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ARCHIVE

Le Tageblatt met en avant le travail de ses journalistes avec A Designers Collective

Lundi 26 Février 2018


Le Tageblatt met en avant le travail de ses journalistes avec A Designers Collective
Assets :
Visu 1 Visu 2 Visu 3 Film 1 Film 2
Credits :
Client : Tageblatt
Agency : A Designers Collective
CD : Runa Egilsdottir & Linda Bos
Video Production : Raphaël Kindig
Photographer : Loris Romano
Make-up : Laurence Thomann

Principalement adressé à un lectorat germanophone, le quotidien Tageblatt promeut son offre Premium au travers d’une campagne signée par A Designers Collective.

En novembre 2017, Tageblatt diffusait les premiers assets de sa campagne dont l’objectif principal est de promouvoir le nouveau produit Premium du titre. « Dans une monde où le média se digitalise, le paywall permet à nos lecteurs de souscrire à un abonnement en ligne », précise Thorunn Egilsdottir, Senior Marketing Manager du groupe Editpress.

La campagne "#journalismmatters" va au-delà d’un aspect commercial. En effet, on y retrouve cette volonté de remettre en avant le travail réalisé par les journalistes. « L’ère des réseaux sociaux dont le point fort est la rapidité de diffusion donne l’impression qu’un article est également vite rédigé. Or, ce n’est pas le cas. On a tendance à oublier l’investissement professionnel et humain des journalistes, le temps passé à récolter une information et à vérifier les sources, etc. », déplore Thorunn Egilsdottir. « En tant que groupe média, nous en sommes les principales victimes. Il est donc de notre responsabilité de défendre nos collaborateurs. »

Pour parvenir à de tels résultats, le quotidien a opté pour une campagne de slogans jouant avec l’orthographe des mots allemands. On retrouve, entre autres, l’expression à moitié barrée "halbwahrheit" traduite par "demi-vérité". Ces divers jeux stylistiques soulignent l’importance de la véracité des faits, la vérification des sources et le poids d’une culture sans haine. Les responsables créatifs ont recours aux panneaux publicitaires et affiches dans les abribus, tandis que le print est également accompagné de Gifs et vidéos partagés sur les réseaux sociaux et par le biais de divers lieux culturels.

Certains visuels mettent en scène le témoignage de personnalités respectées au sein de la communauté luxembourgeoise telles que l’avocat Gaston Vogel ou l’architecte François Valentiny. Un seul message ici : l’importance pour les lecteurs de pouvoir se fier à un média crédible et professionnel. « Ingénieur, femme, homme, étudiante… Nous voulions représenter l’ensemble de notre lectorat au travers de ces différents individus », conclut la responsable marketing.

Le quotidien confirme par ailleurs sa fiabilité : l'an dernier, il a été élu Journal de l'année dans la catégorie Local Newspaper aux European Newspaper Awards. Le Tageblatt a été plébiscité pour son contenu ainsi que pour son infographie se rapprochant davantage d’un titre hebdomadaire. Comme quoi, le travail journalistique bien fait est toujours récompensé.






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