Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

mortierbrigade fait "ding-ding" pour la Stib

Dimanche 30 Juin 2019

mortierbrigade fait

​La Stib reste la meilleure façon de se déplacer à Bruxelles. Pour le prouver, mortierbrigade a développé des affiches interactives qui soulignent parfaitement, et de façon inédite, le rôle de la société des transports intercommunaux de Bruxelles.

 « Cette semaine, la Stib a réservé une petite surprise à tous les automobilistes », se réjouit le CD de mortierbrigade, Joost Berends. « Tous ceux qui ont cherché leur voiture dans les rues de Bruxelles ont trouvé un tram à la place ! »
 
Pour ce faire, l’homme et ses troupes ont équipé des abribus de matériels et logiciels spéciaux, qui reconnaissent et réagissent à la fréquence d’une clé de voiture. Quand un automobiliste appuie sur sa clé de voiture à proximité du dispositif, il entend le "ding-ding" caractéristique d'un tram au lieu du "bip-bip" habituel de sa voiture. Mieux, les feux clignotants du tram sur les affiches se mettent également à clignoter de la même façon, pour le coup, que ceux d’une voiture qu’on ouvre. Message : "La STIB est la clé pour faire bouger Bruxelles". Les abribus sont placés à des endroits stratégiques de Bruxelles, jusqu'à 1er juillet, là où de nombreux automobilistes cherchent une place de parking.
 
Joost Berends poursuit : « Les automobilistes sont encore trop souvent coincés dans leurs habitudes. Ils continuent de prendre la voiture pour des déplacements qui seraient bien plus simples avec les transports publics. Une grande partie des automobilistes qui circulent à Bruxelles cherchent une place de parking et le temps qu’ils mettent à retrouver leur voiture est souvent plus long que le déplacement lui-même. Avec cette action originale, nous les confrontons à la réalité : la STIB est la clé pour faire bouger Bruxelles. »
 
Une réalité augmentée, puisque la brigade ne s’est pas arrêtée aux abribus, mais a également équipé un certain nombre de distributeurs de tickets, qui, pour leur part, offrent un ticket Stib gratuit à tous ceux qui appuieront sur leur clé de voiture devant l’automate. Une belle occasion pour chaque automobiliste d’essayer le métro, le tram ou le bus.
 
« En fait, nous voulions que chaque clé de voiture à Bruxelles fasse de la pub pour le métro, tram et bus, afin de convaincre les automobilistes de prendre plus souvent les transports publics », conclu le Digital Creative, Ramin Afshar. « Avec la technologie qui scanne les fréquences des clés de voiture, nous avons bien réussi notre coup. Chaque "bip-bip" devient un "ding-ding" et, par conséquent, une mini pub pour la Stib. Une clé de voiture qui fait de la pub pour le tram, c’est le twist que nous recherchions. »
Assets :
Credits :
  • Client : STIB - MIVB
  • Contacts : Tamara De Bruecker, Lionel Lammens, Barbara Foucart, Melisa De Wilde, Florence Manente
  • Agency : mortierbrigade
  • CD : Jens Mortier
  • CD : Joost Berends
  • CD : Philippe De Ceuster
  • Creation : Ramin Afshar
  • Creation : Danny Vissers
  • Producer : Amandine Clio
  • PR Manager : Anne-Cécile Collignon
  • Social : Jonas Van Bael
  • Design : Inès Martinez, Sophie Bayeul, Vito Latorrata
  • Illustration & Animation : De Kwekerij, Barbara Vandekonijnen
  • Design & Interactive Development : Beyond
  • Director online movie : Gunter Blokken
  • Editor : Jelle Van Stroo
  • Soundstudio : Sonhouse
  • JCDecaux : Pauline Vandercam, Olivier De Bolle