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ARCHIVE

Wunderman dit Woohoo! pour la Loterie Nationale

Dimanche 25 Février 2018


Wunderman dit Woohoo! pour la Loterie Nationale
Assets :
'Hell’s tricycle' 'My bigger pony' website
Credits :
Client : Loterie Nationale
Contacts : Joke Vermoere, Pieter De Maerschalk, Frédéric François
Agency : WUNDERMAN
Account Team : Mieke Vandenbossche, Ine Peers, Okky Claase
Strategy Director : Toon Diependaele
Strategy : Michiel Noens
CD : Manuel Ostyn
CD : Pieter Staes
Creation : Patrick Vermeylen
Creation : Jan Denys
Design Director : Sébastien Greffe
Design : Koen Geerinckx, Jeroen Dom, Claudio Pascerello
Motion Design : Bert Beckers, Karel Van Gucht
3D Animation : Xiola
UX : Aslican Ayden, Kathy Haemers
Development : Bram Verdijck, Lieven Eulaers, Joran Schaefer, Jonas Van der Sande, Veerle Struyf, Stijn Janssens
CTO : Sam Serrien
Long Copy : Tom De Block
Social Media Manager : Dieneke Van Gerrewey
Planning : Carla Wauben, Davy Baccarne en Joke Tersago
Agency Producer : Bruno Dejonghe
Film Production Company : Static Films Antwerp & Cape Town
Director : D.A.D.D.Y.
EP : Patrick Schepers
Line Producer : Durand Le Sueur
DOP : Peter Tischhauser
First AD : Matthew Muskett
Art Department : Lisa Hart & Gravitron
Editor : Tony Kearns
Colourist : Josh Borrill (The Post Office)
Compositor : Justin (Sanchez Labs)
Sound Design & Mix : Gregory Caron

Woohoo!, tel est le nom de la nouvelle gamme de jeux en ligne de la Loterie Nationale, développée par Wunderman from scratch, du nom au logo en passant par l'identité visuelle et la communication. Ces jeux, qui se veulent tous fun et légers, ont pour mission de rendre le quotidien plus chouette et ludique.

« La gamme des jeux électroniques existait déjà », introduit le CD de Wunderman, Manuel Ostyn. « Par contre, ce qui n’existait pas, c’était une marque et un univers qui leur correspondent. Pour les créer, dans un premier temps, nous avons attentivement analysé les e-games : de chouettes jeux en ligne, amusants et accessibles, auxquels on peut jouer partout et tout le temps. Dans la foulée, nous avons transposé le résultat de cette analyse à la vraie vie : si le quotidien a ses obligations, il doit aussi avoir ses moments de détente. Et quel meilleur moyen de se détendre, que de s’amuser ! L’univers que nous avons finalement défini tourne logiquement autour de cette idée du plaisir du jeu, sans limite ni retenue. »
 
Sur cette base, le CD et ses troupes imagineront un nom, une identité visuelle et un tone of voice… « Pour le nom, nous avons opté pour le cri de joie que l’on pousse généralement tous quand on s’amuse et surtout, gagne : Woohoo! Un enjouement qui nous a ensuite permis de définir le tone of voice, ainsi que l’univers visuel, avec notamment un logo qui reflète parfaitement cette sensation. »
 
Pour faire connaître au plus vite ce nouveau logo, Wunderman imagine un… jeu en ligne. Manuel Ostyn confirme : « Nous nous sommes dit que la meilleure façon de rapidement installer l’univers Woohoo, à commencer par son logo, serait de permettre au joueur de jouer avec lui aussi. C’est pourquoi nous avons développé un logo interactif, avec des symboles incrustés dans les "o" et que le joueur peut faire tourner (façon jackpot, ndlr). Si quatre symboles identiques apparaissent, il gagne un bonus de jeu et entre en lice pour le super cadeau du jour ! »
 
En prime, les créatifs de Wunderman ont conçu deux films, un volet en ligne, ainsi qu'une campagne d’activation avec les tricycles multicolores pour adultes mis en scène dans l'une des productions, qui se baladent actuellement dans les rues du royaume… « La campagne se concentre principalement sur Internet, où notre groupe cible est le mieux représenté », complète encore Ostyn. « Des films en ligne, des gifs, des pré-rolls et des bannières l'invite à se rendre sur la plateforme web. Plus tard dans l'année, les films seront également projetés au cinéma, avec en parallèle et en renfort, des activations et des initiatives de sponsoring. »
 
« Créer et lancer une marque à partir de zéro était plus qu'un effort commun de la part de toute l'agence et de la Loterie Nationale », conclut Manuel Ostyn. « Nous aimerions profiter de l'occasion, pour également remercier tous ceux qui ont eu quelque chose à voir avec ce lancement. Tous ensemble, nous allons faire de Woohoo! une marque belle et forte. »






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