FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Serviceplan affûte ses mines pour Amnesty International

Mercredi 30 Novembre 2016


Serviceplan affûte ses mines pour Amnesty International
Assets :
case movie cinema website poster poster poster radio case board
Credits :
Client : Amnesty International Vlaanderen
Contact : Carina Govaert
Agency : Serviceplan
CD : Sam De Win
CD : Olivier Verhellen
Creation : Nicholas Sterckx
Creation : Jan Leenders
Creation : Nathalie Strybos
Creation : Denise Hermo
Creation : Antony Samson
Creation : Pieter Vandenbulcke
Account : Cleo Hoebeke
Editor : Pieter Bollen
Web Development : Pieter Bossers
Artist : Jasenko Dordevic (http://toldart.com)
Photographer : Xavier Harcq
Sound : Klankwerk

Comme chaque année, Amnesty International organise le Schrijmarathon, une action durant laquelle activistes et sympathisants s'arment de leurs plus belles plumes pour défendre les droits de l'homme. Le tout avec l'aide de Serviceplan. 

« Quand on écrit avec un crayon, sa mine disparaît », explique l'Executive CD de Serviceplan, Sam De Win. « Idem avec le Schrijfmarathon, dont l'objectif est de faire disparaître les violations des droits de l’homme en écrivant. C’est l’idée que nous avons voulu transmettre avec trois sculptures taillées dans la… mine d'un crayon. Chaque micro-sculpture représente un cas particulier mis en lumière au cours du Schrijfmarathon. »
 
Comme vous pouvez le constater ci-contre, le résultat est bluffant. D'autant plus qu’aucune manipulation par ordinateur n'a été apportée aux micro-sculptures lors de la mise en page, comme le prouve le making-of, également posté sur le site de votre serviteur… « C’est Jasenko Dordevic qui a réalisé ces délicates sculptures », poursuit l'ECD. « Il a immédiatement été enthousiaste à l’idée de travailler sur ce projet ambitieux. C’est un artiste bosniaque et son pays a connu la guerre il y a 20 ans. Une période pendant laquelle les droits humains ont été massivement ignorés, comme il le raconte dans le making-of. »
 
Les micro-sculptures de Dordevic ont été superbement photographiées en macro par Xavier Harcq. Elles forment le fil rouge de la campagne qui se décline à la fois en affichage, annonces et en ligne. Le site web du Schrijfmarathon a également été développé par Serviceplan.
 
Côté radio, Sam De Win et ses troupes ont choisi une approche différente, mais tout aussi percutante, avec l’acteur flamand Herbert Flack qui reçoit des… coups de fouet pendant qu’il lit son texte. Juste parce qu’il fait son travail, tout comme ces milliers de gens à travers le monde, emprisonnés ou torturés simplement parce qu'ils font le leur, parce qu’ils ont l’audace de s’exprimer ou parce qu’ils habitent au mauvais endroit…
 
« Quand vous travaillez pour Amnesty International, vous êtes confrontés à des questions et situations très pénibles », conclut Sam De Win. « C'est donc fantastique de constater que le Schrijfmarathon change réellement les choses. La puissance de l'écriture est énorme. Pour preuve, l'année passée, l'action a permis la libération d'Albert Woodfox, le dernier des trois prisonniers américains qui ont tué un gardien en 1972, et qui était placé en isolement depuis 43 ans… »






INTERVIEW

Ben Priest (ex Adam & Eve/DDB) : « La plupart des publicités actuelles sont mauvaises, mais il en a toujours été ainsi. »

Ben Priest (ex Adam & Eve/DDB) : « La plupart des publicités actuelles sont mauvaises, mais il en a toujours été ainsi. »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier