Nl
Close

Campaigns

BBDO fait ami-ami avec Decathlon

Dimanche 3 Septembre 2017

BBDO fait ami-ami avec Decathlon

BBDO a signé une nouvelle campagne image pour Decathlon, qui, certes, ne domptera probablement jamais un Lion, mais qui devrait certainement apprivoiser les sportifs en herbe et leurs parents. Ce qui est déjà un bel exploit en soi.

« Decathlon facilite le sport », rappelle-t-on du côté de chez BBDO. « C’est la base et, en même temps, la mission de cette chaîne de magasins française qu’on ne présente plus. Le sport doit être accessible à tous parce qu’au-delà des coupes et des médailles, il véhicule l’amitié. » D’où cette campagne image, signée "À fond la forme. Et les amis aussi."
 
Originalité : plutôt que de faire appel aux acteurs et mannequins professionnels habituels, l'enseigne et son agence ont eu la bonne, voire l'ingénieuse idée de faire appel à de vrais amis et de vraies amies dans la vraie vie… « La campagne met de véritables amitiés sur le devant de la scène », développe Gertjan De Smet, le créatif qui signe la campagne en duo avec son partner in crime, Frederik Clarysse. « Pas de photos de stock factices ou de shooting avec modèles. Nous avons préféré organiser de vraies compétitions ou sessions sportives dans trois disciplines : la natation, le football et la danse. »
 
Durant le sport, l'amitié des modèles d'un jour a été immortalisée par le photographe sportif Kristof Ramon et le directeur photo Johfrah Lefebvre. Les images sont utilisées en affichage, POS et dans des vidéos sur les réseaux sociaux. « C’est aussi l’occasion pour Decathlon de présenter une nouvelle saga en radio », complète encore le créatif. « La marque y rend hommage à toutes les personnes qui font du sport à leur manière. La prestation sportive n’est pas au centre des spots. Ce sont les nouvelles amitiés, et tout ce qui s’en suit, qui sont mises en avant. » La série se compose de trois spots radio : "Alixe la nageuse", "Simon le footballeur" et "Laure la danseuse".
 
Précisons enfin que pour cette campagne, Decathlon a développé une nouvelle ligne de vêtements spécifique, la bien nommée "Friendswear". Et plus précisément des tenues d’équipe pour ceux qui font du sport entre amis. « Il leur suffit d’uploader leur plus beau moment entre coéquipiers sur decathlon.be/amitie.html pour remporter des tenues personnalisées, qui renforceront l’amitié au sein de leur équipe », conclut notre ami Gertjan De Smet.


Assets :
Credits :
  • Client : Decathlon
  • Contacts : Sunny Sartori, Luk De Meester
  • Agency : BBDO BELGIUM
  • CCO : Isabel Peeters
  • CD : Sebastien De Valck
  • CD : Arnaud Pitz
  • Creation : Gertjan De Smet
  • Creation : Frederik Clarysse
  • Copy Fr : Vincent De Roose
  • Account Team : Diane Vandebroek, Kleopatra Osmanaj
  • Strategy : Michael D'hooge
  • Digital Content Strategy : Jonas Helsen
  • Graphic Design : Christophe Malotaux, Nadia Tweepenninckx, Gertjan De Smet
  • Final Art : Daniela Simons
  • Film Production Company : BBDO Belgium
  • RTV Producer/Art Buying : Patricia Van De Kerckhove, Renée Vermeire, Jasper Heldenberg
  • Director : Johfrah Lefebvre
  • DOP : Johfrah Lefebvre
  • Light Engineer : Ken Sody
  • Editors : Jasper Vanhauwaert, Ben Billen
  • Sound : Raygun
  • Photographer : Kristof Ramon