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ARCHIVE

Stop aux stéréotypes avec le Ministère de l’Égalité des chances et Moskito

Vendredi 25 Mai 2018


Stop aux stéréotypes avec le Ministère de l’Égalité des chances et Moskito
Assets :
Affiche 1 Affiche 2 Affiche 3 Affiche 4
Credits :
Client : Ministère de l'Égalité des chances
Agency : Moskito
AD : Peter Becker
Graphist : Fabienne Schmit
Project Director : Tom Retter

En février, le Ministère de l’Égalité des chances annonçait sa volonté de lutter contre les stéréotypes persistant dans la société et limitant le rôle de l’homme et de la femme à des idées préconçues. Pour s’aider dans cette mission gouvernementale à haute importante, le Mega a fait appel aux services de l’agence Moskito.

« Les stéréotypes privent notre pays des talents dont il a besoin pour gérer les défis de demain ». Voilà ce qu’annonçait la ministre Lydia Mutsch il y a quelques mois, soulignant que les préjugés sont à la base des inégalités hommes-femmes et qu’ils continuent à avoir une grande influence sur l’orientation des plus jeunes. Outre la mise en place d’actions telles que des conférences ou de workshops dans les lycées, le Ministère fait passer le message au travers d’une campagne de sensibilisation et d’information.
 
Divisée en trois volets - enfants, jeunes adultes et médias-, la campagne intitulée “Changez de perspective !” remet en question les clichés, démontrent les dangers qui en émanent ainsi que les mesures pour les contrer. Le 26 avril, la ministre soulignait l’importance de commencer la sensibilisation dès le plus jeune âge, « les garçons et les filles étant libres dans leur choix professionnel ». Les élections d’octobre 2018 ayant raccourci l’année de diffusion de manière assez conséquente, la campagne se terminera déjà en été au lieu de l’hiver prochain comme initialement prévu.
 
Cross-média, la campagne est diffusée sur plusieurs mois sous forme de bannering internet, de spot radio, de clip audio-visuel, de messages électroniques et d’affiches grand format sur les réseaux de diffusion - dans les parkings souterrains et dans la gare centrale ainsi que sur des culs-de-bus et en print. Du 8 au 14 mai, nous avons pu voir la seconde partie dédiée aux jeunes adultes. “Les femmes ne sont pas faites pour les sciences”, “les hommes font de meilleurs politiciens”... tout autant d’absurdités décriées dans ces derniers visuels.
 
En arrière-plan, on retrouve la symbolique du mur représentant la division, la délimitation et le manque de contact. Des éléments qui empêchent tout à chacun la prise de recul nécessaire à l’ouverture d’esprit. Media Marketing pointe la simplicité et l’efficacité de cette campagne encore tristement utile en 2018.
 






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