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Lucy sans filtre pour Ketnet

Dimanche 12 Mai 2019

Lucy sans filtre pour Ketnet

​Lucy a signé ses deux premières campagnes pour Ketnet, la chaîne jeunes de la VRT. Et plus précisément pour "Karrewiet", le JT pour les enfants, avec d'une part une campagne d'image et, d'autre part, une campagne pour annoncer la diffusion de "De Grote Karrewiet", un grand débat inédit à l'occasion des élections.

"De Grote Karrewiet" est la première émission électorale destinée aux enfants. Parce que même s'ils n'ont pas encore le droit de voter, ils participent déjà malgré eux à l'avenir de notre pays et du monde ; à l'instar de leurs aînés, ils s'inquiètent pour le climat, le sort des réfugiés, la sécurité routière, etc.
 
Pour débattre de tous ces sujets avec eux, "De Grote Karrewiet" a invité des ténors de la politique flamande ce dimanche 12 mai à 8h30… « Pour une fois, ceux-ci n’ont pas pu pratiquer la langue de bois », se réjouit Hanne Laureys, Brand Manager chez Ketnet. « Tout simplement parce que les enfants ne la comprennent pas. Ils attendent des réponses claires à leurs questions et, pour le coup, nos politiciens n’ont pas pu s’adonner à leur exercice préféré. »
 
Pour annoncer ce débat inédit, Lucy a développé une campagne à son image, avec au programme des annonces, des publications en ligne et de courtes vidéos. Le tout met en scène les six pontes de la politique, dont les portraits ont été "améliorés" à l'aide des effets de retouche ludiques que proposent la plupart des smartphones et tablettes aujourd'hui. Le tout accompagné du message : "Politici. Voor één keer zonder filter". Pas besoin de traduction, c'est fort et drôle, dans toutes les langues…
 
« "De Grote Karrewiet Election Show" a donné le coup d'envoi de la nouvelle campagne d'image de "Karrewiet", l'émission d'actualité pour et par les jeunes », développe cette fois le CD de Lucy, Laurent Dochy. « Comme leurs parents, les enfants s'intéressent à ce qui se passe dans le monde. C'est pourquoi ils aiment regarder "Karrewiet", notamment parce que les sujets d'actualité sont souvent également débattus en classe. » Mais tous les parents ne savent pas forcément ce qu'est exactement ce JT "enfants admis". D'où cette campagne d'image, dont l'objectif est de leur expliquer le concept de l'émission au travers des yeux de leurs rejetons.
 
Pour ce faire, le CD et ses troupes sont retournés dans la cour de récréation, où, à l'instar de la machine à café, les enfants refont aussi le monde… « Ce qui, généralement, propage des fake news », poursuit Laurent Dochy. « Mais des fausses infos innocentes et surtout, amusantes. C'est pourquoi, il est très important que les enfants regardent "Karrewiet", chaque jour, en rentrant de l'école. »
 
La campagne d'image joue magistralement sur ces fake news, à commencer dans un spot TV, produit par Amok et réalisé par Benny Vandendriessche. Des annonces et un volet radio viennent en support. Ceux-ci partent également de fausses informations colportées par nos chers bambins, mais cette fois corrigées, avec à nouveau beaucoup d'humour, par les vraies infos de "Karrewiet, het journaal van Ketnet"… Bref, rien à redire, 10/10 !


Assets :
Credits :
  • Client : Ketnet
  • Contacts : Hanne Laureys, Liselotte Van Halewyck, Elisabeth Roelandt
  • Agency : LUCY
  • CD : Laurent Dochy
  • CD : Iwein Vandevyver
  • Creation : Ruben Van Maldeghem
  • Creation : Jonas Marysse
  • Director of Brand Management : Jonas De Wit
  • Account Manager : Thomas Vuerinckx
  • Film Production Company : AMOK
  • RTV Producer : Ann Van Steyvoort, Sarah Daems
  • Director : Benny Vandendriessche
  • DOP : Sam Ostyn
  • Montage : Tom Denoyette
  • Motion Graphics : Stijn Van Assche
  • Radio Production Company : Cobra Radio Brewery
  • Radio Production Company : VRT Spotcel
  • Sound : Cobra Radio Brewery, VRT Spotcel
  • Graphic Design : Ken Wuytack
  • Retouching : François-Olivier De Deyn