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ARCHIVE

De Lijn et LDV United misent sur une mobilité plurielle

Dimanche 15 Avril 2018


De Lijn et LDV United misent sur une mobilité plurielle
Assets :
TVC radio 'hoverboard' radio 'plooifiets' radio 'segway' radio 'step' print print print
Credits :
Client : De Lijn
Contacts : Guy Weyns, Mark Cammaerts, Veerle Waterschoot, Stephanie Schepens, Jasmien Lemmens, Astrid Hulhoven
Agency : LDV United
CD : Kristof Snels
CD : Dennis Vandewalle
CD : Dries De bruyn
Creation : Dennis Vandewalle
Creation : Dries De bruyn
Creation : Jannis Min Jou
Creation : Thomas De Boeck
Copy : Zita Theunynck, Matthew Lootens
Design : Jeffrey Uten, Julie Van Reeth
Strategy : Tomas Sweertvaegher
Film Production Company : Lovo
Director : Dr. Bowman
Photo-Production : Jeroen Hofman
Radio Production Company : Sonicville
Website : Lunar Gravity
PRoducer : Bepublic

Tout le monde s’accorde à dire que la mobilité constitue un enjeu majeur de notre société. Mais comment nos compatriotes réagiraient-ils si on leur demandait de commencer par eux-mêmes pour résoudre les problèmes de circulation ? Voilà l’idée à l’origine de la nouvelle campagne orchestrée par LDV United pour De Lijn. Le 16 avril, le tandem lance l’opération "Mobiele Maandag". 

Si les embouteillages ne datent pas d’hier, force est de constater qu’ils prennent aujourd’hui des proportions ubuesques. Ces dernières années, la société de transports publics De Lijn présente ses trams et bus comme des alternatives pratiques à la « reine Voiture ». Aujourd’hui, elle fait un pas de plus en lançant une nouvelle campagne où elle entend mener une réflexion de fond sur la mobilité en amont. Notons qu’il s’agit aussi de la première grande campagne orchestrée par LDV United pour cet annonceur depuis que l’agence a décroché le budget fin 2016. « Il faut être réaliste : on ne parviendra pas à résoudre le problème de trafic uniquement avec les trams et les bus, reconnaît Guy Weyns, directeur marketing et ventes chez De Lijn. Ces moyens de transport sont plutôt une partie de la solution, avec le train, le vélo, le P+R, la voiture et, pourquoi pas, le skateboard. » En d’autres termes, le maître mot aujourd’hui en matière d’amélioration de la mobilité est « combiner ». L’époque est révolue où l’on pouvait efficacement prendre sa voiture pour se rendre à sa destination. Bref, mieux vaut avancer en combinant que faire du sur-place en mode de transport unique.
 
Kristof Snels, Executive Creative Director chez LDV United, commente : « Cette nouvelle approche stratégique a débouché sur un nouveau slogan : "Mijn Lijn, altijd in beweging" (Toujours en mouvement avec De Lijn). Nous devons tous ensemble œuvrer à un changement de mentalité, et c’est dans ce but que nous lançons le concept de Mobiele Maandag (lundi mobile). » L’initiative vise à inciter les gens à essayer une nouvelle formule au moins une fois par semaine en abandonnant la voiture pour un autre moyen de transport. L’objectif est de créer peu à peu une nouvelle habitude en matière de mobilité. « Le trajet pour se rendre au travail ne doit pas nécessairement être le même tous les jours. Pourquoi ne pas prendre le vélo, faire du jogging, voire de la planche à roulettes ? On peut aussi lire un livre et découvrir de nouveaux endroits en empruntant les transports en commun. C’est l’idée qui sous-tend Mobiele Maandag », explique Kristof Snels, directeur de création chez LDV United. Bref, la frustration doit céder la place à la diversité, aux sensations et à la détente.
 
Tous les chemins mènent à mobielemaandag.be
La campagne conçue par LDV United inclut un film qui fait réfléchir à nos choix actuels en matière de mobilité, complété par des spots radio mobilisateurs. Pour le reste, De Lijn table sur une forte déclinaison digitale avec des activations, le recours à des influenceurs et de nombreux contenus. Hajo Beeckman, de la rédaction trafic pour toutes les stations de la VRT (Studio Brussel, radio 1, radio 2 et MNM), collabore à la campagne.
 
L’élément central est le site Internet mobielemaandag.be, une plateforme en ligne qui doit motiver les gens à participer. « Le coup d’envoi sera donné le 16 avril et la campagne s’étendra sur quatre mois, avec toute une série de nouvelles initiatives », conclut le DC. Alors, prêt à changer vos habitudes de transport les lundis ?






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