FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

mortierbrigade assassine l'inégalité pour Equal Pay Day

Dimanche 4 Mars 2018


mortierbrigade assassine l'inégalité pour Equal Pay Day
Assets :
'Equal Pay Day 2018'
Credits :
Client : Equal Pay Day Europe - Zij-kant/PES
Contacts : Vera Claes, Lesia Radelicki, Katja Ziska, Julie van Garsse
Agency : mortierbrigade
CD : Jens Mortier
CD : Philippe De Ceuster
CD : Joost Berends
Creation : Geoffrey Masse
Creation : Nicolas Mouquet
Head of Production : Charlotte Coddens
Strategy : Dorien Mathijssen
PR Manager : Anne-Cécile Collignon
Film Production Company : Czar
Director : Joe Vanhoutteghem
Executive Producer : Eurydice Gysel
Producer : Lander Engels
DOP : Grimm Vandekerckhove
Post-Production : Czar
Editor : Nico Leunen
Online Editor : Robin De Praetere
Music : 'True Love Will Find You in the End' written en performed by Daniel Johnston Publishing BMG Talpa Music

Comme souvent avec mortierbrigade, on aime ou pas. C'est à nouveau le cas avec la campagne annuelle d'Equal Pay Day Europe, qui dénonce, ou plutôt tord le cou à l'inégalité entre hommes et femmes, non plus au niveau des salaires comme c'est généralement le cas, mais des pensions.

« Aujourd'hui, en Belgique l'écart salarial entre les hommes et les femmes dans le secteur privé est de l'ordre de 20% », introduit-on chez mortierbrigade. « Le travail à temps partiel est le principal obstacle à l'égalité salariale. Le pire est que s'il engendre un salaire partiel, il génère également une pension partielle. Un sinistre constat pour les femmes puisqu'en Europe celles-ci ont une pension 39% inférieure à celle des hommes. »
 
Pour dénoncer cette inégalité, mortierbrigade a imaginé un film mettant en scène une histoire "d'amour" entre un couple dont la différence d'âge n'a d'égal que l'écart de pension auquel doivent faire face les femmes… Charlotte Coddens, Head of Production chez mortierbrigade : « Cette année, Equal Pay day nous a demandé de mettre le focus sur la pension et d’aborder la thématique de manière différente et surprenante. Les créatifs, en collaboration avec le réalisateur Joe Vanhoutteghem, ont parfaitement répondu au briefing et ont, une fois de plus, réussi à aborder le problème sous un nouveau jour. »
 
C'est le moins que l'on puisse dire, puisque la production qui de prime abord se veut émouvante, se termine (attention spoiler !) dans une… mare de sang. Une petite mare certes, mais bon, il n'y a que la brigade qui peut se permettre ce genre de chute, dans tous les sens du terme. Le tout ponctué par un message tristement criant de vérité : "Women's pensions are 39% lower than men’s. Increase your inheritance".
 
« Le film est à la fois sentimental, triste et dérangeant », conclut le Creative Director et Partner de mortierbrigade, Jens Mortier. « Une histoire d'amour dramatique, qui a d'ailleurs été tournée le jour de la Saint-Valentin. Nous sommes ravis du résultat final. Czar a fait de l'excellent travail et c'était un véritable plaisir de travailler avec Joe. Chaque année, la campagne Equal Pay Day est un véritable challenge. Espérons que cette année encore, elle marque les esprits. »






INTERVIEW

Gert Ysebaert (Mediahuis) : « Nous faisons du journalisme et c'est cette activité que nous devons monétiser, quel que soit le canal utilisé »

Gert Ysebaert (Mediahuis) : « Nous faisons du journalisme et c'est cette activité que nous devons monétiser, quel que soit le canal utilisé »



DOSSIER  



Saatchi & Saatchi New Directors' Showcase : les choix de Ridley Scott  


Le jeudi matin, les habitués des Cannes Lions ont fait sagement la file pour assister à l’un des temps forts du festival : le New Directors’ Showcase de Saatchi & Saatchi. Cette année, la séance a...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Cinq enjeux majeurs pour le Retail  


Les temps changent. Et ces changements frappent de plein fouet le commerce de détail. La digitalisation et l’élargissement d’échelle provoqué par une grande vague de consolidation ont entièrement...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2018 : le Grand Prix et les 13 campagnes en or  


A l'instar de l'édition 2017, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Closer than you think" pour Child Focus dans la compétition Media...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier