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​mortierbrigade insulte pour Bike for Brussels

Dimanche 13 Janvier 2019

​mortierbrigade insulte pour Bike for Brussels

Il n’est pas toujours facile de circuler à vélo à Bruxelles et les cyclistes sont souvent peu valorisés. Bon nombre d’entre eux se font klaxonner et insulter au cours de leur trajet. Des insultes qu’ils ne méritent pas, car ils apportent beaucoup à la ville en termes de mobilité et d’environnement.

« 146 tonnes de CO2, c’est ce que permettent d’économiser les vélos chaque jour à Bruxelles », introduit-on du côté de Bike for Brussels. « Ce qui équivaut à plus de 14 poids lourds. Bruxelles comptabilise en moyenne 210.000 vélos par jour, avec une moyenne de 4,97 km chacun. Sachant qu’une voiture émet l’équivalent de 140 g de gaz carbonique par kilomètre, cela signifie que chaque vélo épargne donc 695g de CO2 par jour. Ce qui équivaut donc à 146.000 kg par jour. »
 
Dans sa nouvelle campagne pour Bike for Brussels, mortierbrigade délivre ce message aux autres usagers de la route : si vous voulez insulter les cyclistes, insultez-les au moins pour ce qu’ils font de bien… « Avec cette campagne, dont l’objectif est de créer moins de stress et plus de civilité sur les routes de la capitale, en un mot un environnement plus "bike-friendly", nous voulons pousser les différents usagers de la route à se respecter mutuellement », développe Joost Berends, Creative Director & Partner de l'agence. « Les insultes positives sont illustrées grâce à différents posters représentant des monstres au look et à l’allure sympa. En radio, les spots mettent en scène des automobilistes en pleine crise d’hystérie, hurlant comme des excités sur les cyclistes. »
 
Last but not least, au niveau du Pont Van Praet, à Laeken, les automobilistes trouveront un panneau interactif qui calculera en temps réel le nombre de cyclistes circulant dans la capitale et le CO2 correspondant économisé grâce à eux. Une manière sympathique de montrer que les cyclistes ont effectivement un impact positif, et de pousser les autres usagers de la route à leur donner le respect qu’ils méritent.
 
La campagne est lancée juste avant le début du Salon de l’Auto, ce 19 janvier, où Bike for Brussels disposera d'un stand, un moment charnière où bon nombre de personnes vont acheter un nouveau véhicule… « et un timing parfait pour délivrer un message drôle et positif envers les cyclistes », conclut courtoisement Joost Berends.


Assets :
Credits :
  • Client : Bike for Brussels ( Brussel Mobiliteit – Gewestelijke overheidsdienst Brussel)
  • Contact : Sofie Walschap
  • Agency : MORTIERBRIGADE
  • CD : Jens Mortier
  • CD : Joost Berends
  • CD : Philippe De Ceuster
  • Creation : Laurie Lacourt
  • Creation : Catherine Hermans
  • Creation : Jean-Luc Soille
  • Creation : François Daubresse
  • Copy Fr : Nicolas Mouquet, Zoe De Priester
  • Producer : Margot Van Daele
  • Strategy : Dorien Mathijssen
  • PR Manager : Anne-Cécile Collignon
  • Social : Tom Baetens
  • Illustrator : Andrey Gordeev
  • DTP : Vito Latoratta, Sophie Bayeul
  • Radio Production Company : Raygun