FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Happiness et Bliss Interactive créent une expérience VR médiévale

Samedi 16 Décembre 2017


Happiness et Bliss Interactive créent une expérience VR médiévale
Assets :
'Old abbay brought back to life in VR' website
Credits :
Client : AlfaVision
Agency : Happiness Brussels
Production Cy : Bliss Interactive
Managing Director : Frederiek Pascal
CD : Geoffrey Hantson
Interactive Director : Dries Schaballie
Senior Digital Producer : Kris Van Wallendael
VR Developer : Gregory Vanlerberghe, Alexander Vervaet
IT Development : Alexander Vervaet
Museum Decoration : Pol Meijer
Motion : Remke Faber

A la demande d'AlfaVision, spécialisé dans les expériences de VR pour les musées, Happiness et Bliss Interactive ont transformé le musée de l’Abbaye Ten Duinen à Coxyde en abbaye médiévale.

Au Moyen Âge, cette abbaye dominait le village côtier de Coxyde. Bien des années plus tard, les visiteurs du musée, qui déambulent entre les vieilles pierres et les vestiges de murs, n’ont que leur imagination pour se représenter ce qu’était la vie de l'abbaye en 1490. Mais c’est en train de changer, grâce au concept audacieux développé par Happiness et son agence sœur Bliss Interactive, établie à Saigon.
 
Pour AlfaVision, spécialiste VR basé à Bruges, qui s’était vu confier la mission par la Province de Flandre Occidentale, les agences ont travaillé en étroite collaboration avec les scientifiques du musée pour développer une image virtuelle de l’abbaye, grâce à la technologie de la réalité virtuelle et de l'intelligence artificielle. Dès le 26 décembre, les visiteurs seront transformés en machines à remonter le temps. Le scénario sera le suivant pour ceux qui utiliseront les lunettes VR. Etudiant d'un atelier de reliure de Bruges, vous vous retrouvez face à la porte de l'église abbatiale. Vous venez chercher un livre qui a besoin d'être restauré, mais vous êtes un peu en retard. L'abbé vous attend et vous emmène à travers l'abbaye jusqu'à la résidence abbatiale. En même temps, vous avez tout le loisir de découvrir l'architecture de l'église, ainsi que les manuscrits décorés et même de feuilleter ceux-ci.

Els De Rooy, co-fondatrice d’AlfaVision : « La mission avait un cachet universel de grande classe. Il s’agit de la première application de réalité virtuelle intégrant l'intelligence artificielle, dans l’univers des musées : grâce à cette technologie, l'abbé voit ce qui attire votre attention et réagit en fonction. Si vous regardez un certain point, comme, par exemple, un bâtiment, l'ordinateur reconnaît celui-ci et la voix off donne une explication à ce sujet. »
 
« Le sentiment d’être immergé au cœur de l’action est impressionnant », souligne le directeur du musée Ten Duinen, Dirk Vanclooster. « Tous les détails sont présentés aussi correctement que possible, cela va des motifs des revêtements de sol aux candélabres sur les murs, en passant par une vue extérieure des bâtiments. »
 
Cette expérience de réalité virtuelle a été mise en valeur via un vaste plan de relations publiques et des affiches, diffusées notamment dans les écoles. L'objectif est de donner un gros coup de pouce au tourisme dans la ville côtière.






INTERVIEW

Michel Dupont (Transfer) : « Cela ne m'étonnerait pas que les annonceurs supplient un jour TF1 d'accepter leurs spots »

Michel Dupont (Transfer) : « Cela ne m'étonnerait pas que les annonceurs supplient un jour TF1 d'accepter leurs spots »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier