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CAMPAIGN OF THE WEEK

Happiness/OVK : "Behind the numbers"

Dimanche 18 Mars 2018

Happiness/OVK :

Happiness a développé une nouvelle campagne de sensibilisation choc, mais pas choquante, pour OVK, la branche néerlandaise de l'asbl Parents d'Enfants Victimes de la Route. Sur les ondes, d'ici à la fin de l'année : 640 spots radio, potentiels.

Flashback. Il y a 25 ans cette année, et plus précisément en mars 1993, 30 familles ayant perdu un enfant, un frère, une sœur… dans un accident de la route, se rassemblaient pour former un groupe d'action, qu'ils baptisèrent Ouders van Verongelukte Kinderen - Parents d'Enfants Victimes de la Route. Deux ans plus tard, soit, celui-ci devenait une ONG et un mouvement de solidarité à l'échelle nationale qui rassemblent aujourd'hui plus de 800 familles.
 
En Belgique, 640 personnes sont mortes dans un accident de la circulation l'an dernier. C'est 13% de moins par rapport à 2016. En soi, c'est évidemment une très bonne nouvelle, mais uniquement pour les statistiques. Pour les parents et les proches, ses 640 victimes de la route ont un nom et un visage, qu'ils n'appelleront et ne reverront jamais. Il est donc toujours important de taper sur le clou et de rappeler que les routes belges sont toujours aussi meurtrières, même si un peu moins chaque année.
 
« 13% de moins, c'est bien, mais 100% serait évidemment beaucoup mieux pour tout le monde », commente Geoffrey Hantson, ECD de Happiness « Presque deux tués par jour sur nos routes, cela reste malgré tout énorme et surtout, inacceptable. » Afin de rendre tangible ce constat, Happiness a eu une idée à la hauteur de la problématique : diffuser un spot radio pour chaque victime de la route. « A partir de ce 20 mars, jusqu'à la fin de l'année, chaque fois que quelqu'un mourra dans un accident de la circulation, OVK diffusera un spot radio dans lequel des parents de l'ONG annoncent qu'une énième famille vient de perdre un être cher sur nos routes cette année. »
 
Une façon choc, et non choquante, de rappeler aux automobilistes belges qu'il est vital et urgent d'adopter une conduite responsable et exemplaire. Sans excès de vitesse, alcool, smartphone, SMS, publications, etc. « L'objectif est évidemment de diffuser le moins de spots possible », conclut l'ECD. « Ceux-ci seront diffusés sur les stations de radio DAB+ en Flandre, et plus précisément sur Club FM, VBRO, VBRO Evergreen, Family Radio ou encore Topradio, qui touchent 10% des Flamands, principalement dans leurs voitures. D'ailleurs, j'en profite pour à nouveau remercier le Directeur d'IP Radio, Steve Van den Audenaerde, qui a rendu ce plan média inédit possible, ainsi que le studio son Raygun pour la production des spots. Enfin, j'espère que la branche francophone de l'association emboîtera très vite le pas de sa consœur néerlandophone. » 

A l'heure de boucler ses lignes, 66 personnes ont déjà perdu la vie cette année sur les routes belges...
Assets :
Credits :
  • Client : OVK - Ouders van Verongelukte Kinderen
  • Contacts : Koen van Wonterghem, Ellen Ruys
  • Agency : Happiness Brussels
  • CD : Geoffrey Hantson
  • CD : Mateusz Mroszczak
  • CD : Philippe Fass
  • Creation : Roxane Schneider
  • Creation : Pieter Claeys
  • CEO & Strategic Director : Karen Corrigan
  • Group Account Director : Hans Smets
  • Account Manager : Tine Van Hasselt
  • Junior Account Manager : Gaelle Maes
  • Radio Production Company : Raygun
  • Radio Director : Peter Baert
  • Production : Jérôme Gijsen, Liesbeth Demolder
  • Film Production : Lisa Gadeyne, Sumi Arcos Mina
  • Motion : Remke Faber, Karlien Huygels