Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

mortierbrigade y met du sien pour le Lotto

Dimanche 14 Avril 2019

mortierbrigade y met du sien pour le Lotto

Une fois n'est pas coutume, la Campaign of the Week est un Top Topical (des temps modernes, rassurez-vous), publié à l'occasion de la tentative du cycliste belge Victor Campenaerts de battre le record de l'heure de la discipline. Pour le soutenir et l'encourager, mortierbrigade et le Lotto ont goupillé un stratagème, à suivre à la lettre.

Le 16 avril, à 12h00 heures locales (20h00 en Belgique), le coureur cycliste belge de la formation Lotto Soudal, Victor Campenaerts, s’attaquera du haut de ses 27 ans au record du monde de l'heure sur le vélodrome Bicentenario d’Aguascalientes au Mexique. Du moins, si toutes les conditions sont réunies. Sinon, la tentative sera reportée au lendemain.
 
Pour rappel, ou info, le record actuel est détenu depuis le 7 juin 2015 par le Britannique Bradley Wiggins, qui a parcouru la distance de 54,526 kilomètres. Le dernier record belge date de 1972, quand un certain Eddy Merckx pédalait pour sa part sur 49,431 km…
 
« Le Lotto et les membres Lotto Soudal souhaitaient absolument soutenir leur coéquipier dans le défi qu’il s’est lui-même lancé », développe le CD de mortierbrigade, Joost Berends. « Pour ce faire, nous avons imaginé une manière originale de l’encourager dans sa prouesse sportive. Dans une vidéo postée sur Facebook, on découvre comment partager symboliquement un "Y", afin que Victor se transforme en… Victory. » Le tout accompagné de l'hashtag #Victor2VictorY, en espérant que Twitter fasse sur l'Anversois, exactement le même effet qu'une célèbre boisson énergisante…
 
Pour l'heure, plusieurs athlètes ont déjà partagé des "Y" sur les réseaux sociaux en signe de soutien. Qu’il s’agisse de donner symboliquement une lettre de son nom ou de prendre une simple photo, qui rappelle de près ou de loin un "Y", tout est évidemment le bienvenu pour montrer que nous sommes tous derrière notre compatriote. A l'exemple encore de Ridley, le fabricant de vélos, fournisseur officiel de la formation Lotto Soudal, qui a également montré son soutien au coureur lors de Paris-Roubaix, en remplaçant son propre "Y" par la moustache de Victor sur tous les vélos de l'équipe. Mieux, durant la même compétition, des spectateurs ont délibérément décidé de masquer les "Y" des noms des villages traversés par le peloton...
 
« Nous avons voulu trouver une manière sympa pour Lotto de montrer son soutien à Campenaerts », conclut Joost Berends. « L’idée d’utiliser le "Y" pour pousser Victor vers la Victory a du sens et l’avantage d’une telle campagne réside dans sa simplicité : qu’il s’agisse d’athlètes, de journalistes sportifs ou de supporters, chacun peut encourager Victor avec un simple post. C’était l’objectif : créer quelque chose de facilement "shareable "et visuellement parlant. »
Assets :
Credits :
  • Client : Nationale Loterij/Lotto
  • Contacts : Bénédicte Lobelle, Céline van Gansbeke, Joke Vermoere, Pieter-Jan Adriaensens
  • Agency : mortierbrigade
  • CD : Jens Mortier
  • CD : Joost Berends
  • CD : Philippe De Ceuster
  • Creation : Frederic Zouag
  • Creation : Nicolas Gaspart
  • Head of Production : Charlotte Coddens
  • Strategy : Vincent d'Halluin & Laura Deknock
  • Producers : Tuyen Pham & Nissime Janssens
  • PR Manager : Anne-Cécile Collignon
  • Social : Jonas Van Bael
  • Motion Designer : Vito Latorrata