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ARCHIVE

DDB sauve la campagne de lancement de la nouvelle Polo

Dimanche 29 Octobre 2017


DDB sauve la campagne de lancement de la nouvelle Polo
Assets :
making of poster poster poster radio radio radio
Credits :
Client : Volkswagen
Contacts : ip Vanrietvelde, Frédéric Lequeu
Agency : DDB Brussels
CD : Peter Ampe
Creation : Frederic Zouag
Creation : Nicolas Gaspart
Creation : Jonathan d'Oultremont
Strategic Planner : Philippe Gerin
Account Team : Sylvie De Couvreur, Quentin Maryns, Anneleen Vande voorde
Art Buyer & TV Producer : Brigitte Verduyckt
Photographer : Frederik Buyckx
Photographer : The new Polo
Film Production Company : The Breakfast Club
Technical Production : Fish Eye
DTP : Benjamin Hiffe

DDB a encore frappé. Pour le lancement de la nouvelle Polo, les créatifs de l'agence ont transformé le véhicule en… appareil photo. Ni plus ni moins.

Quentin Maryns, Account Manager chez DDB : « Traditionnellement chez Volkswagen, qui dit nouveau modèle dit campagne de lancement développée par l’international, le plus souvent par l’Allemagne. C’est de nouveau le cas pour la nouvelle Polo, avec la campagne "Sauvé par la nouvelle Polo", mais nous sommes néanmoins parvenus à convaincre notre client d'investir dans une déclinaison locale, partant d'un point du briefing qui a particulièrement attiré notre attention : le modèle est équipé de série du Front Assist avec reconnaissance de piéton. Ce système que l’on retrouve généralement sur les modèles plus haut de gamme, prévient instantanément le conducteur par un avertissement sonore et visuel, de la présence d’un piéton devant le véhicule. Mieux, si le conducteur ne freine pas, en ultime recours, le système le fera pour lui. »
 
Autrement dit, une belle USP, comme les créatifs rêveraient d’en avoir plus souvent… « Le Front Assist avec reconnaissance de piéton, c'est un peu abstrait comme concept », développe le créatif Nicolas Gaspart. « Tant qu'on ne l'a pas expérimenté soi-même, c'est très difficile de se faire une idée précise de sa valeur ajoutée. Une image valant mieux qu'un long discours, nous avons décidé de la montrer. »
 
Pour ce faire, le créatif et ses complices, Fred Zouag et Jonathan d'Oultremont, ont fait appel à la maison de production The Breakfast Club, qui elle-même s'adjoindra les services de Fish Eye, les magiciens notamment derrière toute la technologie et robotique à Tomorrowland. « Notre idée était de faire de la nouvelle Polo le photographe de sa propre campagne de lancement », poursuit Fred Zouag. « Fish Eye a relevé ce défi technique en imaginant un système de webcam fixé sur le tableau de bord de la Polo, qui, quand elle reconnaît l'icône Front Assist qui s'allume en cas de danger, enclenche automatiquement un appareil photo fixé sur le capot du véhicule. » A noter que les réglages de l'appareil ont été fait par Frederik Buyckx, un jeune photographe très prometteur comme nous l'ont décrit nos trois créatifs.
 
Une vidéo en ligne, diffusée notamment sur Facebook, dévoile les coulisses de la prouesse. « Les trois photos qui sont utilisées en affichage en parallèle aux affiches de la campagne internationale, ont toutes été prises en rue », explique Jonathan d'Oultremont. « Nous avons néanmoins assuré nos arrière en prévoyant des mannequins qui ont provoqué des situations de freinage d'urgence. Cela nous a permis d'avoir un panel de photos provoquées et non provoquées, dans lequel nous avons sélectionné les clichés qui s'adaptaient le mieux à une campagne d'affichage. »
 
Last but not least, une campagne radio est également au programme. Un média que Fred Zouag et Nicolas Gaspart affectionnent tout particulièrement et surtout, maîtrisent à la perfection. Preuve encore avec les productions du jour, développées pour le coup avec l'aide précieuse de Sonicville. A l'écoute, deux histoires, qui, a priori, n'ont rien à voir entre elles, du moins jusqu'à ce que le Front Assist avec reconnaissance de piéton ne fasse la jonction… Du grand art et une magnifique leçon de copy, chapeau !






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