Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Une campagne cogitée par Comed pour CoPilote

Vendredi 11 Mai 2018

Une campagne cogitée par Comed pour CoPilote

Projet considéré comme vital pour le désengorgement des routes au Luxembourg, le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures a lancé CoPilote, une plateforme nationale de covoiturage. Mise en pratique depuis le 8 mai dernier, elle est accompagnée d’une campagne de communication régie par Comed.

Selon une étude réalisée par Luxmobil, le taux de remplissage des véhicules pour les trajets domicile – travail n’est que de 1,2 personnes par voiture. Autrement dit, 250.000 sièges vides à disposition ! Rajoutez à ça les dessertes peu efficaces en transports en commun pour les trois pays limitrophes et on se retrouve face à une saturation des axes routiers. CoPilote a pour objectif de rendre le covoiturage accessible à tous et de faciliter les relations entre conducteurs et passagers. Comment ? À l’aide d’un site web et d’une application tous deux créés par Ecolutis, une filiale de la SNCF Mobilité.

Pour pouvoir profiter de l’intégralité des fonctionnalités de CoPilote, une inscription à titre gratuit est nécessaire. Et pour inciter les travailleurs à utiliser ce nouveau système, le MDDI désire un investissement personnel de la part des entreprises en proposant des groupes dédiés à leurs employés ou des places de parkings réservées aux covoitureurs.

La campagne publicitaire a été confiée à l’agence Comed : 45 panneaux routiers sur le réseau national, annonces presse, spots radio – TV – Cinéma, bannières web & mobile, réseaux sociaux et newsletter… L’agence n’a pas chômé ! Destinée aux frontaliers et aux résidents, la campagne sera diffusée dans les 4 langues du pays du 8 mai au 26 juin 2018 (LU-FR-PT-ALL). Petite exception pour les panneaux routiers dont l’affichage sera prolongé jusqu’au 15 juillet.

Ce que Media Marketing en retient : l’exhaustivité ainsi que l’intelligence du jeu de mots. COmplicité, COhésion, COéquipiers, COmmunauté, COllectif, COvoiturage… Vous l’avez compris, cette articulation autour du "Co" est déclinée sur tous les supports et presque à l’infini. Une articulation que l’on retrouve même dans le logo où les notions d’unité, de continu et de perdurable sont représentées. Le tout est un joli clin d'oeil au nom de l'agence créative. Quant à la vidéo, on apprécie son dynamisme et le split-screen symbolisant le nombre de possibilités offertes par CoPilote et l’aspect humain qui se cache derrière. Qui sait, aller au boulot deviendra peut-être plus fun maintenant… ou plus COmique !
Assets :
Credits :
  • CD : Charles Nilles
  • Account Director : Thierry Wunsch
  • Copywriter : Anne-Sophie Boeuf
  • Graphic Design : Hortensia Marques & Jean-Philippe Luniaud
  • Photos & Video : Skill Lab
  • Client : Ministère du Développement Durable et des Infrastructures
  • Campaign : CoPilote, Covoiturage au Luxembourg
  • Agency : Comed
  • AD : Axelle Noloni