Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

FamousGrey rappelle l'origine de la bise pour Croky

Dimanche 7 Avril 2019

FamousGrey rappelle l'origine de la bise pour Croky

Pourquoi, en guise de salutation, les Wallons préfèrent-ils une bise à une poignée de main ? L'explication est toute simple, du moins à en croire FamousGrey : l'amour des Wallons pour les chips Croky.

Histoire de rappeler à tous qu'elle est une marque 100% belge à fort ancrage wallon, notamment avec son usine à Mouscron, Croky, la marque de chips au perroquet, a demandé à FamousGrey de développer une campagne qui mette à l'honneur cette célèbre convivialité wallonne. Résultat : un spot TV et une vidéo en ligne, qui rappellent d’une façon aussi drôle que surprenante pourquoi les Wallons aiment tant se faire la bise…
 
« La convivialité wallonne est connue et reconnue de tous », développe le créatif à l’origine du concept, Jonathan d’Oultremont. « Dans le sud du pays, tout le monde se fait la bise. En famille et entre amis bien sûr, mais aussi entre collègues, entre voisins, entre hommes et même lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois. Cette singularité, qui peut paraître loufoque pour nos amis du nord du pays, a une explication toute simple : l’amour des Wallons pour les chips Croky. En effet, impossible de serrer la main à un convive, lorsqu’on a des miettes de chips plein les doigts… »
 
Partant de ce subtil, mais très astucieux constat, le créatif a imaginé un spot TV qui démarre en 1966, année de lancement de la marque Croky, où pour la première fois un jeune homme, les doigts de la même couleur que les chips qu’il engloutit, décide contre toute attente de faire la bise à son beau-père, en lieu et place de la traditionnelle et plus appropriée poignée de main… « Au fil des décennies, on voit la bise se propager peu à peu dans toute la Wallonie, s’imposant comme une nouvelle coutume. Une coutume qui, encore aujourd’hui, rend chaque rencontre encore plus chaleureuse et conviviale », y croit désormais dur comme fer le créatif.
 
Précisons que la production est signée FamousGrey Productions, la structure interne dédiée de la fameuse agence, qui, franchement, au risque de faire bondir ses consœurs externes, a réalisé de l’excellent boulot, comme en témoignent le casting et le stylisme, de 1966 à nos jours, parfaitement irréprochables.
 
Le spot TV, à découvrir dès ce 8 avril, se décline en différentes versions. Deux longs formats de 30" et 45", ainsi que quelques 15" qui se concentrent chacun sur une décennie spécifique. La campagne sera soutenue sur les réseaux sociaux par des vidéos et par un volet RP, développé pour le coup par Famous Relations. Le tout mettra cette fois en lumière les différences qui existent entre le nord et le sud du pays, par rapport à cette étrange coutume qu’est la bise… Bref, de quoi certainement encore se lécher les babines.
Assets :
Credits :
  • Client : Croky
  • Contacts : Tom Demeyer, Jan Claes
  • Agency : FamousGrey
  • CD : Peter Ampe
  • Creation : Jonathan d'Oultremont
  • Copy : Jonathan d’Oultremont
  • Project Leader : Marie Van Den Einde
  • Business Director : Janpieter Mels
  • PR Manager : Justine Parys, Laure Vandeghinste
  • Connection Planner : Floris Adriaenssens
  • Film Production Company : FamousGrey Productions
  • Production Director : Emily Rammant
  • Producers : Tina De Pauw, Loes Fierens
  • Director : Wim Geudens
  • DOP : Piet Deyaert
  • Camera-Assistant : Jasper De Ryck
  • Sound Engineer : Eli Sundermann
  • Post-Production : Sven Vanhee
  • 3D Animation : Postoffice Amsterdam
  • DTP : Anne-Sophie Tonnelier, Franco Scaramuzza