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ARCHIVE

Merry Christmas & Happy New Year !

Mercredi 27 Décembre 2017


L'heure est au break pour toute l'équipe de MM. Nous vous retrouvons l'année prochaine, le 8 janvier. En attendant, voici deux campagnes bien de saison et leurs making of, gentiment rédigés pour vous par mortierbrigade et Air. Profitez des fêtes et de vos proches, et surtout, décompressez un max !

La Loterie Nationale et mortierbrigade - Bonne chance de fin d'année
 
Cela a tout l’air de devenir une tradition à la brigade : notre premier sapin a fait son apparition en novembre, les chansons de Noël retentissent déjà dans les couloirs depuis quelques semaines et tout le monde essaie de deviner qui est son "Secret Santa".
 
Mais, à vrai dire, c’est depuis l’été que nous sommes entièrement plongés dans l’ambiance de Noël grâce à la Loterie Nationale. En effet, nous avons reçu un brief pour une nouvelle campagne de fin d’année, dans la droite ligne de notre spot "bonhomme de neige" d’il y a deux ans. Bref, un vrai cadeau pour les fans de Noël que nous sommes !
 
La Loterie Nationale souhaite présenter ses meilleurs vœux de Noël et Nouvel An à tous ses joueurs.
 
Le volet créatif a été bouclé assez rapidement. Et il faut croire qu’il y a aussi des fans de Noël à la Loterie Nationale, car ils ont tout de suite été emballés. Notre équipe et Joke Vermoere de la Loterie Nationale ont décidé de faire à nouveau appel au studio britannique Blinkink & Parabella, les brillants créateurs de John Lewis et Harvey Nichols, pour ne citer que deux exemples de leur production exceptionnelle. Et, cette fois encore, ils sont parvenus à transformer brillamment notre essai créatif en réalisant un spot de fin d’année chaleureux et de grande qualité esthétique.
 
Les animateurs anglais ont lancé une foule d’idées pour métamorphoser un jardin chaotique en une salle de séjour confortable. Des stalactites de glace sont retournées pour donner l’illusion d’un feu ouvert, un seau et un râteau forment une lampe, une pile de pots de fleurs sert à créer un sapin de Noël et la brouette se change en fauteuil douillet. Chaque trouvaille donne lieu à un moment magique.
 
Deux grandes maquettes ont été construites et chaque élément visuel a été façonné à la main et filmé en stop-motion, un travail de titan qui s’est avéré payant, vu la somptuosité du résultat... Mais laissons plutôt les images parler d’elles-mêmes.
 
Quant aux collaborateurs de Blinkink & Parabella... que dire, si ce n’est que ce sont des cracks. Dotés qui plus est d’une patience d’ange. Ils s’enferment dans leur studio pendant 50 jours et n’en sortent que lorsqu’ils sont satisfaits du résultat.
 
Le spot passe pour l’instant à la télévision pour contribuer, nous l’espérons, à l’ambiance de Noël dans tous les ménages. Et honte à ceux qui n’ont pas encore installé leur sapin !
 
Bonne chance de fin d’année. 


Air voyage à travers le temps pour Delhaize
 
Delhaize contribue à la réussite de nos repas de fête depuis 150 ans. En effet, pour de nombreux Belges, les produits vendus par la chaîne de supermarchés constituent les ingrédients principaux de leurs réveillons. C’est pourquoi l’entreprise familiale a demandé à l’agence Air de réaliser un spot sur ces tables richement garnies dans le but de remercier ses fidèles clients.
 
« Au cours de 2017, ce 150e anniversaire a déjà été très présent dans nos diverses campagnes pour l’enseigne », explique Dominique Liebermann, Acount Director chez Air. « Le spot de Noël devait être en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Nous voulions faire découvrir aux téléspectateurs l’histoire particulière de Delhaize, principal fournisseur de nos plats festifs, et leur faire ressentir la magie d’un somptueux repas de Noël en famille. »
 
« Il va sans dire que nous voulions éviter le ton ennuyeux des cours d’histoire », précise le créatif Yves Van Hacht. « Notre intention était d’emmener les gens dans un voyage à travers le temps, en faisant halte à différents moments-clés au cours du siècle et demi d’activités de Delhaize. C’est ainsi qu’est née l’idée de présenter la même famille pendant le réveillon à différentes époques, en soulignant les liens de plus en plus étroits entre un père et son gendre. »
 
« Une fois le feu vert reçu pour le concept, nous nous sommes soigneusement documentés », note le copywriter Ruben Depraetere. « Nous avons étudié par le menu les différentes périodes en termes de cadre de vie, style vestimentaire, plats et ingrédients typiques... Nous voulions que chaque détail soit historiquement correct. Pour ce faire, nous avons pu compter sur les conseils de l’historien Emmanuel Collet, qui est responsable des archives impressionnantes de Delhaize. La décision de recourir à la maison de production Producteur Provocateur et au réalisateur néo-zélandais Josh Frizzell s’est également avérée être le bon choix. Nous voulions à tout prix faire appel à un professionnel en mesure de donner au spot un look vraiment cinématographique. Le fait que le réalisateur en question vive à l’autre bout du monde n’a pas posé de réel problème. En utilisant Skype et l’e-mail, nous avons retravaillé ensemble le scénario et étudié tous les accessoires, sites de tournage et recettes nécessaires pour obtenir un effet aussi réaliste que possible. Le choix d’un spot télé de 60’’ et d’une version cinéma de 90’’ nous a en outre permis de construire tranquillement notre histoire en zoomant de temps à autre sur un détail. Un luxe, certes, mais aussi une condition indispensable pour mener à bien une telle mission. »
 
Sur les conseils de la maison de production Producteur Provocateur, nous avons décidé de réaliser le film à Budapest. Josh Frizzell a pris l’avion pour diriger les cinq journées de tournage.
 
« Dès notre arrivée, la maison de production nous a fait visiter les différents lieux de tournage dans la ville », explique Yves Van Hacht. « Budapest possède de superbes édifices historiques dont le style cadrait parfaitement avec les époques que nous voulions mettre en images. Qui plus est, les décorateurs locaux nous ont menés de surprise en surprise. Les pièces ont été entièrement aménagées à l’aide de meubles et d’objets décoratifs propres aux différentes périodes. »
 
« Tout était authentique jusque dans les moindres détails, et l’on se serait vraiment cru à une autre époque sur le plateau, lance la DC Sophie Norman. Les vêtements fournis par un dépôt spécialisé à Vienne, les coiffures, les accessoires... Il y avait notamment une nappe incrustée de perles, comme on en trouvait dans les familles bourgeoises du 19e siècle. Et nous avons délibérément placé un ananas dans le fragment sur les années 1920 pour souligner que Delhaize a été l’un des premiers à importer des fruits exotiques en Belgique à cette époque. »
 
« Lorsque nous avons reçu le scénario, nous avons immédiatement été séduits », note Eric Daem, Executive Producer chez Producteur Provocateur. « Ce genre de film est une aubaine pour tous les passionnés de cinéma. Vu la nature du projet, nous avons réussi à attirer la crème de la crème en matière de réalisateur, décorateurs, stylistes de mode et styliste culinaire. Tout le monde était enchanté de pouvoir travailler sur un tel projet. Le plus important était de faire en sorte que le film reflète à 100 % l’univers de Delhaize, et je pense que nous y sommes parvenus. Toute la publicité respire une ambiance qui s’accorde parfaitement avec la marque. »
 
« À notre époque de coupes sombres dans les budgets, ce spot de Noël a été comme une bouffée d’air frais. Nous avons organisé un brainstorming avec l’agence pour optimiser le scénario, en imaginant une foule de détails et mini-intrigues pour rendre captivante chaque seconde du film. Nous avons aussi poussé très loin l’exécution en soignant chaque détail et en faisant en sorte que chaque gros plan de nourriture soit appétissant. Résultat : une valeur de production très élevée. Enfin, la bande sonore fait également vibrer la corde sensible chez les téléspectateurs en accentuant les émotions. »
 






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