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ARCHIVE

Médecins du monde. Mupi d’Or avec VOUS

Lundi 11 Juin 2018


Médecins du monde. Mupi d’Or avec VOUS
Assets :
Visu 1 Visu 2 Visu 3
Credits :
Client : Médecins du Monde
Contact : Sylvie Martin
Agency : VOUS
Account / Strategy : Alison Henrisch
CD : François Leclerc
Conception : Matthieu Franoux, Marcel Hulin
AD : Samir Kerroudj
Graphic Designer : Ugo Lazzari

L’actualité nous amène à vous parler d’une campagne de com qui en 2017, a fait couler beaucoup d’encre et fait trembler les réseaux sociaux. Une des raisons pour laquelle, le jury du Mupi d’Or 2018 la désignée comme la « meilleure campagne d’affichage » lors de la soirée OOH organisée par JCDecaux le 31 mai dernier. 

Une campagne choc pour Médecins du Monde, une des associations les plus actives au Luxembourg pour venir en aide aux plus démunis. 

Objectis : dénoncer le problème des « sans abris » sur notre territoire, sensibiliser à l’accès aux soins de santé des personnes vivant dans la précarité au Luxembourget collecter des dons pour aider quotidiennement les plus démunis.
 
L’agence VOUS développe une campagne choc mettant en parallèle la richesse du Luxembourg et la difficulté pour certaines personnes à subvenir aux besoins les plus essentiels, comme les soins de santé par exemple. 
 
Les équipes créatives de François Leclerc se plongent dans le briefing et propose une campagne qui veut provoquer une prise de conscience dans l’opinion publique sur le fait que, parmi la population luxembourgeoise, il y a des personnes qui n’ont pas accès au système national de protection sociale. Ces personnes ne sont donc pas en mesure de se rendre chez un médecin ou à l’hôpital en cas de problème de santé. Des visuels clairs avec des intégrations d’images de la pauvreté dans des billets de banque et des accroches factuelles qui reprennent des éléments concrets de la richesse du Luxembourg.

Nous avons interrogé Sylvie Martin pour en savoir plus sur Médecins du Monde et leur approche communication.

Depuis combien de temps MDM existe au Luxembourg?

L’association a été fondée le 15 octobre 2013. Nos équipes bénévoles ont commencé à donner des soins de santé gratuits aux personnes sans protection sociale au printemps 2014.

Quelle est votre approche et stratégie de communication?

Nos activités étant essentiellement financées grâce aux dons, nous avons fait le choix de les utiliser prioritairement pour soigner les personnes démunies. Notre stratégie de communication est donc basée sur des ressources limitées et sur la recherche de partenariats qui permettent de la rendre efficace, c’est le cas avec l’agence VOUS. Pour financer la campagne qui a gagné le Mupi d’or, nous avons reçu le soutien d’une fondation. La stratégie de la campagne était d’interpeller et de provoquer des réactions pour faire connaître le fait que tout le monde n’a pas accès aux soins de santé au Luxembourg. C’est un fait très peu connu au Luxembourg, en tout cas, du grand public. Nos programmes de soins sont aussi mal connus. Notre association, très jeune au Luxembourg, manque encore de notoriété.

Quels sont les résultats de la campagne?

Notre campagne a provoqué beaucoup de réactions, notamment sur les réseaux sociaux. Notre objectif était de ne pas laisser indifférent et cela a marché. Des personnes en situation difficile ou connaissant des personnes en situation difficile ont pris le courage de nous téléphoner pour s’insurger du fait que la richesse du Luxembourg n’était pas une réalité pour tous. Nous nous sommes alors rendu compte que les personnes que nous soignons: 784 personnes suivies par nos médecins en 2017, étaient loin de représenter toutes les personnes sans accès aux soins. Dans le sens que des personnes qui travaillent et ont une protection sociale doivent reporter les soins, faute d’argent pour payer le médecin. La campagne nous a permis de développer notre plaidoyer et de faire un bilan, en septembre 2017, avec la presse, pour présenter nos 5 recommandations en faveur d’une CMU, couverture médicale universelle au Luxembourg.






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