DDB sur un petit nuage pour Neutrogena
Vendredi 16 Mai 2014
Assets :
website
packshot
radio 'Your Weather Forecast'
Credits :
Client :
Johnson & Johnson - Neutrogena Singapore
Agency :
DDB Brussels
Account Director :
Francis Lippens
CD :
Peter Ampe
Creation :
Tim Arts
Creation :
Stefan van den Boogaard
Head of Digital :
Geert Desager
Strategic Planners :
Dominique Poncin, Maarten Van Daele, Michael D'hooge
Graphic Design :
Ben Heip
Global Business Director :
Kim Das
Regional contact :
Naiyen Wang
Associate Account Director :
Vivian Zahringer
Digital Producer :
Maarten Breda
Online Developper :
Christophe Ghesquière
Production Agency :
Volstok
DDB Brussels vient de signer une campagne de sensibilisation pour Neutrogena… à Singapour. L'objectif est de faire prendre conscience à la population locale que les UV sont aussi dangereux lors des journées nuageuses.
Francis Lippens, Account Director chez DDB : « Le réseau fait de plus en plus appel à nous pour participer à des compétitions inter-agences. En août dernier, Neutrogena Singapour a briefé plusieurs agences sur une problématique bien spécifique et nous avons remporté la partie. Le briefing demandait de sensibiliser les Singapouriens au fait que les rayons ultra-violets restaient très dangereux malgré la présence de nuages. Il faut savoir que Singapour est une ville extrêmement polluée et la plupart du temps, plombée par un "fog". Résultat, les habitants se croient protégés des rayons du soleil et ne se protègent pas en conséquence. Ce qui provoque pas mal de cancers de la peau. »
« Le brief était pour le moins paradoxal », enchaîne le CD, Peter Ampe. « Nous devions convaincre les gens à mettre de la crème solaire alors que le soleil n'est pas visible… Un beau défi que nous avons relevé en faisant du packaging le média. » Et plus précisément en inventant "Cloudscreen", soit un "écran nuage", le pendant du bien connu écran solaire, mais pour les jours sans soleil. Peter Ampe : « Nous n'avons évidemment pas inventé une crème qui protège des nuages… A l'intérieur du pot ou tube, c'est toujours la même crème. Nous avons simplement refait un packaging adapté à la problématique. » Bien vu !
Le client local ne s'est pas posé trop de questions et a immédiatement acheté l'idée avant, dans la foulée, de mettre la production en route. Résultat, aujourd'hui, dans les rayons des pharmacies de Singapour, l'écran solaire traditionnel côtoie la nouvelle marque "Cloudscreen". « La population a également bien accueilli le nouveau" produit. Dès que nous l'avons présenté sur la page Facebook de Neutrogena, les likes et les shares ont explosé », se réjouit Francis Lippens. Ce qui, évidemment, n'a pas échappé à l'annonceur qui étudie désormais la possibilité de proposer "Cloudscreen" sur d'autres marchés…
La promotion de "Cloudscreen" est assurée par un spot radio ainsi que via la plateforme en ligne neutrogenacloudscreen.sg. Peter Ampe : « Nous avons produit le spot à Singapour à partir de Bruxelles. Nous avons envoyé le script à l'annonceur local et l'avons retravaillé ensemble via Skype. Leur anglais n'est pas tout à fait comme le nôtre… Ensuite, nous avons fait un casting que nous avons également validé via Skype. Enfin, nous avons enregistré le tout par écran interposé. » Pour le Web, le site fait appel à la géolocalisation afin de déterminer le lieu et surtout la météo du lieu où se trouve le visiteur. En fonction de celle-ci, le site conseillera un écran solaire ou un écran "nuage"… Par ailleurs, film d'animation explique le concept "Cloudscreen" et sensibilise aux dangers des UV par temps pluvieux.