Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

DDB ne fait pas dans le classique

Mercredi 16 Avril 2014

DDB ne fait pas dans le classique

DDB a signé une première campagne pour B-Classic, un festival de musique classique dont l'ambition ultime est de populariser et rajeunir le genre. L'occasion rêvée pour les équipes de DDB de prouver à nouveau qu'ils connaissent la musique…

Francis Lippens, Account Director : « Notre Head of Strategy, Dominique Poncin, connaît les organisateurs du festival B-Classic et un jour, il nous a parlé de leurs difficultés à dépoussiérer l'image de la musique classique et à attirer les jeunes. Nous avons décidé de briefer la création pour voir ce qu'il en ressortirait et Tim et Stefan (respectivement Arts et Van Den Boogaard, ndlr) sont venus avec une idée pour le moins originale… »
 
« Mes parents ont toujours voulu m'intéresser à la musique classique, explique Tim Arts. « Comme la majorité des jeunes d'aujourd'hui, je me suis connecté à YouTube pour écouter le morceau qu'il me recommandait, et je suis tombé sur une vidéo qui, côté image, se résumait à une photo d'époque du compositeur. Autrement dit, rien de bien sexy ou plutôt, de suffisamment captivant pour me retenir les 11'38" que dure le morceau! ». D'où l'idée du team créatif de rendre le tout plus attrayant en produisant ni plus ni moins qu'un vidéoclip. Mais évidemment, pas un classique. Stefan Van Den Boogaard : « Le morceau que nous avons choisi est la "9ème Symphonie" d'Antonín Dvořák, dite "La Symphonie du nouveau Monde", puisqu'elle a été composée à New York. Nous trouvions que c'était une belle symbolique. » Comprenez : le nouveau monde, pour le coup, ce sont les jeunes. Histoire de pousser le bouchon un peu plus loin, le duo décide aussi de tourner leur clip en Corée qui, pour eux, représente également le nouveau monde, au même titre que l'Amérique en son temps…
 
« L'idée était de réaliser une vidéo moderne sur base d'une musique que beaucoup considère à tort comme vieillotte », reprend Tim Arts. « Pour le réaliser, nous avons fait appel à Raf Reyntjens de chez Caviar, qui a récemment signé le clip de "Papaoutai" pour Stromae. Ensemble, nous avons cherché des danseuses qui pourraient créer une chorégraphie sexy. » La fine équipe trouvera son bonheur sur… YouTube, où un groupe de danseuses coréennes, baptisé Waveya, fait un tabac avec des danses sulfureuses qu'elles imaginent à partir de morceaux connus. Comme le hit planétaire "Gangnam Style" de Psy sur lequel les Coréennes se trémoussent sans retenue, avec près de 130 millions de vues à ce jour. « Waveya a imaginé une chorégraphie inédite mais surtout très "pop", et donc sexy, pour la "9ème Symphonie". Nous avons tourné le tout en Corée du Sud et in fine, nous avons un vidéoclip de 3' », conclut Tim Arts. La vidéo virale se conclut magistralement avec ce super : "You just listened to 3 minutes of classical music. B-Classic, classical music festival".
 
Si le succès est au rendez-vous, ce dont nous ne doutons pas un instant, des chaînes musicales et ou connotées jeunes, telles que MTV ou Acht, ont déjà montré leur intérêt pour la diffuser également sur antenne… Francis Lippens : « Nous avons diffusé le clip en avant-première au Kinepolis. Au début, l'audience était pour le moins surprise, voire dubitative, mais très vite la magie a opéré ; le décalage entre les images et la bande-son a eu l'effet escompté. Pour preuve, les témoignages plus qu'enthousiastes de jeunes que nous avons recueillis à la sortie de la séance. » Ceux-ci ont été filmés et compilés dans un documentaire de 7' pour le coup, également à découvrir ci-contre. Classique, quoi…
Assets :
Credits :
  • Strategic Team : Dominique Poncin, Maarten Van Daele, Michael D’hooge
  • Digital Strategy : Geert Desager
  • Digital Project Manager : Stefanie Warreyn
  • TV Producer : Brigitte Verduyckt
  • Producer : Geert De Wachter
  • Choreography : By Ari & Miu (Waveya)
  • DOP : Brecht Goyvaerts
  • Post-House : Caviar Post
  • Office Editor : Helena Overlaet-Michiels
  • Color Grader : Xavier Dockx
  • Local Production : Minch & Films
  • Line Producer : Boram Kim
  • Local Scout : Sangwoo Kang
  • Drivers : Sung-Min Kim, Myung-Jin Park
  • Sound : Sonicville
  • Music : Dvorak - Symphony NO 9 in E-Minor
  • Client : B-Classic
  • Contacts : Kris Jannis, Bob Permentier
  • Agency : DVLR DDB
  • Account Team : Francis Lippens, Kaat De Brandt
  • CD : Peter Ampe
  • Creation : Tim Arts
  • Creation : Stefan van den Boogaard
  • Film Production Company : Caviar
  • Director : Raf Reyntjens
  • Design : Christophe Liekens