Nl
Close

Campaigns

​Kommitment héroïque pour l'UE

Dimanche 16 Décembre 2018

​Kommitment héroïque pour l'UE

Kommitment, un consortium d’agences composé de Air, ICF Mostra et Initiative, a lancé une nouvelle campagne au nom de la Direction Générale de la Communication au sein de la Commission européenne. Objectif : informer les citoyens, âgés de 35 à 55 ans, de la manière dont l'UE permet la collaboration transfrontalière des "héros ordinaires".

« "EU Protects" est une campagne lancée dans les 28 États membres de l’UE qui vise à informer les citoyens âgés de 35 à 55 ans de la manière dont l’UE permet la collaboration entre pompiers, douaniers, agents de protection de la nature et bien d'autres "héros ordinaires", afin de les protéger, ainsi que leurs familles et leurs moyens de subsistance », introduit-on du côté de la DG Comm. « La nécessité d’une telle campagne est évidente : la protection et la sécurité sont des questions importantes dans l’esprit des citoyens européens, la migration (38 %), le terrorisme (29 %) et la situation économique (18 %) étant les trois principaux sujets. Mais malgré ces préoccupations, on sait peu de choses sur la manière dont l’UE coordonne les solutions à ces défis. Afin de combler cette lacune, "EU Protects" démontre l’impact de l’UE en diffusant des témoignages authentiques et dignes de foi des héros précités, qui travaillent ensemble pour faire de l’Europe un endroit sûr, sain et prospère où vivre. »
 
Au cœur de la campagne, dont la stratégie et la création sont à mettre au crédit de Air, le know-how institutionnel à celui de ICF Mostra et le volet média à celui d'Initiative, on trouve un recueil d’histoires humaines. Des récits authentiques sur la façon dont ces héros ordinaires travaillent au-delà des frontières pour sauver des vies, des emplois, des communautés et l’environnement. Chaque héros impliqué dans la campagne était libre de raconter le rôle qu’il joue avec ses propres mots et d’expliquer son implication personnelle au sein du mécanisme de protection. Pris dans leur ensemble, ces récits montrent comment l’UE relie des milliers d’intervenants d’urgence, d’enquêteurs de police, de scientifiques, de travailleurs sociaux et environnementaux, leur permettant ainsi d’œuvrer ensemble au-delà des frontières, afin de protéger le bien-être de 512 millions de citoyens européens.
 
« Ce fut une expérience fascinante et enrichissante », développe cette fois le créatif de Air, Han Verschaeren. « D’abord parce que l’impact et la valeur ajoutée de l’UE sont démontrés en termes clairs et humains. "EU Protects" n’est pas une campagne de communication corporate, mais plutôt une démonstration du rôle crucial de l’UE, qui s’engage auprès des citoyens sur un plan personnel, authentique et émotionnel. »
 
Au programme : un recueil d’histoires, qui mettent notamment en avant des gens comme Zlatka, une travailleuse sociale bulgare qui dirige un refuge pour les victimes de la traite des êtres humains, ou Éric, un pilote français qui a volé en Canadair pour éteindre les incendies de forêt mortels en Italie, est présenté sur une plateforme en ligne dédiée. "EU Protects" utilise une combinaison de vidéos en ligne (dix au total), visuellement saisissantes et de récits écrits fascinants afin d’expliquer les mécanismes de protection complexes au public-cible d’une manière simple, assimilable et captivante.
 
« Dans une Europe malmenée, nous souhaitions avant tout lui redonner un peu de sens », développe cette fois l'ECD de Air, Eric Hollandair. « Et plus précisément, (re)créer un lien émotionnel fort entre l'état et ses citoyens. Pour ce faire nous n'avons rien trouver de mieux que de repartir de la base fondamentale du concept européen : la collaboration entre les états membres, et plus largement chaque Européen. C'est ce que nous avons fait de façon très concrète… ».
 
« Le message de "#EUProtects" est clair », conclut Amel Saebi, Project Director chez ICF Mostra. « En tant que citoyen européen, des mécanismes sont en place pour protéger notre sécurité, notre santé, notre environnement et notre société. Tout cela ne serait pas possible sans le travail acharné et le dévouement de milliers de héros ordinaires, et sans la coordination générale de l’Union européenne. »


Assets :
Credits :
  • Client : DG COMM, European Commission
  • Contacts : Mikel Landabaso, , Tina Zournatzi, Sanni Olesen, Panteleimon Frantzis, Alastair Bealby, Aleksandra Kowalska
  • Agency : Kommitment, a partnership between AIR and ICF Mostra
  • CD : Eric Hollander
  • CD : Babak Hosseiny
  • Creation : Han Verschaeren
  • Creation : Ruben Van Maldeghem
  • Creation : Jean-Luc Soille
  • Creation : Hugues Legros
  • Creation : Paul Servaes
  • Creation : Marc Thomasset
  • Strategic Team : Geert Stox
  • Account Team : Account team : Ivo van der Pas, Amel Saebi, Alizée Perdaens, Irina Nikolova, Filip Sevcik, Caroline Lefevre
  • Content & Policy Team : Elena Linczenyiova, Elizabeth Tapper, Catarina Pinto, Alexandra Singer
  • Film Production Company : Wenneker.be
  • Director : Dirk Domen
  • Producer Wenneker.be : Filip Vangeffelen, Femke Verstuyft
  • Production : Greet van Thillo, Luc Debaisieux, Stephanie Deleuze
  • Distribution and Promo : Virginie Louis, Ana Aguilar, Irina Dumitrescu, Isabella Abbate
  • Media Agency : Initiative media - Maxime Dubois and Frederic van de Werve