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CAMPAIGN OF THE WEEK

Boondoggle/Solidarité Mondiale : "Tahra's workout"

Dimanche 2 Juillet 2017

Boondoggle/Solidarité Mondiale :

Boondoggle a signé une campagne de sensibilisation pour le moins inédite pour Solidarité Mondiale. Et plus précisément une véritable opération d’infiltration au Cambodge, afin de mettre au jour les mauvaises conditions de travail dans les usines textiles locales.

« Vous aimez en baver dans vos vêtements de sport, mais personne n’aime en baver pour les fabriquer », introduit-on chez Boondoggle. « Tel est le point de départ de la nouvelle campagne "Vêtements Clean", que nous avons imaginée pour l'ONG Solidarité Mondiale. Les vêtements de sport que nous portons sont fabriqués de l’autre côté de la planète, dans des conditions souvent inhumaines. Si nous pensons parfois payer le prix fort pour un beau maillot de cycliste, l’ouvrière qui l’a fabriqué doit se contenter d’un salaire de misère et travailler de longues journées dans de mauvaises conditions et une chaleur étouffante. Six jours sur sept, au Cambodge et dans d’autres pays asiatiques, les travailleuses du textile effectuent ainsi des performances invraisemblables, comparables à de véritables épreuves sportives, et ce juste pour confectionner nos vêtements de sport… »
 
Afin de sensibiliser les consommateurs belges à cette problématique, les créatifs de l'agence louvaniste ont eu l'idée d'équiper, tel un agent secret, une ouvrière travaillant dans une usine de vêtements au Cambodge, avec plusieurs gadgets de fitness pour mesurer ses fonctions vitales pendant toute une journée de travail. À la fin de la journée, il est apparu que cette ouvrière avait réalisé des performances exceptionnelles, digne d'un champion…
 
« L’histoire de cette ouvrière du textile est racontée dans un mini-documentaire, ainsi que dans un spot TV, qui incite à signer la pétition en ligne "Vêtements Clean" », conclut-on chez Boondoggle. « Cette pétition, mise en œuvre par Solidarité Mondiale et la CSC, fait pression sur les marques de sport afin qu’à l’avenir, elles confient leur production à des usines sûres, respectueuses des droits de l’homme et offrant une rémunération décente à leurs ouvriers. L'interview de l'ouvrière peut également être lue sur la plateforme en ligne dédiée. »
 
Précisons enfin que la campagne est la lauréate du "Medialaan Fairtime Award", qui, chaque année, récompense des organisations sociales et humanitaires pour leurs campagnes créatives. Avec cette récompense, Solidarité Mondiale a reçu un chèque de 25.000 euros pour la production du spot et une campagne médiatique d’une valeur 250.000 euros sur VTM, Q2, Vitaya, Caz et les plateformes en ligne de Medialaan.
Assets :
Credits :
  • Client : Solidarité Mondiale – WereldSolidarieit
  • Contacts : Jaklien Broekx, Nancy Govaerts, Jessie Van Couwenberghe
  • Agency : Boondoggle
  • Strategy : Nico Croes, Stijn Cox
  • Account : Marjon Lepage
  • CD : Merel Van den Broeck
  • CD : Leon Jacobs
  • Creation : Merel Van den Broeck
  • Creation : Jonas Marysse
  • Creation : Dirk Pierloot
  • Creation : Willem De Geyndt
  • TV Producer : Doris De Smet
  • Design : Natalie Vanheers, An Gielens
  • Film Production Company : Caviar
  • Director : Edouard Valette
  • DOP : Edouard Valette
  • Producer : Geert De Wachter
  • Executive Producer : Eva Van Riet Production
  • Service Producer : Bophay OukChan
  • Editor : Alain Dessauvage
  • Color Grader : Kene Illegems
  • Motion Graphics : Ben Dekeyser
  • Sound Design : Gregory Caron