FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Un binôme radio et programmatique pour Decathlon

Mercredi 28 Mars 2018


Fin mars, Decathlon Arlon lançait une nouvelle opération de communication en collaboration avec l’agence ID+P. 

ID+P est le conseil média de Decathlon depuis son installation à Arlon il y a deux ans. L’année dernière, les deux entités ont travaillé sur une stratégie basée sur 3 axes : print, radio et portails digitaux. « Le programmatique fait aujourd’hui partie de notre stratégie média et permet aux médias plus traditionnels que l’on continue de conseiller d’avoir une place beaucoup plus précise en fonction de leur personnalité », explique Luc Bolsius, Business et Media Manager chez ID+P. 

Après une présentation de l’outil programmatique au sein de l’agence, Decathlon Arlon a souhaité revisiter son équilibre et ses choix médias en s’arrêtant sur un binôme radio et programmatique. La volonté de la société est non pas la promotion de ses produits mais plutôt le développement de la notoriété du magasin encore peu connu au Luxembourg. « Notre objectif premier est de rentrer dans les mœurs et d’affirmer l’accessibilité au sport. Nous aimerions inciter les consommateurs à se rendre en magasin pour aller à la rencontre des produits et des experts », explique Maxence Broddelez, Leader Communication pour Decathlon Arlon. 

En plus de spots radio de 15 secondes principalement diffusés sur Eldoradio, la campagne est composée de bannières animées. « Toute l’année sera jalonnée de messages aux différents contenus axant le service proposé sur un produit particulier et un sport phare », précise Maxence. « Le tout mixé à des zones de chalandise, des profils cibles de sportifs ou à des étapes de l’évolution du foyer (enfants, parents, …). Tous ces regroupements thématiques, géographiques et sociodémographiques permettent d’établir une communication programmatique sur chaque semaine », continue Luc Bolsius. 

Les premiers tests s’effectuent sur 5 sports différents : la randonnée, le basket, le football, le vélo et la trottinette. « Le programmatique permet de toucher nos utilisateurs et pas le grand public comme le fait une bannière fixe diffusée dans les médias traditionnels. Pour résumer simplement, nous espérons toucher le sportif au travers de son activité préférée, c’est-à-dire au travers d’une bannière vélos pour un cycliste et pas à travers une bannière pêche », commente le responsable communication. « Le programmatique est une approche intrigante car il permet aux professionnels de la communication de se rendre compte qu’il est vite probable de passer à côté de beaucoup de choses. Qui plus est, il était important pour nous de savoir que la récupération de données par ID+P et Mediascale suit des règles de sécurité en matière de respect de la vie privée ». La campagne, monitorée à chaque étape, permettra aux responsables de mesurer les résultats obtenus en fin d’année en termes de notoriété et de, pourquoi pas, continuer à travailler sur la récupération de data.

 






INTERVIEW

Joachim van Beust (Auxipress) : «  Nous engageons des partenariats stratégiques avec les marques pour les aider dans leur positionnement  »

Joachim van Beust (Auxipress) : «  Nous engageons des partenariats stratégiques avec les marques pour les aider dans leur positionnement  »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier