FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Luxtram et binsfeld nous invitent à ouvrir grand les yeux et les oreilles

Lundi 12 Mars 2018


Luxtram et binsfeld nous invitent à ouvrir grand les yeux et les oreilles
Assets :
Leaflet 1 Leaflet 2 Film
Credits :
Client : Luxtram
Communication Manager : Françoise Frieden
Agency : binsfeld
Conception Design & Copywriting : Ghislain Giraudet et Julien Renault
Motion designer : Heiko Riemann
Account Director : Jean-Paul Reuland

Quatre phases de campagne et un premier bilan positif… c’est ce que l’on retient des trois premiers mois de circulation du tramway au Luxembourg. Avec une fréquentation de 17.000 personnes par jour, le premier tronçon du tram reliant Luxexpo au Pont Rouge connaît un franc succès. Mais qui dit mise en place d’un nouveau transport en commun dit campagne de sensibilisation.

C’est ce à quoi s’emploient Luxtram et binsfeld depuis maintenant neuf mois. « La mise en circulation du tramway au Luxembourg est un projet sur plusieurs années. En tant qu’agence, il est extrêmement satisfaisant d’accompagner un client tel que Luxtram sur le long-terme car chaque module créé est adapté à une nouvelle étape structurelle du projet », explique Jean-Paul Reuland, Account Director chez binsfeld.

L’opération est donc divisée en plusieurs étapes, la première consistant en une campagne d’information diffusée en juillet 2017 lors de la phase test des premiers pas du tram. Affichage, bannering, dépliant et même vidéo… Tout a été mis en œuvre dans le but de sensibiliser les usagers faibles et les automobilistes à l’arrivée d’un nouveau moyen de transport nécessitant une adaptation de leurs comportements.

Ensuite, Luxtram a mis en place deux journées portes ouvertes le 23 et 24 septembre 2017, en partenariat avec la Ministère du Développement Durable et des Infrastructures ainsi que la Ville de Luxembourg. Une annonce jouant sur les codes du transport et des soirées VIP a été ajoutée à la campagne initiale.

Une campagne sécurité a également été lancée, contenant actuellement deux volets. Le premier, transmis au grand public en novembre 2017, se présentait sous la forme d’un dépliant soulignant l’application d’une nouvelle signalisation. « Nous avons adapté le précédant dépliant à ce nouveau message afin d’expliquer ces panneaux peu connus du grand public. En outre, le support permettait d’insérer un plan, une ligne de conduite à respecter mais aussi de prévenir de la suppression des barrières », précise Jean-Paul Reuland.

Campagne qui n’a pas suffi à protéger les usagers puisque Luxtram déplore un manque de conscientisation, principalement chez les jeunes. S’assoir sur le quai, traverser le passage piéton avec écouteurs aux oreilles ou se bousculer à proximité du tram sont tout autant de comportements dangereux à éviter au maximum. Dès ce mois-ci, la société organise une deuxième opération de sécurité. Une vidéo didactique, uniquement en langue française, sera diffusée sur luxtram.lu et au sein même du tram via Tramedia, un dispositif stratégique commercialisé par IP Luxembourg afin de toucher les cibles mobiles. La distribution d’un dépliant en langues allemande, française et anglaise dans les sociétés et les écoles du Kirchberg ainsi que des spots radios sont prévus.

D’une manière générale, la campagne Luxtram, à la visibilité limitée puisque très ciblée, a pour objectif de rendre ses opérations didactiques afin d’attirer les regards et de toucher au mieux le public cible. « L’identité visuelle de Luxtram a été revisitée en 2015 et nous avons décliné les couleurs de son logo sur les différents supports de la campagne », conclut l’Account.

Adeptes du quartier, vous n’avez pas pu passer à côté de ces quatre vagues de communication au design coloré animant yeux et oreilles sur tout type de support. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d’y jeter un regard afin de garantir votre sécurité.






INTERVIEW

Gert Ysebaert (Mediahuis) : « Nous faisons du journalisme et c'est cette activité que nous devons monétiser, quel que soit le canal utilisé »

Gert Ysebaert (Mediahuis) : « Nous faisons du journalisme et c'est cette activité que nous devons monétiser, quel que soit le canal utilisé »



DOSSIER  



Saatchi & Saatchi New Directors' Showcase : les choix de Ridley Scott  


Le jeudi matin, les habitués des Cannes Lions ont fait sagement la file pour assister à l’un des temps forts du festival : le New Directors’ Showcase de Saatchi & Saatchi. Cette année, la séance a...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Cinq enjeux majeurs pour le Retail  


Les temps changent. Et ces changements frappent de plein fouet le commerce de détail. La digitalisation et l’élargissement d’échelle provoqué par une grande vague de consolidation ont entièrement...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2018 : le Grand Prix et les 13 campagnes en or  


A l'instar de l'édition 2017, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Closer than you think" pour Child Focus dans la compétition Media...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier