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BBDO a tout fake pour Carrefour

Dimanche 24 Mars 2019

BBDO a tout fake pour Carrefour

​Chez Carrefour, les promos sont tellement exceptionnelles qu'elles en deviennent incroyables. C'est le point de départ de la nouvelle campagne d'activation de BBDO pour l'enseigne française.
 


« Le briefing demandait une activation en hypermarché, avec un événement en magasin et un prix à gagner », introduit Axelle Cannaert, Account Manager chez BBDO. « L'objectif est d'augmenter la fréquence de visite en magasins pendant la campagne. Et plus précisément que les personnes qui viennent normalement deux fois par mois, s’y rendent au moins trois mais aussi que celles qui ne font jamais leurs courses dans les hypermarchés Carrefour, s'y rendent au moins une fois pendant la période de l'action. »
 
Côté créatif, BBDO a proposé une solution pour le moins surprenante. « La réponse créative de BBDO est un concept "Fake News, or not ?" », enchaîne le CD, Jan Dejonghe. « L'activation, le concours et les promos sont tellement fantastiques qu'on dirait des "fake news". Cependant, tout ce qui est communiqué pendant la campagne est toujours vrai. Même si cela paraît incroyable, même si on a de temps en temps un petit clin d'œil, parce que "Si c'est vrai, c'est chez Carrefour !". »
 
La campagne a été lancée avec une distribution gratuite de lapins dans les gares. "Fake News, or not ?" Comme promis à l'instant par Jan Dejonghe, "Not !" at all... Le 13 mars dernier, dans six gares belges, Carrefour a bel et bien distribué gratuitement des lapins en chocolat, ainsi qu'un dépliant avec un bon de réduction et un code pour participer au concours précité, avec à la clé tout un hypermarché à gagner… « Par tranche d'achat de 40 euros, les clients reçoivent un code de participation au concours "Gagnez un hypermarché" », reprend Axelle Cannaert. « On peut également recevoir un code lors de distributions gratuites dans les gares, via un flyer distribué dans les boîtes aux lettres ou enfin, après avoir joué au quiz en ligne, "Fake News, or not ?". »
 
Son précieux sésame en mains, il suffit ensuite de le scanner aux bornes interactives en magasin, via lesquelles les participants sélectionnent leur rayon favori, celui qu'ils veulent gagner. Ils ont le choix parmi 13 rayons. A la fin de la campagne, le 8 avril, cinq gagnants seront tirés au sort par rayon, soit 65 gagnants au total qui profiteront de leur rayon gratuitement pendant un an. Par exemple, un an de produits laitiers gratuits. Ce qui, au total, représente 102.500 euros de prix à gagner.
 
L'activation et le concours sont soutenus en affichage 2m2, avec de l'e-mailing, un journal "Fake News", des dépliants, de la radio instore et, surtout, un vaste plan social ads personnalisées et adressées à différents groupes cibles avec des produits adaptés. « Heureusement, Facebook ne les a pas bloquées », se réjouit Jan Dejonghe.


Assets :
Credits :
  • Client : Carrefour
  • Contacts : Dave Froidcoeur, Ophélie Content, Sophie Lerouge, David Kestermans
  • Agency : BBDO Belgium
  • CD : Jan Dejonghe
  • Creation : Pierre Rousseau
  • Creation : Vincent De Roose
  • Creation : Ariane Floderer
  • Creation : Giles André
  • Creation : Vincent Abrams
  • Social Creatives : Adnan Chechima, Ophélie Blockmans
  • Strategic Planner : Samuel Eggermont, Franky Willekens
  • Account Team : Désirée Van den Eynde, Lore Desmet, Sanah Walravens-Hjiyer, Daniel Schots, Axelle Cannaert
  • Design : Christophe Malotaux, Elena Haniotakis
  • DPM : Karlien Fabré
  • TV Producer : Marlies Neudt, Leslie Verbist
  • Video Editing : Dejvi Vandeveire, Jasper Vanhauwaert
  • Long Copy : Martijn Beckers, Manu De Wit
  • DTP : Ilse Degoeyse
  • Intern : Eline Delboo