FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Darwin crée une autoroute a casa

Dimanche 25 Mars 2018


Darwin crée une autoroute a casa
Assets :
radio 'marathon de série' radio 'pas de bol' poster 'marathon de série' poster 'pas de bol'
Credits :
Client : Ter Beke
Contacts : Cédric Lemineur, Nathalie Vlaeminck
Agency : darwin
CD : Raf De Smet
Creation : Raf De Smet
Creation : Véronique Vier
Creation : Mathijs Bettens
Creation : Mateusz Mroszczak
Strategy : Karin De Bruyn
Account Team : Hannelore Van Cauwenberghe, Taraneh Ataï Kachoui
Radio Production Company : Raygun
Photographer : Foodphoto

Avec sa nouvelle campagne, Come a casa entend renforcer sa position de leader des plats cuisinés méditerranéens. Darwin a convaincu Ter Beke en proposant une stratégie solide et un concept qui a quelques bonnes années devant lui.

« Come a casa est la marque leader dans les plats préparés méditerranéens avec une part de marché de +/-30% », introduit Cédric Lemineur, Marketing Manager chez Ter Beke. « Il s’agit de la marque qui a fortement développé la catégorie. Au fil du temps, son positionnement et ses produits ont été copiés par les marques de distributeur. Come a casa avait donc besoin de retrouver de la différenciation afin de continuer à croître comme elle a pu le faire ces dernières années. »
 
Pour ce faire, l’homme et ses troupes travailleront d’arrache-pied durant de longs mois pour redonner à Come a casa un positionnement clair… « La marque est profondément ancrée dans le cœur des Belges avec une notoriété énorme et un capital sympathie élevé. Tout le monde connaît le célèbre jingle "Come a casa", mais la marque avait besoin qu’on lui redonne un nouveau souffle. Au cours des derniers mois, nous avons totalement retravaillé le positionnement. Pas à pas, nous avons validé et adapté ce qui était nécessaire afin de définir la direction que nous devions prendre à long terme. Nous avons commencé ce travail en interne et l’avons poursuivi avec l’aide de différents partenaires externes. Nous avons passé en revue l’ensemble des fondamentaux de l'"equity" de la marque et redéfini les raisons d’être de Come a casa. Cela nous a permis de définir les projets prioritaires pour l’avenir et le chemin de croissance pour les prochaines années. »
 
Dans la foulée, Cédric Lemineur cherchera un nouveau partenaire en communication et, en janvier dernier, suite à une compétition, optera pour Darwin. « Darwin est parvenu à traduire une bonne approche stratégique en un concept porteur, pertinent et créatif. Ce concept nous permet de nous différencier de la concurrence, de plus en plus redoutable », justifiait-il à l'époque. Un concept, que l'on peut qualifier d'autoroute, qu'explique cette fois le DC, Raf De Smet : « La marque est bien connue et son jingle est fredonné par toutes les générations, mais elle avait besoin d’un coup de neuf. Pour accroître l'attribution du moment, nous remplaçons une partie du nom de la marque par une bonne raison d’avoir Come a casa dans le frigo. "Come a casa" devient alors "Un jour pas de bol a casa", "Marathon de série a casa" ou encore "Enfin rentré chez toi a casa". Les "…a casa" peuvent être déclinés à l’infini car Come a casa est là pour tous ces moments où l’on a envie de se faire plaisir. Adapter le nom de la marque en fonction du moment est un concept audacieux mais simple, et la simplicité reste l’ingrédient de base d’une création efficace. »
 
Cette campagne marque le début d’une saga appelée à durer. Elle est lancée en radio et est complétée par une campagne d'affichage qui traduit visuellement les spots. Enfin, les incontournables médias sociaux ne sont pas en reste, avec une multitude d’autres moments mis en avant… « Cette campagne est le premier pas, celle qui doit implémenter le nouveau positionnement », conclut Cédric Lemineur. « Celui d’une marque généreuse, simple, honnête, transparente qui délivre un plaisir gourmand. Il s’agit de la première étape d’un plan qui doit nous permettre de recruter de nouveaux consommateurs et d’augmenter la fréquence d’achat. Il y aura évidemment encore beaucoup d’autres étapes car, aujourd’hui, on ne peut pas se contenter de communiquer un positionnement, on doit le vivre à travers l’ensemble du mix et des points de contacts. »






INTERVIEW

Comment Colruyt adopte une approche holistique du multiculturalisme

Comment Colruyt adopte une approche holistique du multiculturalisme



DOSSIER  



CIM NRS 2018 : nos analyses   


En attendant les développements annoncés il y a un an (l’estimation de l’audience par jour des quotidiens, celle de l’audience par numéro des magazines et la mesure de l’audience de marque par la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Profitability Survey 2017 : la croissance aura été de courte durée pour les agences ACC  


Chaque année, l’Association of Communication Agencies (ACC) rassemble les données financières de ses membres en vue de prendre la température du marché. Le résultat pour 2017 ? Une stagnation de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Forrester incite les holdings publicitaires à revoir leur business model  


L’entreprenariat créatif peut-il sauver le business model des agences de communication ? Ainsi s’interroge Ted Schadler, VP Principal Analyst chez Forrester, sur le célèbre blog de son employeur,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier