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La nouvelle histoire de marque de Smeg vue par Gutzandglory

Dimanche 19 Mars 2017

La nouvelle histoire de marque de Smeg vue par Gutzandglory

Gutzandglory a signé une campagne d'image pour Smeg. Celle-ci installe une nouvelle signature et surtout, élargit la perception que le commun des mortels a de la célèbre marque italienne.

Quand on dit Smeg, tout le monde pense immanquablement à ces superbes frigos design, déclinés dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La rançon du succès… Mais Smeg, c'est bien plus que juste cette success-story design et multicolore, comme l'explique et le confirme Worlfgang Florizoone, Managing Director de Gutzandglory, qui a rentré le budget fin 2016, suite à une compétition stratégique et créative : « Principalement connue pour son réfrigérateur iconique FAB ‘50, la marque italienne Smeg est pourtant loin de se limiter à cela. Proposant une gamme très étendue d’équipements et d’appareils autonomes, elle contribue via chacun de ses produits à ajouter une touche esthétique à votre maison… »
 
Et plus précisément à la cuisine, la pièce devenue centrale de notre intérieur, où l’on aime par-dessus tout se retrouver en famille ou entre amis. Alors, autant qu’elle soit belle et surtout, accueillante. Et ça (c’est d’ailleurs ce qui a fait toute la différence lors du pitch), Gutzandglory l’a bien compris : « Smeg, c'est le design, bien entendu, mais aussi neuf styles inspirants qui offrent une réponse personnalisée aux envies de cuisine et de design de chaque type de consommateurs, quel que soit son âge, goût ou budget. Sur cette base, nous avons élaboré une toute nouvelle stratégie de marque, résumée dans la signature "It's so me". »
 
Celle-ci est véhiculée par autant de visuels "duo", mettant à chaque fois en scène une "personnalité" et le design Smeg qui lui convient, diffusés via tous les canaux disponibles. Le concept créatif s’exprime dans une campagne d’image déclinée en Direct Mail, POS (leaflets, displays et wobblers), affichage et en ligne (e-mailing, display ads et réseaux sociaux). Dans un premier temps, cette nouvelle histoire de marque a été lancée à Batibouw, où les visiteurs pouvaient découvrir les différents styles "It's so me", grâce aux espaces indépendants créés sur le stand.
 
Parallèlement, on notera une activation digitale, incluant un concours de "kitchen art" adapté au réseau de distribution. Le tout est stimulé en B2B par des incentives et auprès des consommateurs via la plateforme itssome.be, sur laquelle sont à gagner des sérigraphies, uniques et design, cela va de soi, avec des citations en rapport avec la cuisine.


Assets :
Credits :
  • Client : SMEG
  • Contacts : Gert Fluyt, Vanessa Bohné, Tim Van den Elzen
  • Agency : GUTZANDGLORY
  • Account Team : Barbara Van Huis, Justine Wittoek
  • Digital Director : Dennis Snijders
  • Digital Project Manager : Eva Schockaert
  • Creation : Paul Christiaens
  • CD : Kris Lenaers
  • Creation : Marleen Galle
  • Creation : Tom De Vliegher
  • Creation : Kris Lenaers
  • Creation : Robin Dhondt
  • Creation : Steven de Vreese
  • Design : Lim Sijmons, Marlies Verschueren
  • Photographer : Verne
  • Retouching : Verne
  • Illustrations : De Kwekerij, Eltipo, Storms
  • Digital Production : Mundo Digitalis