Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

LDV United retombe en enfance pour Kind en Gezin

Mardi 11 Octobre 2016

LDV United retombe en enfance pour Kind en Gezin

LDV United a développé une campagne de sensibilisation pour le moins inédite pour Kind en Gezin. Celle-ci fait appel à la réalité virtuelle et a pour objectif de faire prendre conscience aux responsables et employés des crèches et garderies des dangers potentiels qu’ils font parfois involontairement et inconsciemment encourir à leurs fragiles, vulnérables, et surtout, très précieux petits pensionnaires.

Marieken Maes, Account Manager chez LDV United : « Kind en Gezin nous a demandé de réfléchir à un moyen de sensibiliser les puéricultrices et responsables des crèches et garderies flamandes au fait que, malgré tous leurs efforts et leur professionnalisme, le risque zéro n’existe pas quand il s’agit d’enfants en bas âge. Quoi que l’on fasse et mette en oeuvre pour assurer leur sécurité, il y a toujours une part d’imprévu. C’est pourquoi, il est important de rappeler régulièrement les précautions d’usage. Le problème, c’est que, par définition, tous ces professionnels connaissent ces règles de sécurité élémentaires, ou du moins croient les connaître toutes. En la matière, l’expérience n’est généralement pas bonne conseillère. Il nous fallait trouver un moyen suffisamment puissant que pour les remettre face à leurs responsabilités. »
 
Les créatifs Thomas Thysens et Ine Verhaert le trouveront dans les nouvelles technologies. « Nous avons pensé que la meilleure façon de sensibiliser ces professionnels était de les mettre dans la… peau des enfants dont ils ont la charge », développe le premier. « Chose désormais possible grâce à la réalité virtuelle. Avec l’aide précieuse de Fisheye, nous avons réalisé un film qui plonge celui qui le visionne dans la réalité d’une crèche, vue par l’un de ses petits pensionnaires. Un défi de taille qui a demandé pas mal de préparations et préparatifs en amont. Fisheye a dû développer des solutions sur mesure pour littéralement donner vie au projet. »
 
Pour avoir visionné la production avec les Oculus Rift de circonstance, nous pouvons vous garantir que le résultat est à la hauteur des ambitions, et surtout que la vie d’un bambin n’est pas de tout repos, ni effectivement sans dangers ! D’ailleurs, âmes sensibles, à l’exemple de votre serviteur, accrochez-vous. Le mal de mer vous guette… « C’est une expérience unique », se réjouit Marieken Maes. « Nous la faisons vivre à la cible au cours d’ateliers que nous organisons régulièrement un peu partout en Flandre et durant lesquels les participants rétrécissent littéralement à hauteur d’enfant : ils rampent dans la crèche, on leur change leur lange, on joue avec eux, on les met au lit, etc. Après le film, on leur demande s’ils ont remarqué́ des dangers potentiels, ce qui n’est pas souvent le cas parce qu’ils sont avant tout impressionnés par l’expérience. Une seconde vision est généralement nécessaire… » Non merci, sans façon !
Assets :
Credits :
  • Client : Kind en Gezin
  • Contact : Frank Van Swalm
  • Agency : LDV United
  • CD : Kristof Snels
  • Creation : Thomas Thysens
  • Creation : Ine Verhaert
  • Strategy : Zita Theunynck
  • Account Team : Evi Messagie, Marieken Maes
  • Film Production Company : Fisheye
  • Director : Willem Mertens
  • Producer : Sarah Verhofstadt