’est ce qu’on appelle l’UGC pour User Generated Content. Ce qui pour une marque est inestimable, puisque c’est non seulement un lien direct avec ses fans, mais aussi une source inépuisable de contenu authentique. »
 
Le "problème", du moins pour l'enseigne locale du géant suédois de l'ameublement, c'est que ces millions de photos sont partagées sous le hashtag #Ikea et non, ses propres hashtags nationaux, #MonIkea et #MijnIkea… « Cette année, Ikea Belgium souhaite augmenter et renforcer sa relation avec ses fans sur les réseaux sociaux, à commencer par Instagram », développe la partner in crime de Ginterdaele, Antoinette Ribas. « Pour ce faire, nous avons analysé les data générées par Ikea sur les réseaux sociaux et avons imaginé l'objet qui aurait le plus de chance d'être instagramé. Et plus précisément une "chose" réalisée à partir des quatre icônes Ikea les plus partagées par les instagramers en 2019… »
 
Soit le "Mug", le "Pot", la "Lamp" et la "Shelf". Une fois mixés, ils ont donné naissance au MÜPOLASH, dont le nom est formé des deux premières lettres de chaque icône. « Nous avons un peu galéré au niveau du design », avoue le duo. « Mais nous avons pu compter sur le talent de nos designers en interne et sur IOL Design à Liège pour rendre le tout joli et surtout stable, quelle que soit la position ! »
 
La matière avec laquelle a été confectionné le MÜPOLASH, de l'amidon de maïs, est 100% biodégradable. Quant à sa couleur, le blanc, c'est également celle qui est la plus instagramée. « Le MÜPOLASH a été édité à seulement cinq exemplaires », reprend Ribas. « Trois exemplaires seront exploités par Ikea, un exemplaire est exposé au Design Museum Gent et le dernier est à gagner par les instagramers. »
 
Ce qui, enfin, nous ramène à ce fameux UGC, que le duo compte bien faire exploser grâce à un bon vieux concours : celui ou celle qui postera sur Instagram la plus belle photo d'intérieur avec MÜPOLASH bien en évidence gagnera le gros lot. Sans oublier évidemment le hashtag #MonIkea ou #MijnIkea. « La photo gagnante sera choisie par un jury de designers et photographes professionnels », conclut le duo. « Pour aider les participants, nous avons également développé un filtre Instagram faisant appel à la Réalité Augmentée, qui permet de jouer à l'envi avec le MÜPOLASH. » La boucle est bouclée.


Assets :
Credits :
  • 3D Printed : UNIC-3D
  • Client : IKEA Belgium
  • Contacts : Peter Jongert , Ellen Geeraerts
  • Agency : Ogilvy Social.Lab
  • CD : Gabriel Araujo
  • Creation : Antoinette Ribas
  • Creation : Gregory Ginterdaele
  • Strategy : Awie Erasmus
  • Account Team : Caroline Charles, Morgane Morel
  • Copy : Pieter Decanniere, Eva Cywinski
  • Social Assets : Gauthier Fairon, Sophie Bayet
  • Instagram AR Filter : Hugo El Koubi
  • Social Media Strategist : Elliot Steed
  • Director : Filip Vanzieleghem
  • Photographer : Filip Vanzieleghem
  • Motion Design : Sadaf Naqui
  • Designer : Ogilvy Social.Lab & IOL Design