Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

​FamousGrey a la patate pour Lutosa

Dimanche 8 Juillet 2018

​FamousGrey a la patate pour Lutosa

Une activation bien de saison avant d'entamer notre break estival. Elle est signée FamousGrey pour Lutosa, suite à une enquête inédite, qui a notamment révélé que les frites manquent davantage aux Belges en vacances, que le chocolat ou la bière…

A la demande de Lutosa, iVox a sondé les habitudes et les pratiques de nos compatriotes en vacances. Cette enquête portait sur trois aspects : que manque-t-il le plus aux Belges pendant leurs congés ? Les frites leur manquent-elles ? Après combien de temps ce manque se déclare-t-il ? Résultat : 44,6% des Belges sont en manque de frites durant leur séjour à l’étranger. Les plus touchés sont les hommes francophones de moins de 34 ans. L’enquête révèle aussi que les Belges peuvent plus longtemps se passer de chocolat belge que de frites belges. Cette différence se remarque particulièrement chez les hommes interrogés : lors de vacances à l’étranger, à peine un homme sur cinq déclare être en manque de chocolat belge, alors que près de la moitié affirment être en manque de frites belges. Tout aussi surprenant, la bière belge ne semble pas vraiment leur manquer à l’étranger… 
 
Last but not least, cinq Belges sur 10 considèrent que manger des frites est le meilleur moment de leur retour de vacances. « Pour la moitié d’entre eux, c’est même la première chose qu’ils font quand ils rentrent au pays », assure-t-on du côté de FamousGrey, l’agence de Lutosa. « Plus de la moitié des sondés jugent qu’on ne peut pas manger de bonnes frites à l’étranger. Les femmes, plus que les hommes, sont convaincues qu’il n’y a qu’en Belgique qu’on trouve des frites aussi savoureuses. »
 
« C’est pourquoi Lutosa a décidé de venir en aide aux Belges pour qui le manque est devenu trop grand », développe cette fois l’ECD de FamousGrey, Peter Ampe. « Pour ce faire, nous avons créé le numéro d’appel d’urgence "SOS Lutosa" (+32 78 18 81 80, ndlr), ouvert aux Belges à l’étranger en manque de frites belges. La première personne qui se manifestera sera rapatriée aux frais de Lutosa. »
 
Pour annoncer l'action, Famous Relations a rédigé un communiqué de presse reprenant les résultats de l’enquête iVox. Quant à la bien nommée Famous Productions, elle a mis en scène le lancement de l’action de façon ludique à l’aéroport Brussels South : avant l’enregistrement, les vacanciers sur le départ ont reçu des frites, ainsi qu’un flyer avec le numéro d’urgence pour joindre Lutosa. « Outre les RP, l’étude consommateurs et la vidéo de lancement, la campagne se décline sur les réseaux sociaux, où sont spécifiquement ciblés les Belges qui se trouvent à l’étranger, et enfin sous forme d’un flyer », conclut Peter Ampe.
 
L’action a commencé début juillet et prendra donc fin avec le premier rapatriement. En attendant, excellentes vacances et rendez-vous le 19 août pour de nouvelles aventures créatives !
Assets :
Credits :
  • Client : Iglo/Lutosa
  • Contacts : Thomas Eeckhaut, Justine Lengele, Nicolas Frerejean
  • Agency : FamousGrey
  • CD : Peter Ampe
  • CD : Jonathan Detavenier
  • Creation : Charles-Elie Chauvaux
  • Creation : Tom Jacobs
  • Project Leader : Lies Bernaer
  • Account Director : Jef Leysen
  • Business Director : Janpieter Mels
  • Connection Planner : Floris Adriaenssens
  • PR Manager : Carine Morin, Kathy Van Looy
  • Online Designer : Jonathan Lichtfeld
  • Development : Jonathan Lichtfeld
  • Production Director : Emily Rammant
  • RTV Producer : Tina De Pauw, Maud De Decker
  • Film Production Company : FamousGrey Productions
  • Post-Production : 2Frame
  • Photographer : Jasper De Ryck
  • Director : Vincent Stevens
  • DOP : Sven Vleugels
  • Sound Engineer : Marius Acke
  • Post-Production : 2Frame
  • DTP : Franco Scaramuzza
  • Editor : Vincent Stevens
  • Study : iVox