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LDV United trouve les mots pour Mooimakers

Dimanche 1 Décembre 2019

LDV United trouve les mots pour Mooimakers

​LDV United a développé une nouvelle campagne de sensibilisation pour Mooimakers. Celle-ci joue sur un comportement que nous avons tous eu un jour, face à un pollueur dans la rue. Des gestes qui nous font bondir, mais qui restent généralement sans suite…

« Un Flamand sur quatre ne dit rien lorsqu'il voit quelqu'un jeter ses déchets dans la rue ou les abandonner clandestinement », introduit-on du côté de chez Mooimakers. « Nous sommes bien conscients qu'il n'est jamais facile d'apostropher quelqu’un à ce sujet, et c’est justement pourquoi, nous avons imaginé quelques trucs et astuces avec LDV United pour nous aider à oser réagir. »
 
Ces trucs et astuces sont postés sur Mooimakers.be. Le trafic vers la plateforme dédiée étant généré par une campagne qui joue sur l’interaction entre les gens, comme l'explique le CD de l'agence, Dries De bruyn. « Nous leur demandons comment ils agiraient face à un pollueur. Ensuite, nous leur montrons la réaction de ces mêmes pollueurs. Créativement, nous avons traduit cela via des messages sur les médias sociaux, des sondages interactifs Instagram, des questions et des pré-rolls sur YouTube. Avec, chaque fois le même message : "Maak gerust woorden vuil aan zwerfvuil". » Soit, littéralement : "N’hésitez pas à utiliser des mots sales pour dénoncer des comportements sales".
 
« Le premier conseil que nous donnons, c'est de bien analyser la situation avant d'éventuellement réagir », reprend-on chez Mooimakers. « La majorité des gens sont certainement ouverts à la discussion, pour autant qu'elle soit introduite de la façon adaptée. Nous ne voulons évidemment mettre personne en danger ! »
 
Mooimakers recommande notamment de toujours s'exprimer avec le sourire, "parce que, quand vous souriez, vous parlez plus doucement, d'une voix chaleureuse et amicale. Et, c'est bien connu, l'amabilité amène l'amabilité…". Autre exemple, à destination des plus timides : "Dites-le avec les mains !", parce que "le langage corporel est aussi un moyen de communication qui a souvent un grand impact. Ces signaux sont captés inconsciemment par l'autre personne et déterminent l'atmosphère de la conversation. Les mains visibles et mobiles sont également plus efficaces que les mouvements à un doigt, qui sont généralement perçus comme assez instructifs et autoritaires".
 
« S'adresser à quelqu'un pour parler n’est pas dans les habitudes des Flamands, qui sont plutôt réservés », conclut Dries De bruyn. « Et lorsqu'il s’agit de réprimander une personne pour son comportement polluant, c’est encore moins évident. Le rôle de cette nouvelle campagne est donc de dédramatiser et d’encourager la démarche citoyenne. »


Assets :
Credits :
  • Client : Mooimakers
  • Contacts : Kelly Baetens
  • Agency : LDV UNITED
  • Account Team : Marieken Maes, Elise Crispeels
  • CD : Dries De bruyn
  • CD : Dennis Vandewalle
  • Creation : Vivienne Mak
  • Creation : Manon Penné
  • Creation : Jannis Min jou
  • Creation : Thomas De Boeck
  • Strategy : Tomas Sweertvaegher
  • Production : Bozon