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CAMPAIGN OF THE WEEK

Luxtram et binsfeld nous invitent à ouvrir grand les yeux et les oreilles

Lundi 12 Mars 2018

Luxtram et binsfeld nous invitent à ouvrir grand les yeux et les oreilles

Quatre phases de campagne et un premier bilan positif… c’est ce que l’on retient des trois premiers mois de circulation du tramway au Luxembourg. Avec une fréquentation de 17.000 personnes par jour, le premier tronçon du tram reliant Luxexpo au Pont Rouge connaît un franc succès. Mais qui dit mise en place d’un nouveau transport en commun dit campagne de sensibilisation.

C’est ce à quoi s’emploient Luxtram et binsfeld depuis maintenant neuf mois. « La mise en circulation du tramway au Luxembourg est un projet sur plusieurs années. En tant qu’agence, il est extrêmement satisfaisant d’accompagner un client tel que Luxtram sur le long-terme car chaque module créé est adapté à une nouvelle étape structurelle du projet », explique Jean-Paul Reuland, Account Director chez binsfeld.

L’opération est donc divisée en plusieurs étapes, la première consistant en une campagne d’information diffusée en juillet 2017 lors de la phase test des premiers pas du tram. Affichage, bannering, dépliant et même vidéo… Tout a été mis en œuvre dans le but de sensibiliser les usagers faibles et les automobilistes à l’arrivée d’un nouveau moyen de transport nécessitant une adaptation de leurs comportements.

Ensuite, Luxtram a mis en place deux journées portes ouvertes le 23 et 24 septembre 2017, en partenariat avec la Ministère du Développement Durable et des Infrastructures ainsi que la Ville de Luxembourg. Une annonce jouant sur les codes du transport et des soirées VIP a été ajoutée à la campagne initiale.

Une campagne sécurité a également été lancée, contenant actuellement deux volets. Le premier, transmis au grand public en novembre 2017, se présentait sous la forme d’un dépliant soulignant l’application d’une nouvelle signalisation. « Nous avons adapté le précédant dépliant à ce nouveau message afin d’expliquer ces panneaux peu connus du grand public. En outre, le support permettait d’insérer un plan, une ligne de conduite à respecter mais aussi de prévenir de la suppression des barrières », précise Jean-Paul Reuland.

Campagne qui n’a pas suffi à protéger les usagers puisque Luxtram déplore un manque de conscientisation, principalement chez les jeunes. S’assoir sur le quai, traverser le passage piéton avec écouteurs aux oreilles ou se bousculer à proximité du tram sont tout autant de comportements dangereux à éviter au maximum. Dès ce mois-ci, la société organise une deuxième opération de sécurité. Une vidéo didactique, uniquement en langue française, sera diffusée sur luxtram.lu et au sein même du tram via Tramedia, un dispositif stratégique commercialisé par IP Luxembourg afin de toucher les cibles mobiles. La distribution d’un dépliant en langues allemande, française et anglaise dans les sociétés et les écoles du Kirchberg ainsi que des spots radios sont prévus.

D’une manière générale, la campagne Luxtram, à la visibilité limitée puisque très ciblée, a pour objectif de rendre ses opérations didactiques afin d’attirer les regards et de toucher au mieux le public cible. « L’identité visuelle de Luxtram a été revisitée en 2015 et nous avons décliné les couleurs de son logo sur les différents supports de la campagne », conclut l’Account.

Adeptes du quartier, vous n’avez pas pu passer à côté de ces quatre vagues de communication au design coloré animant yeux et oreilles sur tout type de support. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d’y jeter un regard afin de garantir votre sécurité.
Assets :
Credits :
  • Client : Luxtram
  • Communication Manager : Françoise Frieden
  • Agency : binsfeld
  • Conception Design & Copywriting : Ghislain Giraudet et Julien Renault
  • Motion designer : Heiko Riemann
  • Account Director : Jean-Paul Reuland