Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

FamousGrey inspire pour le COIB

Dimanche 17 Novembre 2019

FamousGrey inspire pour le COIB

Après chaque prestation belge gagnante aux Jeux Olympiques, les clubs de sport de la discipline en question voient leur nombre d’inscriptions augmenter. Nos héros belges nous rendent non seulement fiers de leurs exploits, mais ils nous inspirent également et nous motivent à faire plus de sport. Qui sait, un jour peut-être, suivrons-nous également leurs traces… C’est avec ce message que FamousGrey et le COIB lancent la campagne olympique de la Team Belgium, à l'approche de Tokyo 2020.

« Le briefing et l'objectif étaient clairs », introduit Jef Leysen, Account Director chez FamousGrey. « Développer une campagne qui montre combien nos athlètes se donnent à fond pour représenter nos couleurs aux JO de Tokyo et, dans un contexte où l'actualité sportive sera plus que dense avec la Coupe d'Europe de foot, attirer l'attention des Belges sur des athlètes qui concourent pour la plus grande récompense sportive qui soit. Pour ce faire, nous voulions non seulement lancer un appel au soutien de nos athlètes olympiques, mais aussi montrer comment leurs performances inspirent tout un chacun à se surpasser. »
 
La campagne repose sur un spot TV et cinéma, dans lequel la gymnase Nina Derwael, la spécialiste des épreuves combinées Nafi Thiam, le nageur Pieter Timmers et les Red Lions encouragent un groupe de jeunes enthousiastes à suivre leurs traces, littéralement. A l'instar d'un Rocky Balboa au meilleur de sa forme, dans les rues de Philadelphie… « Tourner avec autant d'enfants (une centaine, ndlr) était un énorme défi », poursuit Jef Leysen. « Mais, finalement, cela a insufflé une énergie contagieuse inouïe à toute l'équipe, qui se ressent dans le résultat final. Tout le monde a donné le meilleur de lui-même, à commencer par les athlètes en herbe, ce qui prouve déjà que le message de la campagne est effectivement pertinent : "Ready to inspire the next generation". »
 
Le film, produit par Czar et réalisé par Joe Vanhoutteghem, sera diffusé dès ce 18 novembre. « Pas besoin d’attendre 2020 pour encourager nos athlètes belges », assure Leysen. « Leur tâche est assez difficile ainsi. Ils se préparent non seulement à gagner une médaille en 2020, mais inspirent aussi la prochaine génération d’athlètes à suivre leurs traces. Le message ne peut pas être plus clair : le soutien commence dès aujourd’hui ! »
 
« Pour la scène avec Nina Derwael, nous avons déçu pas moins de 500 jeunes gymnases qui avaient répondu avec enthousiasme à notre appel », développe l'ECD de FamousGrey, Peter Ampe. « Malheureusement, seulement une centaine ont pu courir après leur idole, depuis qu'elle a décroché l'or au Championnat du Monde en octobre. La preuve que les athlètes inspirent réellement ! »
 
La production est soutenue par un spot radio, des bannières et des prints. « Dans les campagnes précédentes, le COIB demandait principalement de soutenir nos athlètes », conclut l'ECD. « Avec "Ready to inspire the next generation", nous prenons le contre-pied, puisque, pour le coup, ce sont les athlètes qui inspirent et encouragent. Ce qui se confirme d'ailleurs à chaque fois que l'un d'eux décroche une médaille. Dans la foulée, le nombre d'inscriptions dans les clubs qui forment à la discipline en question explose ! Rien que pour cela, chaque athlète olympique mérite un podium. »
Assets :
Credits :
  • Client : BOIC
  • Contacts : Philippe Vander Putten, Luc Rampaer, Rob Vanhees, Benjamin Wery, Sarah Verzin
  • Agency : FamousGrey
  • CEO : Francis Lippens
  • CD : Peter Ampe
  • Creation : Tom Berth
  • Creation : Geert De Rocker
  • Project Leader : Lies Bernaer
  • Account Director : Jef Leysen
  • Client Service Director : Catherine De Block
  • Connection Planner : Floris Adriaenssens
  • PR Manager : Laure Vandegehinste
  • DTP : Franco Scaramuzza, Anne-Sophie Tonnelier
  • Retouche : Frederic Dupont
  • Production Director : Emily Rammant
  • TV Producer : Loes Fierens
  • Film Production Company : Czar.be
  • Executive Producer : Eurydice Gysel
  • Producers : Lander Engels, Maarten De Sutter
  • Director : Joe Vanhoutteghem
  • DOP : Grimm Vandekerckhove
  • Editor : Martin Leroy
  • Online Editor : Robin De Praetere
  • Post-Producer Czar : Bieke De Keersmaecker
  • Soundstudio : FamousGrey Productions
  • Radio Production Company : FamousGrey Productions
  • Post-Producer Sound : Loes Fierens
  • Sound Engineer : Eli Sundermann, Nicolas Vanruysevelt
  • Radio Producer : Sara De Grave