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ARCHIVE

Ketterthill proche de ses patients avec lola

Dimanche 23 Septembre 2018


Ketterthill proche de ses patients avec lola
Assets :
Ketterthill Print 1 Print 2 Print 3 Leaflet cover Leaflet inside Promo
Credits :
Client : Ketterthill
Account client : Vicky Dos Santos
Agency : lola
Account : Filipe Oliveira
CD/AD : Marta Crisostomo
Copy : Michael Soldi
Graphic Designer : Marta Crisostomo
Production / Post prod : Steve Gerges

Media Marketing se penche cette semaine sur la nouvelle identité graphique des Laboratoires Ketterthill signée lola. 

Celle première collaboration entre lola et les Laboratoires Ketterthill est plutôt un succès. Une belle campagne graphique a été dévoilée la semaine dernière et nous avons interrogé Filipe Oliveira, Partner et Project Coordinator chez lola.
« Ketterthill souhaitait refondre son identité visuelle afin de dépoussiérer et d'harmoniser sa communication interne et externe. À travers cette refonte, Ketterthill désirait renforcer son image de marque et son ancrage historique dans le paysage médiatique, mais aussi auprès du grand public et se doter d’une nouvelle identité graphique, en adéquation avec son ADN, et déclinable sur tous ses supports (print, digital, web, signalétique, goodies) » précise Filipe.

Quelles cibles?
Il était question de segmenter l’univers graphique selon les différentes cibles de Ketterthill, à savoir 4 cibles définies : le grand public, les professionnels de santé (médecins, hôpitaux, partenaires…), les employés (communication interne) et les institutions

Nous avons donc mis en place une matrice de communication avec un code couleur spécifique à chaque cible afin de faciliter la compréhension et l’utilisation des supports de communication.

Avez-vous travaillé en amont avec le client pour définir les valeurs? Quelle implication de lola?
Nous avons effectivement travaillé en amont, notamment à travers différents workshops afin de redéfinir ou plutôt traduire les valeurs existantes en messages-clés. En effet, Ketterthill avait déjà des valeurs, mais ne les communiquait pas de manière optimale. Nous avons donc synthétisé le tout en 4 valeurs clés qui reflètent l’ADN de Ketterthill. Ces valeurs sont: l’éthique, la proximité, l’expertise et la qualité. 

A-t-on une approche graphique différente quand on travaille pour un produit santé?
Nous sommes partis du principe que l’univers de la santé et plus spécifiquement celui des laboratoires est un univers très aseptisé/stérile et donc très « clean » (sobre). Il était très important pour nous que cela se traduise visuellement tout en apportant la touche "humaine" qui est au centre de notre communication. En effet, que ce soit les biologistes, les préleveuses, les techniciens de laboratoire ou bien les patients, on parle toujours de l’humain. Que ce soit les patients, les médecins ou les collaborateurs, ils sont au cœur des priorités de Ketterthill.

Partenaire de votre santé. La signature est-elle nouvelle?
La signature « Ketterthill, votre partenaire santé » existait déjà et était pertinente, nous l’avons uniquement remaniée dans l’autre sens, car cela nous semblait plus pertinent. De plus, cette signature positionne parfaitement Ketterthill comme étant aux côtés de ses patients reflétant ainsi les valeurs: proximité, expertise, éthique et qualité.

Pourquoi le choix du monochrome, des couleurs pastels?
Le fait de mettre un filtre monochrome sur les différents visuels nous permet de nous approprier un univers graphique qui deviendra dans le temps un univers spécifique à Ketterthill, cela fera partie de l’ADN de marque de Ketterthill et donc à terme une reconnaissance immédiate sur la communication de la marque. Le pastel est un choix graphique qui permet de se différencier des autres auteurs du marché. Les couleurs choisies sont destinées à créer des univers distincts pour chaque groupe-cible. Ce style graphique apporte aussi de la simplicité et de la douceur aux visuels. Une approche graphique qui valorise la dimension humaine du métier de Ketterthill en interne aussi bien que vers les patients et professionnels
 
C’est aussi une campagne typographique. Pourquoi cette typo? Le choix des mots mis en avant?
Nous avons choisi une typographie à caractère simple et rigoureux pour accentuer la sobriété et le professionnalisme de Ketterthill. Pour une « entreprise » qui possède une histoire forte et un ancrage national significatif, le choix des majuscules nous paraissait évident.
Les visuels sont soutenus par des mots-clés encadrés en horizontal ce qui renforce la fluidité de la lisibilité du message et crée un univers rassurant pour les patients, les professionnels de santé et les collaborateurs de Ketterthill. 

Avez-vous refait aussi le site internet?
Non, pour des raisons de rationalisation des coûts, il n’est pas possible de refondre l’ensemble des outils de communication de fond en comble. Nous avons donc uniquement adapté graphiquement ce qui était facilement adaptable sans pour autant tout changer (adaptation des couleurs, des headers…). Mais nous espérons que ce travail de refonte globale du site pourra suivre dans une phase ultérieure… à suivre... 

Y aura-t-il d’autres visuels?
Affaire à suivre… ;)

Plan média? Essentiellement réseaux sociaux? Print?
Le laboratoire Ketterthill désire mettre en avant son ancrage historique et aussi s’inscrire comme leader sur le marché luxembourgeois et c’est pourquoi nous avons voulu mettre en place une campagne image sur les supports print et web afin de toucher un public très large. Néanmoins, Ketterthill est une institution qui innove en permanence, il était donc naturel de communiquer à travers les médias online et les réseaux sociaux pour toucher une cible plus jeune également. Ces plateformes digitales permettent à Ketterthill d’être au plus proche de ses patients/clients. 






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