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ARCHIVE

DDB sort l'artillerie lourde pour VW

Dimanche 2 Décembre 2018


DDB sort l'artillerie lourde pour VW
Assets :
radio 'Lesse' radio 'cornichon' radio 'peintre' radio 'livreur' radio 'avion' poster poster poster poster poster
Credits :
Client : Volkswagen Commercial Vehicles
Contacts : Bart Nyns, Roxane Liétaert
CD : Dieter De Ridder
CD : Naïm Baddich
Creation : Nicolas Gaspart
Creation : Frederic Zouag
Strategic Planner : Philippe Gerin
Account Team : Quentin Maryns – Pascaline Van de Perre
Print Producer : Brigitte Verduyckt
Photographer : Marc Paeps
Retouching : Yelle Vandenbruaene
Radio Production Company : Sonhouse

​Les véhicules utilitaires de Volkswagen comptent parmi les plus connus de leur segment. Mais avec un prix légèrement supérieur à la moyenne, les clients potentiels sont un peu freinés. Pour réduire ces doutes, Volkswagen se doit de prouver leur qualité.

« Cet argument, qui assez générique est largement utilisé par la concurrence », explique Nicolas Garpart, qui, avec son partner in crime, Fred Zouag, signe la campagne du jour. « Nous nous devions donc d’adopter une approche différente. Alors que de nombreuses marques de voitures cherchent à revendiquer la qualité de leurs véhicules en montrant leurs modèles sous tous les angles, nous avons décidé de plutôt mettre en avant les clients et la manière dont ils les utilisent réellement. L’objectif étant de maintenir le niveau de considération des utilitaires Volkswagen pendant une période où le prix rentre encore plus en jeu que d’habitude. »
 
La campagne se compose d’une série de spots radio, dont seul le duo précité a le secret (chez MM, nous sommes fans depuis toujours) et trois affiches, shootées par Marc Paeps. Le tout met en scène, avec beaucoup d’humour, des indépendants à la force surhumaine, mais auxquels seuls les utilitaires VW ont le pouvoir de résister…
 
« Nous sommes partis de cet insight pour avoir une campagne reconnaissable et assez forte », enchaîne Fred Zouag. « Nous savions que la vie sur les chantiers n’est pas de tout repos pour les véhicules. Les hommes de métier sont des personnes qui ont des bras énormes. C’est d’ailleurs toujours un petit stress quand on leur sert la main. Alors imaginez ce que doit endurer le Crafter et surtout ses portes qui sont claqués à longueur de journée… »
 
Pour notre plus grand plaisir, les créatifs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Une deuxième phase avec une activation et des vidéos en ligne est prévue pour le courant du mois de décembre. « Nous allons faire un tour de Belgique, avec le bien nommé "Punching Door Tour", qui s’arrêtera sur les parkings des plus grandes enseignes pour les professionnels. Les indépendants pourront tester leur force en essayant de claquer la porte du Crafter le plus fort possible, et ce, dans l’esprit et dans les codes d’un punching ball de foire. Une borne à côté du Crafter permettra de voir en live le score. Les personnes qui veulent participer pourront notamment s’inscrire au préalable sur une plateforme en ligne spécialement créée pour l’occasion. » A la clé, pour le grand gagnant : un plan média de 5.000 euros, histoire de booster son entreprise. Des centaines de tickets pour le Salon de l’Auto seront également distribués.
 
Le trafic vers la plateforme sera généré par trois vidéos en ligne. « Pour le coup, nous reprenons les codes du fitness », conclut Fred Zouag. « A l'écran, en lieu et place de la très sculpturale prof de fitness, un ouvrier qui explique comment se muscler sur un chantier, avec au programme "Le levé de rouleau", "Le remplissage de brouette" et "Le porté de colis". Bref, de quoi être fin prêt pour claquer la porte d'un Crafter le plus fort possible ! » Clap, clap, clap…






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