FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Air s'en fout pour Cap48

Samedi 1 Septembre 2018


Air s'en fout pour Cap48
Assets :
social film TVC 'massage thai' TVC 'tennis' TVC 'couvreur' TVC 'cascadeur' Behind The Scene 'Heimlich' Behind The Scene 'Corée du Nord' Behind The Scene 'Sandwich' radio radio radio
Credits :
Client : Cap48
Contacts : Renaud Tockert, Bénédicte Duval, Aurélie Englebert
Agency : Air Brussels
ECD : Eric Hollander
CD : Bart Gielen
Creation : Ruben Van Maldeghem
Creation : Yannick De Haes
Creation : Dries Floridor
Creation : Jonas Marysse
Creation : Yves Krauth
Connection Plan : Max Van Santen
Account : Julie Demoulin
Design : Yannick De Haes, Ruben Van Maldeghem, Dries Floridor, Jonas Marysse
Film Production Company : Bounce Rocks
Director : Pieter Neirynck
Photographer : Pieter Neirynck
Producer : Marlies Neudt

Air a développé une nouvelle campagne de sensibilisation pour Cap48, qui rappelle avec force qu'une personne handicapée ne se résume pas à son handicap. Et vise à faire en sorte qu'elle n'ait plus à gérer cette question qu'on lui pose au quotidien : "Comment c’est arrivé ?"

« 80% des handicaps surviennent au cours de la vie », introduit Renaud Tockert, Directeur Général de Cap48. « Ce genre de moment ne signifie pas seulement le bouleversement complet d'une existence au niveau physique et mental. Nous constatons qu'alors, les personnes sont soudainement et trop souvent réduites à leur seul handicap. Au travers du regard d'un passant dans la rue, à cause d'une infrastructure inadaptée, d'un job qu'elles ne décrochent pas... Et d'une question, qu'il leur faut gérer car elle leur est posée au quotidien : Comment c’est arrivé ? »
 
« En soi, la question n'est pas si grave, je trouve, mais nous sommes tellement plus que le seul récit de notre accident », confie Yves Krauth, le visage de la campagne, en fauteuil roulant depuis plus de neuf ans. « Les vraies histoires sont davantage dans ce que nous réalisons aujourd'hui et dans ce que nous réaliserons encore dans l'avenir. En fait, peu importe comment je me suis retrouvé dans ce fauteuil roulant. »
 
D'où l'idée des créatifs de ne pas raconter l'histoire de l'accident d’Yves mais "les histoires"... « Ce 31 août, Yves a raconté pas moins de 50 scénarios différents comme autant de causes possibles de son handicap », poursuit Bart Gielen, Directeur Créatif chez Air. « Via la télé, la radio, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, en gros, par le biais de tous les canaux de communication possibles et imaginables, vous entendez à chaque fois une version différente de "Comment c'est arrivé ?". Ici, Yves aura fait une chute de cheval. Là, c'est une manœuvre de Heimlich mal exécutée qui sera l'origine de son handicap. Et à chaque fois, l'histoire se clôture sur le même message : "Comment c’est arrivé, on s’en fout. Ce qui compte, c’est qu’on bouge ensemble. »
 
Grâce au mix de médias exceptionnellement large, le message a été martelé dès le premier jour de la campagne. Lors des deux semaines suivantes, il sera renforcé avec  de nouveaux scénarios dévoilés quotidiennement... « C'est un énorme défi au niveau de la production, mais grâce à l'aide de Bounce Rocks et Sonhouse, nous pouvons travailler de manière très souple », conclut Bart Gielen. « Nous espérons qu'après cette campagne, le public se posera la vraie question : "Est-ce que je regarde la personne ou le handicap ?", "Que puis-je faire pour que les personnes en situation de handicap fassent pleinement partie de notre société ?". Et c'est valable pour toutes les personnes atteintes d’un handicap, que celui-ci soit de naissance ou non »






INTERVIEW

Vicky Willems et Jean-Marie Margrève (Strategie): « Quand le coeur donne la direction, la tête suit tout naturellement »

Vicky Willems et Jean-Marie Margrève (Strategie): « Quand le coeur donne la direction, la tête suit tout naturellement »



DOSSIER  



Merit Awards 2019 : les lauréats et les finalistes   


Cette année, aux côtés de la rédaction de MM et sous la présidence de Mieke Debeerts (Chief Customer Experience & Marketing Communications Officer, Belfius), le jury des Merit Awards 2019 a...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Pour s'affranchir des stéréotypes publicitaires  


Ces dernières années, de nouvelles dynamiques publicitaires émergent en miroir de la société. Initiées notamment par des groupes comme Unilever et P&G, elles contribuent à montrer les différentes...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier