FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Air fait un bras d’honneur à la discrimination pour Cap48

Dimanche 10 Septembre 2017


Air fait un bras d’honneur à la discrimination pour Cap48
Assets :
'19 trente' 'reveal' 'online film' 'fleuriste' radio 'Fanny' radio 'Sophie' radio 'Florentin' radio 'Christophe' print print
Credits :
Client : Cap48
Contacts : Bénédicte Duval, Renaud Tockert
Agency : Air Brussels
ECD : Eric Hollander
CD : Joeri Van Den Broeck
CD : Dieter De Ridder
Creation : Morgane Choppinet
Creation : Toon Vanpoucke
Strategy Director : Dieter Riemaeker
Account Manager : Melissa Fastenaekels
Graphic Designer : Maxime Douillet
Agency AV Producer : Tuyen Pham
Film Production Company : Geronimo
Film Producer : Erik Van Overloop
Director : Jeroen Willekens
Sound Design : Peter Baert
Photographer : Titus Simoens
Retoucher : François Olivier Dedeyn
Radio Production Company : Raygun
Radio Producer : Amélie van Campen, Jérôme Gijsen
Radio Director : Toon Jansegers

Menée en deux temps, la nouvelle campagne Cap 48 de Air a une fois encore parfaitement rempli sa mission : sensibiliser le plus grand nombre à la discrimination que 15% de la population mondiale subit encore chaque jour.

La presse francophone a largement relayé l'info : Thierry, un habitant de Jette âgé de 35 ans, a eu l'idée de louer sa prothèse de bras et de s’en servir comme espace publicitaire… Les gens intéressés par l’offre pouvaient le contacter via prothesethierry@gmail.com. L'info a évidemment été commentées, en sens divers : certains ont été choqués, d'autres, dont votre serviteur, ont trouvé l'idée géniale… En réalité, il s'agissait d'un teasing orchestré par Air pour lancer la nouvelle campagne de Cap48, laquelle a débuté le 1er septembre en TV, radio et print.
 
« Pour les personnes handicapées, le regard des autres peut renforcer un mal-être déjà omniprésent ou renvoyer ceux qui ont assumé leur handicap à l’injustice de leur quotidien », développe-t-on chez Cap48. « Car, oui, cruellement, ce n’est pas la personne que l’on regarde de prime abord, mais son handicap. Le message que nous voulons faire passer, c’est que Thierry n’est pas "celui-qui-n’a-plus-de-bras". Thierry, c’est le papa de deux enfants, il habite Jette, il aime aller voir des concerts de rock et sortir avec ses amis… »
 
La discrimination des personnes handicapées reste un problème majeur. Elle occupe d’ailleurs la deuxième place du podium honteux de la discrimination, juste après le racisme. Une réalité absurde que Thierry, tout comme 15% de la population mondiale, doit encore subir tous les jours.
 
« La plupart du temps, les gens voient seulement le "problème" ou la "différence", mais pas les qualités des personnes handicapées », poursuit-on du côté de l’organisation. « Le regard des autres est souvent leur plus grand handicap. Un regard qui est aussi le plus gros handicap à l’intégration. Par exemple, à compétences égales, le taux d’emploi des personnes handicapées est très inférieur à celui des autres travailleurs. Voilà pourquoi nous nous employons à faire évoluer les mentalités. Grâce à ces campagnes, mais aussi avec des récoltes de fonds et notre soirée spéciale annuelle. »
 
Le mot de la fin à Renaud Tockert, Administrateur Délégué de Cap48 : « Nous ne voulons pas d’une communication culpabilisante ou moralisatrice. Notre ambition est de sensibiliser la population face à la réalité des personnes handicapés. » C’est parfaitement réussi !






INTERVIEW

Denis de Groote à propos de Pivott

Denis de Groote à propos de Pivott



DOSSIER  



BOA & BOCA 2018 : les cases en or  


Les Best of Activation ont rendu leur verdict avec cette année, 38 prix décernés. Parallèlement aux BOA, l'ACC et Custo organisaient pour la première fois les Best of Content Awards qui ont eux...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le CIM de la prochaine génération  


Les JIC (Joint Industry Committees) comme le CIM ont-ils encore un avenir ? Et si oui, à quoi ressemblera-t-il ? Les questions ne manquent pas, tant au sein du CIM qu’en dehors. Elles ont émaillé...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IA et marketing : Quelles possibilités et ambitions futures ?  


L’Intelligence Artificielle est au centre des discussions et on entend de tout à son propos. Des plus optimistes aux plus pessimistes, tous ont leur mot à dire sur le sujet. Mais qu’en est-il...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier