20something a signé une campagne européenne pour American Tourister, la sous-marque de Samsonite à destination des jeunes. Une très belle reconnaissance pour celle qui, depuis ses débuts en 2009, se profile comme l'agence "Generation Y" par excellence.
Quentin Watelet, DC de 20something : « Il y a quelques mois, American Tourister, qui était à la recherche d’une agence pour le développement d’une campagne européenne en vue du lancement de sa nouvelle collection de valises, nous a contactés. Ils avaient repéré notre travail pour Desperados, et plus largement pour notre expertise au niveau de la génération Y. Nous avons évidemment répondu positivement à l’appel et, dans un premier temps, leur avons présenté l’agence, son positionnement et sa façon de travailler… »
Ce qui a conforté l’annonceur dans sa première impression, et l’a donc finalement totalement convaincu d’inclure 20something dans la compétition. « Ce n’était pas un brief "pour du beurre" », poursuit le DC. « Tout devait aller très vite, entre la décision finale et la livraison du matériel. American Tourister a mis en compétition trois ou quatre agences, et, après le premier tour, nous nous sommes retrouvés en finale face à TBWA. »
« American Tourister n'a aujourd’hui rien à envier à sa prestigieuse grande sœur. La marque est d’ailleurs aussi importante qu'elle en Asie, et bénéficie d’une croissance sans précédent en Europe depuis trois ans, grâce à un positionnement clair et attractif pour les millenials. Soit le terrain de jeu de prédilection de 20something… », précise le Directeur Digital & E-Commerce du groupe Samsonite, Edouard Wattel.
20Something a remporté la partie avec un concept a priori simplissime… « Parmi les impératifs imposés par le briefing, il y avait la signature "When life calls, be ready !". Nous avons pris le parti de partir littéralement de celle-ci et avons proposé un script qui met en scène une jeune fille qui reçoit un appel sur son smartphone d'une copine visiblement en vacances, qui l'invite à la rejoindre. Ni une ni deux, celle-ci décide de faire sa valise et de prendre le premier avion, accompagnée de deux amis. »
Bref, jusque-là, rien de bien créatif… « La simplicité de l'histoire est voulue, et totalement assumée », poursuit Quentin Watelet. « C'est même le point de départ de notre concept, via lequel nous voulions mettre beaucoup plus d'emphase sur la promesse : "Je reçois un message, j'ai la possibilité de partir, je fonce !" ». Ce que les créatifs traduiront visuellement par un film dans lequel toute l'histoire est racontée à… l'envers… « A l'écran, on découvre d'abord les héros à destination, avant de suivre tout leur trajet jusqu'au message qui a déclenché leur décision de rejoindre leur amie, parfaitement résumé dans la signature qui ponctue le film… », se réjouit le DC. Ce à quoi Edouard Wattel ajoute : « Cette mécanique particulière présente de multiples avantages : attirer l’œil d’une cible de plus en plus difficile à séduire, susciter la curiosité pour remonter le fil de l’histoire, et enfin terminer par l’attribution de la marque et son produit. »
La production est à mettre au Lovo Films qui, dès la compétition, a collaboré étroitement avec 20something. Il sera diffusé en télé et/au cinéma en fonction des pays. Un key-visual est également au programme et à disposition, ainsi que des déclinaisons print et des banners.
Assets :
Credits :
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Client :
American Tourister
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Agency :
20Something
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Account Team :
Alizée Perdaens, Shiqi Ji
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Strategic Planners :
David Burny, Jérôme Lefebvre, Robbe Vandendooren
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Creation :
Benoit Vancauwenberghe
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Creation :
Alexandre Grevesse
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Creation :
Louis Roba
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Creation :
Elise Léonard
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Graphic Designer :
Jordan Rubens
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Art Buyer :
Marc Van Den Bossche
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Film Production Company :
Lovo
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Director :
Helvetica
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Executive Producer :
Bert Brulez
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Producer :
Cho-Jung Kuo
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Post-Producer :
Hervé Closset
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Editor :
Patrice Gautot
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Sound :
Christophe Loerke
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DOP :
Wim Vanswijgenhoven
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Music :
Simon Schoovaerts
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Contacts :
Edouard Wattel, Jessy Browaeys, Jonathan Dory, Rene Kranewitz