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ARCHIVE

TBWA score pour Delhaize

Dimanche 9 Septembre 2018


TBWA score pour Delhaize
Assets :
film d'animation TvC poster poster
Credits :
Client : Delhaize
Contacts : Aude Mayence, François Nelen, Maude Vande Velde
Agency : TBWA\BRUSSELS
CD : Frank Marinus
Creation : Julien Scouze Riviezzo
Creation : Sébastien Stronghead Verliefde
Account Team : Cynthia Gomez, Elien Limpens, Vanessa Sponar
Design : Olivier Verbeke, Elke Broothaers
Online Team : Nigel Ooms, Federico Colella
Producer : Annemie Decorte, Greet Van Thillo
Film Production Company : Static
Director : Jan Boon

​Delhaize et TBWA continuent à aider les Belges à mieux manger, avec, pour le coup, le lancement d’une première en Belgique : Nutri-Score, un logo composé de cinq lettres et cinq couleurs pour identifier plus facilement les aliments à favoriser ou à limiter.

Pour les non-initiés, précisons tout d'abord que le Nutri-Score n'est pas une nouvelle idée marketing de Delhaize, mais "un système d'étiquetage nutritionnel pour faciliter le choix d'achat du consommateur, au regard de la composition nutritionnelle des produits", comme l'explique le site web de l'agence Santé publique France, qui l'a conçu en s'appuyant sur les travaux de différents experts en la matière. Pour faire simple, le Nutri-Score est un score global, allant de -15 pour les produits "les plus sains" à +40 pour les produits qui le sont beaucoup moins. En fonction de son score global, le produit se voit attribuer une lettre et une couleur, allant du A vert foncé au E rouge foncé...
 
« Le premier est logiquement accolé aux produits à favoriser, le second aux produits à consommer avec davantage de modération », développe l’Account Director de TBWA, Cynthia Gomez. « En effet, l’objectif de Delhaize n’est absolument pas de culpabiliser les consommateurs, mais simplement de les informer, de la manière la plus claire et simple possible sur ses produits et ce qu’ils contiennent réellement. Le logo Nutri-Score se trouvera d'abord sur les céréales, yaourts, plats préparés et soupes de la marque Delhaize. »
 
Il est vrai que les nouveaux snacks, développés récemment dans le même esprit par le duo, n'en ont absolument pas besoin. Et plus précisément le nouveau rayon "Junk Fruit", dans lequel les fruits sont désormais conditionnés dans des emballages aux couleurs attractives évoquant des friandises. A l'exemple de "Myrt-TV" (un seau de myrtilles à grignoter le soir devant sa série préférée), "Fruit'embout" (un ravier de fruits frais à emporter et savourer sur la route, dans la voiture), "Apérouge" (un mix apéro de cinq fruits rouges) ou "Paquets de boules" (des raisins sans pépins).
 
Plus sérieusement, grâce au logo Nutri-Score, comprendre les valeurs nutritionnelles d’un aliment devient donc un vrai jeu d’enfant, comme, enfin, l'illustre parfaitement la campagne de lancement. « Dans le spot TV, nous voyons des enfants prendre le contrôle des haut-parleurs d’un magasin », développe cette fois le CD, Fank Marinus. « Depuis une régie garée à l’extérieur, ils s’amusent à interpeller les clients, filmés à leur insu, et à leur montrer le nouveau logo. Ici, aussi tout est le plus naturel et simple possible. Les clients filmés sont de vrais clients et les enfants ont une relative liberté dans leurs interventions. A ce sujet, je tiens à nouveau à remercier le réalisateur, Jan Boon, qui est toujours aussi excellent quand il s’agit de diriger des enfants... »
 
Le message est décliné sur les réseaux sociaux, en radio, PQ, magazine et bien entendu, en POS.






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